Passer au contenu
Début du contenu
Format imprimable

Message de la greffière

Greffière de la Chambre des communes, Audrey O'Brien
Je suis très heureuse de présenter l'Aperçu stratégique pour la 39e législature, qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie de planification et de reddition de comptes de la Chambre des communes élaborée lors de la dernière législature. Si vous le permettez, je vais commencer par expliquer les étapes qui ont mené à l'adoption de cette stratégie.

Dans le passé, à l'instar en quelque sorte des ministères et des organismes fédéraux qui étaient tenus de présenter un rapport annuel de leurs plans et priorités ainsi que de leurs réalisations, l'Administration de la Chambre des communes préparait son rapport annuel dans lequel elle décrivait comment elle s'acquittait de ses responsabilités de soutien à l'égard des députés et les améliorations qu'elle entendait apporter. Relier ces documents à l'exercice créait toutefois des chevauchements et des répétitions peu pratiques puisque l'Administration planifie naturellement ses propositions en fonction de la durée d'une législature et favorise une approche stratégique à plus long terme. Au fil du temps, il a été décidé que les documents de planification tiendraient compte de cette réalité et qu'ils seraient reliés plus étroitement au cycle de la vie parlementaire plutôt qu'à celui de l'exercice.

Forte de l'approbation du Bureau de régie interne, l'Administration a décidé de produire deux documents : l'Aperçu stratégique et le Rapport aux Canadiens. L'Aperçu stratégique énonce les grands objectifs stratégiques d'une législature et identifie les principales initiatives qu'entreprendra l'Administration afin d'atteindre ces objectifs. Le Rapport aux Canadiens présente au public le compte rendu annuel des activités parlementaires des députés, ainsi que les réalisations et les engagements de l'Administration à l'appui des députés.

Le premier Aperçu stratégique a été publié en 2004 à la suite de l'élection générale en vue de la 38e législature. Les objectifs stratégiques qui y étaient décrits s'inspiraient du mandat, de la vision et des valeurs de l'Administration, et s'appuyaient sur les facteurs influant sur son cadre de fonctionnement dont les plus importants étaient l'existence d'un gouvernement minoritaire, la surveillance plus étroite des organismes du secteur public et la sensibilisation accrue aux questions de sécurité. Une attention soutenue a été apportée aux dossiers environnementaux, aux possibilités de gestion et de communication de l'information via la technologie ainsi qu'à l'augmentation prévue du taux des départs à la retraite.

Étant donné que la 38e législature n'a duré que 17 mois, ces facteurs clés demeurent pertinents et le contexte dans lequel évolue l'Administration n'a pas changé substantiellement. Par conséquent, les objectifs stratégiques élaborés en 2004 demeurent valables et opportuns pour l'Aperçu stratégique pour la 39e législature. Les grandes initiatives de chaque objectif ont toutefois été mises à jour afin de tenir compte des engagements de l'Administration envers la législature actuelle.

Les initiatives décrites dans le présent document seront exécutées par les cinq secteurs administratifs qui composent l'Administration de la Chambre des communes, sous la direction du Bureau de régie interne et du Président. Je ne doute aucunement des capacités des employés de l'Administration à pouvoir continuer de fournir un excellent service aux députés et à assurer une saine gestion des ressources. La 39e législature fournira à l'Administration de nouvelles occasions de renforcer l'institution et d'appuyer les députés dans leurs travaux, occasions que nous serons heureux de saisir.

La greffière de la Chambre des communes,

Audrey O'Brien