Début du contenu

Chambre des communes

Les ornements intérieurs de la Chambre des communes célèbrent les régions du Canada.
Histoire

La Chambre des communes a été conçue par l’architecte John A. Pearson pour accueillir 320 députés, en plus de 580 spectateurs dans les tribunes en saillie. La décoration de l’intérieur de la Chambre s’est poursuivie pendant plus de 50 ans.

D’inspiration néogothique, des matériaux comme le calcaire de Tyndall et le chêne blanc mettent en valeur les talents artistiques d’ici. Plus de 220 blocs bruts de calcaire de l’Indiana ont été installés. Ils ont ensuite été sculptés par William F.K. Oosterhoff et R. Eleanor Milne, le sculpteur du Dominion.

Objets de la collection
© unknown
Hauts-reliefs

Les douze hauts-reliefs représentent les responsabilités fédérales et provinciales énoncées dans la Loi constitutionnelle de 1867 (anciennement l’Acte de l’Amérique du Nord britannique). La série Évolution de la vie illustre la faune et la flore préhistoriques présentes sur le territoire qui est aujourd’hui le Canada pour rappeler l’équilibre de la nature et le devoir des partis politiques de travailler en harmonie.

Objets de la collection
© HOC-CDC
Plafond de la Chambre des communes
Le magnifique plafond de la Chambre se trouve au-dessus des vitraux. Conçue par l’entreprise new-yorkaise Mack, Jenney and Tyler, la toile de lin comprend d’autres symboles héraldiques des provinces et des territoires et est agrémentée d’enjolivures et d’une crête recouverte de feuilles d’or.
Objets de la collection