Élu à la Chambre des communes en 2004, puis réélu en 2006, en 2008, en 2011, en 2015, en 2019, en 2021 et en 2025, l’honorable Francis Scarpaleggia a toujours défendu avec dévouement et passion les intérêts des électeurs de la circonscription de Lac-Saint-Louis. Reconnu pour son engagement en faveur de la durabilité environnementale et du service public, il est depuis longtemps une voix respectée dans les dossiers importants portant sur des enjeux nationaux.
Avant d’être élu en tant que Président de la Chambre des communes, M. Scarpaleggia a occupé le poste de président du Comité permanent de l’environnement et du développement durable et a siégé à plusieurs autres comités parlementaires importants, dont le Comité spécial sur la réforme électorale.
Tout au long de sa carrière parlementaire, M. Scarpaleggia a plaidé en faveur de la protection des eaux douces. Il a également été président du caucus libéral national de 2011 à 2021, une période décisive de la politique canadienne qui a vu le Parti libéral du Canada passer du statut de troisième parti (deuxième parti d’opposition) à celui de parti au pouvoir en un seul cycle électoral. Il a gagné le respect de ses collègues pour son approche juste et réfléchie du leadership, particulièrement en guidant le parti durant une importante période de transformation.
M. Scarpaleggia est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université McGill et d’une maîtrise en économie décernée par l’Université Columbia de New York. Il a également obtenu ultérieurement une maîtrise en administration des affaires, décernée par l’Université Concordia.
Il réside à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, avec son épouse, Jan, et leurs deux enfants.