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OGGO Rapport du Comité

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SOMMAIRE

 

À l’automne 2018, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes (le Comité) a entrepris une étude sur le processus d’embauche dans la fonction publique fédérale. Le Comité a tenu trois réunions, a reçu un mémoire et a entendu 16 témoins dans le cadre de cette étude.

Le présent rapport fournit des renseignements sur la composition de la fonction publique, ainsi que sur la diversité de son effectif. Il y est question des politiques encadrant les processus d’embauche suivis par les gestionnaires et les spécialistes des ressources humaines, et des mécanismes de recours en place pour traiter les plaintes relatives à la dotation. Finalement, le rapport fait état de quelques‑unes des difficultés liées au processus d’embauche dans la fonction publique fédérale et présente des recommandations visant à améliorer ce dernier.

Le Comité a cerné quatre grands défis en ce qui concerne le processus d’embauche dans la fonction publique fédérale :

  • les gestionnaires n’utilisent pas efficacement les programmes de recrutement pour étudiants et diplômés;
  • les bassins de candidats qualifiés ne sont pas toujours utilisés à leur plein potentiel;
  • les postes de la fonction publique ne sont souvent pas annoncés à l’externe et sont, par conséquent, souvent offerts exclusivement aux fonctionnaires, ce qui limite la capacité du gouvernement fédéral d’attirer de nouveaux talents;
  • les processus d’embauche sont souvent extrêmement longs.

Le Comité formule sept recommandations dans le présent rapport. Quatre des recommandations portent sur les défis susmentionnés et proposent ce qui suit :

  • élaborer des initiatives visant à recruter de nouveaux diplômés et à promouvoir les programmes de recrutement pour étudiants et diplômés auprès des gestionnaires de la fonction publique et du public (Recommandation 2);
  • créer une base de données de candidats qualifiés accessible à tous les ministères et organismes aussi longtemps que nécessaire (Recommandation 5);
  • améliorer les outils de sélection et d’embauche, et publier tous les postes à pourvoir à l’externe, tout en respectant les exigences des conventions collectives, s'il y a lieu, afin que tous les membres du public canadien puissent poser leur candidature (Recommandation 6);
  • cerner les possibilités de réduire la durée du processus d’embauche de la fonction publique d’au moins 50 %, et recueillir et diffuser publiquement dans le rapport annuel de la Commission de la fonction publique du Canada des données sur le nombre de jours requis en moyenne pour conclure chacune des étapes de ce processus (Recommandation 7).