Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1 – Condamner les mesures prises par les gouvernements pour étouffer la dissidence

Qu’Affaires mondiales Canada, de concert avec des partenaires aux vues similaires, continue de condamner explicitement les violations à la liberté d’expression des défenseurs des droits de la personne au Venezuela, au Myanmar et ailleurs.

Recommandation 2 – Offrir une aide pratique à la rédaction législative

Que le gouvernement du Canada offre une aide pratique aux États qui envisagent d’adopter, de modifier ou d’abroger des lois qui concernent la liberté d’expression, l’utilisation d’Internet, la protection des renseignements personnels et la pratique du journalisme, pour faire en sorte que ces lois ne soient pas trop générales et qu’elles ne puissent pas être facilement utilisées à mauvais escient.

Recommandation 3 – Utiliser les ambassades pour protéger les journalistes

Qu’Affaires mondiales Canada charge ses ambassades de jouer un plus grand rôle de promotion de la liberté de la presse, notamment en prenant des mesures pour protéger les journalistes dont la sécurité personnelle est menacée, par exemple en faisant la lumière sur des cas particuliers ou en leur offrant le refuge.

Recommandation 4 – Financer des programmes de formation à l’intention de journalistes œuvrant dans des environnements hostiles à l’étranger

Qu’Affaires mondiales Canada appuie, directement ou par l’intermédiaire d’organismes partenaires ou d’initiatives dirigées par des journalistes, des programmes de formation ou de soutien pour les journalistes qui œuvrent dans un environnement hostile aux médias. Cela pourrait comprendre de la formation sur la sécurité personnelle et la sécurité de l’information, une formation juridique de base aux journalistes, de la formation sur le processus de collecte des faits, du soutien au réseautage, ou la prestation des ressources et du matériel nécessaires aux activités journalistiques.

Recommandation 5 – Promouvoir les compétences médiatiques

Qu’Affaires mondiales Canada cerne les possibilités d’appuyer des programmes qui comprennent un volet sur les compétences médiatiques adapté au contexte local et qu’il appuie ces initiatives.

Recommandation 6 – Appuyer la création d’un poste de conseiller spécial à la protection des journalistes aux Nations Unies

Que le gouvernement du Canada collabore avec les Nations Unies des États aux vues similaires en vue de l’établissement d’un poste de conseiller spécial pour la protection des journalistes dont le titulaire pourrait se prononcer sur les menaces pesant sur cette liberté et la sécurité des journalistes.