Passer au contenu Début du contenu

Hall de la Confédération

Hall de la Confédération

L'entrée principale de l'édifice du Centre mène aux plus importants lieux de cérémonies de l'édifice : le Hall de la Confédération et le Hall d'honneur contigu. Le Hall de la Confédération est l'axe central de l'édifice. Il permet de traverser au nord le Hall d'honneur jusqu'à la Bibliothèque du Parlement, il aboutit, à l'ouest, à la Chambre des communes et débouche, à l'est, sur la salle du Sénat.

Le Hall de la Confédération est le foyer de l'entrée principale et le point de convergence à l'intérieur de l'édifice. Il est remarquable de par sa conception architecturale grandiose, ses dimensions généreuses et son ensemble sculptural.

De style néogothique, ce hall présente, au centre, une colonne massive qui soutient une magnifique voûte en éventail ornée de clefs pendantes, et rappelle l'intérieur somptueux d'une salle capitulaire anglaise du Moyen Âge. L'espace circulaire dispose d'arcades divisées en huit baies, et il est entouré d'un déambulatoire voûté qui supporte la galerie supérieure. Les arcs en ogive, portés par des piliers de calcaire fasciculés et des colonnes de syénite vert foncé, sont couronnés de gables richement sculptés rendant hommage à la confédération du Canada. Un plancher de marbre poli et de larges fenêtres à réseau accentuent la beauté de ce hall.

Construction du Hall de la Confédération
Le Hall de la Confédération est la dernière partie de l'intérieur de l'édifice du Centre à avoir été construite. Les travaux de maçonnerie sur la base en marbre noir de Missisquoi ont commencé le 11 août 1921, et la voûte en calcaire de Tyndall a été achevée au mois de décembre suivant. Il est intéressant de noter qu'on avait préparé au préalable, dès janvier 1918, une maquette du hall. Cette maquette a été transférée à l'atelier de pierre où l'on a érigé, à pleine échelle, un modèle en bois et en plâtre de la voûte dans un hangar spécialement construit à cette fin. Ce modèle démontrait la stéréotomie complexe qui serait nécessaire pour construire une voûte de ce type. Le niveau de préparation et d'exécution convenait bien à ce qui est sans doute l'un des plus précieux trésors architecturaux du Canada.

Haut de page