Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dépôt du rapport sur les femmes défenseures des droits de la personne

Ottawa, 20 juin 2019 -

Lorsqu’une femme se porte à la défense des droits de la personne, elle le fait en sachant qu’elle s’expose à des risques accrus en raison de son genre. Les femmes défenseures des droits de la personne sont confrontées à la violence sexuelle, à la violence envers leur famille et aux attaques misogynes contre leur réputation. Leurs agresseurs sont les cibles de leur militantisme, mais aussi leur propre communauté et parfois leur propre famille. Les institutions publiques, y compris les institutions politiques et l’appareil judiciaire, les laissent souvent tomber. À bien des endroits, l’impunité pour des crimes commis contre des femmes défenseures des droits de la personne est la norme, plutôt que l’exception. Ces réalités sont encore pires pour les femmes autochtones et de la communauté LGBTI, et pour toutes celles qui doivent faire face à des formes de discrimination intersectionnelles.

Devant ces réalités, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a entrepris une étude sur les femmes défenseures des droits de la personne au printemps 2019. Le Sous comité a entendu des comptes rendus de première main inspirants et souvent déchirants de la part de parlementaires, de simples militantes, de défenseures des droits fonciers des Autochtones, d’avocates, de travailleuses de la santé et d’autres femmes qui luttent pour la reconnaissance des droits au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, dans les Amériques, en Asie du Sud et en Asie du Sud Est. Ses membres tiennent à exprimer leur plus profonde reconnaissance aux femmes courageuses qui ont contribué à l’étude et ont l’honneur d’adresser au gouvernement du Canada des recommandations fondées sur les priorités qu’elles ont cernées.

Hier, le rapport issu de l’étude du Sous-comité, intitulé Se faire entendre : difficultés particulières rencontrées par les femmes défenseures des droits de la personne, a été déposé à la Chambre des communes. L’étude du Sous-comité est venue confirmer le besoin urgent d’amplifier les voix des femmes qui défendent les droits et a donné lieu à quatre recommandations fondées sur les priorités formulées par les témoins. La première recommandation demande au gouvernement du Canada d’élaborer un plan d’action visant à organiser un effort exhaustif en vue de protéger les femmes défenseures des droits de la personne et de promouvoir leur travail. Ce plan doit comprendre un financement et des partenariats véritables, des mesures de réinstallation d’urgence, et l’octroi aux missions diplomatiques de moyens d’assurer surveillance et protection aux femmes défenseures des droits de la personne, notamment par l’élaboration de paramètres d’évaluation pour compléter les lignes directrices nouvellement révisées du Canada sur la protection des défenseurs des droits de la personne. Le plan d’action doit aller de pair avec un engagement bilatéral et multilatéral à combattre l’impunité et à soutenir une réforme judiciaire. Il faut également déployer des efforts pour s’assurer, par l’entremise du Bureau de l’ombudsman canadien de la responsabilité sociale des entreprises, que les entreprises canadiennes respectent les droits de la personne. Le Sous-comité recommande enfin que les choix du gouvernement du Canada en matière de politique étrangère cadrent avec l’objectif qui consiste à promouvoir la participation des femmes à la vie publique et aux institutions.

Citations

« Les femmes défenseures des droits de la personne jouent des rôles essentiels pour ce qui est de promouvoir la dignité et la paix, malgré les très nombreuses difficultés qu’elles rencontrent. Il ne faut pas laisser se perdre les gains acquis de haute lutte par ces femmes courageuses. Le Canada et la communauté internationale doivent faire en sorte qu’aucune régression au chapitre des droits de la personne et du traitement des femmes défenseures des droits de la personne ne soit tolérée. »

– Anita Vandenbeld, députée, présidente

« Les femmes défenseures des droits de la personne que nous avons entendues sont des exemples de force de caractère et de résilience. Il est essentiel que leur travail, et celui des femmes défenseures des droits de la personne dans le monde entier, reçoivent la reconnaissance et le soutien qu’ils méritent. »

– David Sweet, député, vice-président

« La lutte pour les droits de la personne ne saurait se mener isolément. Le soutien de pays comme le Canada aux femmes défenseures des droits de la personne est indispensable au bien-être des défenseures des droits de la personne et à l’exécution de campagnes vigoureuses et soutenues. »

– Cheryl Hardcastle, députée, vice-présidente

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Aimée Belmore, greffière du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca