Passer au contenu Début du contenu

Foyer de la Chambre des communes

Foyer des communes

Le foyer de la Chambre des communes est un hall rectangulaire bordé d'arcades superposées. Ce haut lieu de cérémonie est constitué de lourds piliers joints par des arcs moulurés qui soutiennent, au-dessous d'un plafond vitré, une série de colonnes de marbre noir. L'arc tiers-point - élément dominant de l'architecture d'ensemble - est repris sur les murs avoisinants et encadre les élégantes entrées donnant accès à la Chambre et aux suites des ministres.

Les dimensions généreuses du foyer de la Chambre des communes et son style entièrement néogothique témoignent de son importance. C'est l'un des espaces les plus décorés de l'édifice du Centre. Ses matériaux raffinés - plancher de marbre poli, murs en calcaire sculpté, verrerie d'art colorée, chêne sculpté - de même que les portraits des premiers ministres dans leurs cadres dorés, ajoutent à la dignité des lieux.

Divers types de pierres locales et importées ont été choisies pour aménager ce hall. Le foyer de la Chambre des communes est revêtu de calcaire de Tyndall sur une plinthe de marbre noir de Missisquoi. Du calcaire de l'Indiana a été ajouté pour le travail de sculpture fin. Le plancher de marbre poli est un champ de marbre gris de Missisquoi orné de bordures intérieures en serpentine vert antique. De plus, une délicate balustrade de marbre rose de Tavernelle sépare le foyer de la Chambre des communes du hall d'entrée inférieur.

Haut de page