La Chambre et ses députés / La salle de séance de la Chambre des communes

La première séance de la Chambre dans la salle provisoire de l’édifice de l'Ouest

Débats, p. 24849.

Contexte

Le 28 janvier 2019, le Président fait une déclaration pour souligner la première séance de la 42e législature dans la salle provisoire de l’édifice de l’Ouest rénové. Le Président souligne l’immense travail accompli par tous les employés de l’Administration de la Chambre, de la Bibliothèque du Parlement, du Service de protection parlementaire et de Services publics et Approvisionnement Canada pour achever la construction de la Chambre provisoire ainsi que pour déménager les activités dans cet édifice réaménagé.

Déclaration de la présidence

Le Président : Mes chers collègues, je souhaite commencer par souligner que nous nous trouvons sur les terres ancestrales du peuple algonquin.

Aujourd’hui, les députés de la 42e législature se réunissent pour la première fois dans cette magnifique salle provisoire. Cet endroit représente une union particulière d’éléments traditionnels et modernes ainsi que d’éléments familiers et nouveaux. Ce matin, nous reprenons notre travail parlementaire sans interruption, ce qui n’est pas un mince exploit compte tenu de l’ampleur des efforts requis pour déménager un bon nombre des occupants et du contenu des édifices du Parlement dans l’édifice de l’Ouest.

Les employés de l’Administration de la Chambre des communes, de la Bibliothèque du Parlement, du Service de protection parlementaire et de Services publics et Approvisionnement Canada ont presque littéralement déplacé des montagnes pour que tout soit prêt pour nous aujourd’hui. Nous éprouverons inévitablement des difficultés à mesure que nous prendrons nos repères dans nos nouveaux locaux, mais je sais que nous nous sentirons bientôt comme chez nous et que nous poursuivrons la tâche importante de représenter les Canadiens.

Au nom de l’équipe exceptionnelle qui a fait de cet édifice de l’Ouest restauré une réalité, je souhaite donc la bienvenue aux députés à la nouvelle Chambre.