Passer au contenu
Début du contenu
Format imprimable

Objectifs stratégiques et grandes initiatives

Pour l'aider à cibler ses efforts et à guider ses activités au cours de la 39e législature, l'Administration de la Chambre a élaboré quatre objectifs stratégiques et les a assortis d'une série de grandes initiatives.

1. Appuyer le rôle changeant des députés et de l'institution

Tout comme les attentes des Canadiens changent, le rôle des députés change également. Par conséquent, l'Administration revoit de façon continue ses pratiques et est toujours à la recherche d'approches modernes afin de travailler avec ses partenaires et d'élaborer de nouveaux outils dans le but d'améliorer ses opérations et de mieux servir les députés et les Canadiens.

  • Appuyer l'évolution des pratiques et règles parlementaires : Pendant que les députés discutent d'éventuels changements qu'ils aimeraient apporter aux règles régissant leurs délibérations à la Chambre, l'Administration les conseillera sur les répercussions que les changements à l'étude pourraient avoir sur les travaux de la Chambre, et prêtera son concours en vue de donner suite aux décisions des députés. L'Administration continuera d'appuyer les comités en élaborant un nouveau processus de planification budgétaire et en examinant leurs recours aux services de spécialistes dans les secteurs relevant de leur mandat.
  • Assurer une infrastructure technologique souple : Aux termes d'un plan pluriannuel de gestion des avoirs vidéo et audio de la Chambre des communes, l'Administration mettra en application un outil de gestion des avoirs numériques afin que les députés puissent avoir accès, sur demande, aux délibérations par le biais du service ParlVu.
  • Améliorer l'accès des députés à l'information parlementaire : L'Administration continuera de développer Aujourd'hui à la Chambre, une section renouvelée du site Web du Parlement du Canada consacrée aux travaux de la Chambre qui procurera un point central d'accès en ligne aux activités de la Chambre des communes, notamment les publications, la webdiffusion des délibérations, des renseignements sur les projets de loi et d'autres détails. Une nouvelle ressource améliorera la production de documents en ligne et sur support papier, particulièrement les rapports des délégations internationales et interparlementaires. En travaillant avec le Sénat du Canada, la Bibliothèque du Parlement et Travaux publics et Services gouvernementaux, l'Administration continuera d'améliorer la façon dont l'information est partagée à l'échelle du Parlement.
  • Engager les Canadiens dans le processus parlementaire : Au cours de la 39e législature, l'Administration continuera d'élaborer et de mettre en œuvre de nouveaux éléments pour le site Web des comités.

2. Améliorer les services permanents aux députés et soutenir l'institution

Quotidiennement, l'Administration de la Chambre s'efforce d'assurer et d'améliorer les services que requièrent les députés pour s'acquitter de leurs responsabilités, et de constituer un bassin solide de systèmes et d'information en vue d'appuyer la Chambre des communes dans le futur. Ces activités comprennent le maintien d'un milieu de travail sécuritaire pour les députés, leur personnel et les employés de l'Administration, en permettant l'accès au public, et en utilisant la technologie pour le partage de l'information tout en assurant la continuité entre les législatures.

  • Rénover les édifices du Parlement : Le document La Vision et le plan à long terme prévoit une série de projets de rénovation et de travaux pour de nouvelles constructions afin de fournir aux députés des locaux qui répondent aux exigences d'un milieu de travail moderne tout en respectant l'importance historique et la beauté des édifices du Parlement. Durant la 39e législature, l'Administration poursuivra l'exécution des projets considérés prioritaires dans le plan. En travaillant avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, elle continuera de surveiller la planification, la conception et l'installation de l'équipement, des technologies de l'information et de l'infrastructure pour garantir l'état de préparation des locaux et faciliter le déménagement des députés, de leur personnel et des activités parlementaires.
  • Améliorer les services de technologie de l'information : L'Administration introduira une nouvelle liste quotidienne, plus conviviale, des réunions des comités et encouragera les députés à se servir du site amélioré des avis électroniques, un outil sûr et pratique, au lieu d'envoyer des avis classiques sur support papier. L'Administration continuera d'examiner et de mettre à niveau la technologie de gestion des ressources humaines et financières. L'Administration étudiera aussi la possibilité de se procurer des progiciels qui lui permettraient d'améliorer l'efficacité des processus d'acquisition et de recrutement. Dans le cadre d'un programme d'accessibilité pluriannuel, l'Administration utilisera le Web et la télévision pour diffuser du contenu auquel pourront avoir accès les personnes ayant des besoins particuliers et offrira un service de sous-titrage en simultané.
  • Améliorer le plan de reprise et de continuité des opérations de la Chambre des communes : Un plan de reprise et de continuité des opérations garantit que les services essentiels seront maintenus si une situation urgente oblige la Chambre des communes à déménager en vue de poursuivre ses travaux parlementaires. L'Administration mettra la dernière main aux plans fonctionnels des activités des comités et des caucus. Elle fera l'essai des plans de déménagement dans la région de la capitale nationale et en préparera d'autres relativement à des sites alternatifs situés à l'extérieur de la région.
  • Former et orienter les députés et leur personnel : L'Administration continuera de coordonner et d'examiner le programme des préparatifs électoraux et d'orientation des députés, lequel fournit des renseignements et des services aux députés nouvellement élus, réélus ou sortants pendant la période entourant une élection générale ou partielle. Durant la 39e législature, l'Administration et son partenaire, la Bibliothèque du Parlement, continueront d'offrir des séminaires aux députés et à leur personnel.
  • Assurer la sécurité de la Chambre des communes : L'Administration de la Chambre continuera de fournir un milieu de travail sûr tout en assurant l'accès sécuritaire qui relève d'une institution publique. Elle lancera la stratégie « La sécurité est l'affaire de tout le monde » en vue de sensibiliser davantage les employés aux questions de sécurité et aux risques possibles.

3. Favoriser la compréhension des institutions législatives et appuyer leur avancement

Grâce à ses publications et à ses ressources en ligne, l'Administration favorise la compréhension du système parlementaire et du rôle des députés, ce qui facilite la participation à nos institutions parlementaires. En partageant les pratiques exemplaires avec ses homologues au Canada et à l'étranger, l'Administration appuie également le développement des institutions législatives existantes et émergentes.

  • Mettre à jour les publications de fond sur la procédure parlementaire : Outre une version électronique du Règlement annoté de la Chambre des communes et une deuxième édition de La procédure et les usages de la Chambre des communes, l'Administration produira un guide à l'intention des occupants du fauteuil et un guide pratique sur le travail des greffiers au Bureau.
  • Fournir des occasions d'apprentissage aux parlementaires et aux hauts fonctionnaires législatifs au Canada et à l'étranger : Une formation sur les procédures sera offerte à un groupe élargi d'employés de la Chambre et, en coopération avec le Sénat et l'École de la fonction publique du Canada, aux fonctionnaires fédéraux. Le Parlement accueillera quelque 1 300 délégués dans le cadre de trois conférences importantes : la 12e Conférence des parlementaires de l'Asie-Pacifique sur l'environnement et le développement; la 44e Conférence régionale de l'Assemblée parlementaire du Commonwealth; et la 52e Session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca, « Affaires interparlementaires ».

4. Appliquer les normes de gouvernance du secteur public les plus rigoureuses dans un contexte parlementaire

On met de plus en plus l'accent sur la responsabilisation et la transparence dans le secteur public ainsi que sur le respect de normes de gouvernance rigoureuses. L'Administration de la Chambre continuera de montrer l'exemple à cet égard en préconisant la saine gestion de ses ressources.

  • Renforcer les pratiques de gestion de la Chambre des communes : L'Administration continuera la mise en œuvre de son Plan pluriannuel des politiques afin de favoriser les pratiques exemplaires de gestion et de saine gouvernance. L'Administration soumettra les programmes, les politiques et les systèmes à des vérifications et des examens aux termes d'un plan d'examen pluriannuel, et obtiendra annuellement un avis indépendant en ce qui a trait à la présentation fidèle des états financiers de la Chambre. L'Administration peaufinera sa méthode de gestion de risques afin de cerner et minimiser les situations susceptibles d'atténuer l'atteinte de ses objectifs.
  • Gérer l'information parlementaire : L'Administration continuera d'élaborer des pratiques exemplaires et d'introduire la technologie qui lui permettra de gérer l'information de façon cohérente et conviviale. Grâce aux nouveaux logiciels qu'elle implantera, elle pourra rapidement et facilement mettre à jour l'information en ligne, ainsi qu'en modifier la présentation pour qu'elle puisse servir dans une variété de documents. L'Administration produira aussi une plus grande diversité de rapports sur les échanges et les associations parlementaires, et exercera un meilleur contrôle sur les adhésions. L'Administration améliorera les sites Web parlementaires afin de faciliter l'accessibilité à l'information. Les recherchistes de la procédure vont bénéficier d'un meilleur système d'enregistrement des évènements qui présentent un certain intérêt et aura accès à une terminologie uniformisée pour repérer l'information. L'Administration procédera également à une révision annuelle de la gestion financière et des politiques à l'appui des députés dans leurs travaux au sein des comités.

    L'Administration veillera à l'investissement dans des avoirs de gestion de l'information/technologie de l'information par le biais d'un programme de gestion du cycle de vie, pour ainsi assurer la fiabilité, la protection et la souplesse de l'environnement de la technologie de l'information. Ce faisant, l'Administration comblera les besoins changeants des députés.
  • Maintenir un effectif motivé et efficace : Comme toute organisation devant composer avec une main-d'œuvre vieillissante, l'Administration de la Chambre prévoit une augmentation du nombre de départs à la retraite au cours des prochaines années. L'Administration prend donc des mesures en vue de préserver la mémoire institutionnelle et faire en sorte que les employés acquièrent les compétences pour pourvoir les postes disponibles. En continuant d'établir les profils de compétence et d'évaluer les besoins d'apprentissage, l'Administration pourra définir les compétences et les qualités qu'exigent ces postes, et évaluer le rendement des employés. Une stratégie de recrutement et de fidélisation ainsi qu'un plan d'équité en matière d'emploi appuieront ses efforts en vue de se doter d'une main-d'œuvre hétérogène.

    Afin d'améliorer l'état de santé de ses employés, l'Administration étudiera la possibilité d'élargir le programme d'évaluation des risques pour la santé et des activités physiques. L'Administration continuera également d'organiser des ateliers mensuels sur des sujets reliés à la santé.
  • Améliorer la gestion environnementale sur la Colline : Les Partenaires pour une Colline verte continueront de promouvoir de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives visant à améliorer la gestion environnementale de la Colline, dont un examen de l'utilisation des produits chimiques et la promotion d'un programme de laissez-passer pour les transports en commun. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca, « Au sujet du Parlement ».