Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité des affaires étrangères dépose son rapport intermédiaire sur la réponse mondiale aux vulnérabilités créées et exacerbées par la pandémie de COVID-19

Ottawa, 26 février 2021 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a déposé à la Chambre des communes un rapport intérimaire intitulé Premier volet d'une étude sur les contrecoups de la pandémie de la COVID-19- Le fardeau humanitaire : soutenir une réponse mondiale pour atteindre les plus vulnérables

Dans ce rapport, les membres du Comité expliquent que la pandémie de COVID 19 risque de réduire à néant des décennies de progrès en matière de développement, notamment en raison des hausses spectaculaires de taux de pauvreté extrême et de l’insécurité alimentaire. Le rapport souligne également que certains groupes de population, comme les femmes, les enfants, les personnes handicapées, les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées à l’intérieur du territoire, ont été touchés de manière disproportionnée par les conséquences de la pandémie.

Le rapport insiste sur la nécessité d’adopter, à l’échelle internationale, une réponse mieux coordonnée, plus rapide et en fonction des besoins pour alléger le fardeau humanitaire de la pandémie et exhorte le Canada à jouer un rôle de premier plan dans le cadre de cet effort. Il recommande également au gouvernement du Canada de tirer profit des capacités de tous les acteurs du développement dans le cadre de ses efforts internationaux, c’est-à dire les petites et les grandes organisations ainsi que les partenaires de longue date et les nouveaux partenaires. Le rapport invite le gouvernement à verser une plus grande partie de son aide humanitaire directement aux intervenants nationaux et locaux qui œuvrent dans les zones touchées.

Le rapport du Comité comporte un total de 10 recommandations qui traitent de ces sujets et d’autres questions, comme l’accès à la vaccination chez les groupes les plus vulnérables. Il recommande, par exemple, que le gouvernement du Canada rende compte au Parlement de ses efforts pour redistribuer tout excédent d’unités de vaccins contre la COVID 19, le cas échéant, dans les pays en développement dans le cadre des efforts de vaccination. Enfin, le rapport recommande aussi que le gouvernement étudie des façons d’utiliser les mécanismes de financement fédéraux existants ou nouveaux pour renforcer la capacité institutionnelle des organisations humanitaires locales.

Le Comité se penche maintenant sur le prochain segment prévu dans le cadre de l’étude, soit les conséquences de la pandémie sur les enfants vivant en situation de conflit armé et de déplacement.

La version intégrale du rapport est disponible sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca