Début du contenu

Chambre des communes

La Chambre provisoire installée dans l’édifice de l’Ouest se démarque par son aménagement moderne, mais elle garde, dans son ornement, une touche canadienne distincte.
Meubles récupérés
Les députés du gouvernement et de l’opposition prennent place de part et d’autre de la Chambre, à des pupitres facilement reconnaissables qui ont été récupérés de l’édifice du Parlement, en cours de réhabilitation. Le fauteuil du Président est, comme il se doit, le même que celui utilisé dans la salle provisoire de la Chambre des communes qui avait été aménagée dans l’Édifice commémoratif Victoria après la destruction de l’édifice original du Parlement par le feu en 1916.
Objets de la collection
© HOC-CDC
Atrium
La Chambre provisoire se situe là où se trouvait la cour centrale de l’édifice de l’Ouest, convertie en un atrium couvert par un toit de verre spectaculaire. Un cadre de colonnes d’acier évoque les colonnes de pierre de l’édifice du Parlement. Des appareils d’éclairage DEL et des persiennes aident à maintenir naturellement l’éclairage et la température à l’intérieur. L’espace est ouvert et aéré, mais nous sommes indéniablement sur la Colline du Parlement, comme en témoignent les murs de pierre et la couleur verte caractéristique des toits en cuivre.
Contraste complémentaire
Tous ces éléments créent un contraste mutuellement complémentaire avec les murs de pierre de style néogothique de l’édifice original, auquel s’ajoute, en une touche des plus classique, la mince bande de toiture en cuivre que l’on peut voir au-dessus.