Passer au contenu

INDU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

45e législature, 1re session
Réunion 2
Le mercredi 17 septembre 2025, 16 h 33 à 18 h 37
Webdiffusion
Présidence
Ben Carr, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Dana Fan, analyste
• Sarah Lemelin-Bellerose, analyste
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

La présidence présente le premier rapport du Sous-comité du programme et de la procédure qui se lit comme suit :

Votre Sous-comité s’est réuni le lundi 15 septembre 2025 pour discuter des travaux du Comité et a convenu de faire les recommandations suivantes :

  1. Que la première heure de la réunion du mercredi 17 septembre 2025 soit réservée aux discussions sur les prochains travaux du Comité.
  2. Que, pour la deuxième heure du mercredi 17 septembre 2025, le Comité invite Matthew Boswell, commissaire de la concurrence, Bureau de la concurrence du Canada, à comparaître devant lui pour parler du mandat général du Bureau et de questions connexes.
  3. Que, le lundi 22 septembre 2025, le Comité invite Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, à comparaître devant lui de 11 h à 12 h.

Amendements

  1. Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « Que, le lundi 22 septembre 2025, le Comité invite Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, à comparaître devant lui de 11 h à 12 h », des mots «Que, le mercredi 24 septembre 2025, le Comité invite Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, à comparaître devant lui de 16h30 à 17h30 ».

Il est convenu, — Que le premier rapport du Sous-comité, tel que modifié, soit adopté.

Motion

Karim Bardeesy propose, — Conformément à l'article 108(2) du Règlement, compte tenu de la nécessité impérative pour le Canada d'assurer son autonomie en matière de défense et de sécurité nationales, et de l’important niveau d’investissements annoncés, que le comité étudie la possibilité de recourir à une stratégie industrielle de défense pour régénérer et développer davantage les capacités souveraines de l'écosystème industriel canadien et les possibilités d'approvisionnement pour les entreprises canadiennes. Cela comprend des domaines tels que l'aérospatiale, les technologies numériques, la cybersécurité, la fabrication de véhicules et d'armes, l'industrie lourde, la recherche scientifique, les matériaux avancés et la bioéconomie ; que le comité invite des représentants du ministère de la Défense nationale et du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique à participer à cette étude ; que le comité tienne au moins six (6) réunions sur cette étude, qui se terminera au plus tard le 5 novembre ; et que le comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre.

Il s'élève un débat.

Amendement

Raquel Dancho propose, — Que la motion soit modifiée:

par adjonction, après les mots « que le comité invite », de ce qui suit : « les ministres et ».

par adjonction, après les mots « du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique à participer à cette étude ; », de ce qui suit : « que le Comité mène cette étude parallèlement à une étude sur le recul des investissements de capitaux et le déclin de la productivité au Canada, à raison d'au moins six réunions chacune, si une telle étude devait être entreprise par le Comité; ».

Il s'élève un débat.

Sous-amendement

Ted Falk propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, au mot « ministres », des mots « le ministre des Finances, la ministre de l'Industrie et le ministre de la Défense pendant une période d'au moins deux heures. ».

À 16 h 50, la réunion est suspendue.

À 16 h 53, la réunion reprend.

Après débat, du consentement unanime, le sous-amendement est retiré.

À 17 heures, la réunion est suspendue.

À 17 h 13, la réunion reprend.

Le débat sur l'amendement se poursuit.

À 17 h 17, la réunion est suspendue.

À 17 h 23, la réunion reprend.

Du consentement unanime, la motion est retirée.

Motion

Raquel Dancho propose, — Étant donné que la faible productivité de longue date du Canada pèse sur les finances publiques et l'accessibilité financière ; et

Compte tenu de la fuite sans précédent des investissements en capital hors du Canada,

Le Comité entreprend une étude, comprenant au moins cinq réunions, sur les écarts de productivité sous-jacents du Canada et la fuite des capitaux ; le Comité invite le ministre des Finances et la ministre de l'Industrie (dans des réunions distinctes), ainsi que des représentants de l'industrie, des intervenants concernés, des experts et d'autres témoins pertinents, à analyser les causes de ces défis et les solutions possibles, y compris la meilleure façon pour le gouvernement fédéral de collaborer avec le secteur privé afin de stimuler la productivité et la compétitivité du Canada ; et que le Comité présente ses conclusions et ses recommandations à la Chambre.

Il s'élève un débat.

Amendement

Karim Bardeesy propose, — Que la motion soit modifiée par suppression des mots « Étant donné que la faible productivité de longue date du Canada pèse sur les finances publiques et l'accessibilité financière ; et Compte tenu de la fuite sans précédent des investissements en capital hors du Canada, ».

Après débat, l'amendement de Karim Bardeesy est mis aux voix et adopté.

La motion, telle que modifiée, est mise aux voix et adoptée.

À 17 h 31, la réunion est suspendue.

À 17 h 36, la réunion reprend.

Bureau de la concurrence Canada
• Matthew Boswell, commissaire à la concurrence
• Jeanne Pratt, sous-commissaire principale, Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques
• Anthony Durocher, sous-commissaire, Direction générale de la promotion de la concurrence
Conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité tient une séance d'information sur le bureau de la concurrence du Canada.

Matthew Boswell fait une déclaration et, avec Jeanne Pratt et Anthony Durocher, répondent aux questions.

Sur motion de Gabriel Ste-Marie, il est convenu, — Que conformément à l'article 108(3) du Règlement, le Comité invite la ministre de l'Industrie, des Sciences et du Développement économique et la ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly, à comparaître devant le Comité pendant au moins une heure sur le sujet de son mandat, incluant les sujets dont le Comité vient de lancer des études.

À 18h37, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Miriam Burke