Histoire, art et architecture Collection
O-604
peinture (portrait)
Faux portrait de Samuel de Champlain

O-604
peinture (portrait)
Faux portrait de Samuel de Champlain

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Spécifications

Artistes Théophile Hamel (artiste)
Date 1870
Signature T.H.p 1870.
Inscriptions
Samuel de Champlain 1567 - 1635
Matériels peinture, huile
Support toile
Noms personnel Samuel de Champlain
Dimensions (cm) 66.2 (Largeur)86.7 (Hauteur)2 (Épaisseur)
Fonctions Art
Code à barre 603475
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Faux portrait de Samuel de Champlain

Si le portrait de Samuel de Champlain peint par Théophile Hamel en 1870 présente des traits ressemblants à Champlain lui-même, cette ressemblance est certainement accidentelle. Le tableau de Hamel repose sur une lithographie de 1854 attribuée à Louis Cézar Joseph Ducornet, qui fut un temps considéré comme un portrait authentique de Champlain. Toutefois, les historiens de l’art s’accordent aujourd’hui à dire que cette lithographie s’inspire d’un portrait de Michel Particelli d’Emery, conseiller du cardinal Richelieu à la cour de Louis XIII, gravé deux cents ans plus tôt par Balthasar Moncornet. En fait, malgré son rôle important dans l’histoire du Canada, aucun portrait fiable de Champlain ne semble exister.

Champlain naît en France, probablement en 1570. Il sert dans la milice française avant d’entreprendre son premier voyage en Amérique du Nord en 1603. Au cours des trente années suivantes, il parcourt des milliers de kilomètres le long des voies navigables intérieures du Canada, dessinant des cartes détaillées et publiant des livres remplis d’observations sur le territoire et ses habitants. Il conclut des alliances avec les peuples des Premières Nations près de l’actuelle ville de Québec, où il établit une colonie permanente pour faciliter la traite de fourrures. Les bases de la Nouvelle-France sont ainsi jetées, et Champlain occupe le poste le lieutenant-gouverneur de la colonie jusqu’à sa mort en 1635.

Théophile Hamel

Théophile Hamel est né en 1817 à Sainte-Foy, au Québec, et a étudié l’art au Québec et dans plusieurs grands centres culturels d’Europe. Il était un homme d’affaires avisé et un artiste au succès retentissant, et le Musée des beaux-arts du Canada le considère comme « l’un des plus grands portraitistes du début du Canada ». En 1853, le gouvernement du Canada-Uni le nomme portraitiste officiel et le charge de réaliser les portraits de tous les présidents depuis 1791, dont beaucoup ont été copiés à partir de portraits détenus par des familles ou ailleurs. Parmi ses sujets figurent également les généraux Montcalm et Wolfe, ainsi que de nombreux autres personnages éminents des débuts du Canada.