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HERI Rapport du Comité

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ANNEXE I

RAPPORT DE VISITE

Lieu :

Pegasus Wholesale Inc.
100, boul. Alfred Kuehne
Brampton (Ont.) L6T 4K4

Guides :

Dennis Zook, président-directeur général
Michael Harkins, premier vice-président (Exploitation)
Nigel Berrisford, premier vice-président (Achats)
Peter Strachan, vice-président et directeur général
William Hanchar, vice-président (Finances) et directeur financier

Invités :

David Black, consultant
Kevin Burns, consultant

 

Le 8 mai 2000, les consultants en recherche du Comité se sont rendus aux installations d'entrepôt de Pegasus Wholesale Inc. à Brampton (Ontario). Voici le rapport de leur visite.

Pegasus Wholesale Inc. est un établissement gigantesque. L'entrepôt fait plus de 308 000 pieds carrés et comprend une mezzanine qui ajoute 150 000 pieds carrés de surface. Il est conçu pour qu'on puisse aménager deux autres étages dans l'enceinte actuelle. Les rayonnages d'acier sont couverts de hautes piles de palettes qui contiennent quelque 500 000 titres différents. L'entrepôt contient en tout temps environ 6 millions de livres. À la période des Fêtes, ce chiffre grimpe à 10 millions. Lorsque l'établissement fonctionne à plein régime, Pegasus peut recevoir et expédier un million de livres par période de 24 heures.

Il y a environ 500 employés équivalent temps plein, dont toujours à peu près 150 en poste. Le nombre augmente durant la haute saison du livre, autour de Noël. L'entrepôt fonctionne en permanence. Le mode de fonctionnement consiste à préparer les livraisons dans les 24 heures suivant la réception des livres, ce qui suppose que tous les envois des éditeurs sont ordonnancés selon un calendrier prédéterminé. De gros camions livrent les boîtes de livres aux 16 débarcadères. Au moment du déchargement, chaque boîte est scannée. Un seul exemplaire de chaque livre est mesuré et pesé avant que la boîte soit acheminée par chariot à fourche dans le système hautement automatisé1. Il faut donner aux robots emballeurs les dimensions des livres pour obtenir une boîte ou une enveloppe coussinée de la taille et de la forme voulues.

Une étiquette de prix est apposée sur chaque livre, s'il n'en n'a pas déjà une, puis celui-ci est envoyé à un emplacement déterminé de l'entrepôt. Il y restera jusqu'à ce qu'une commande soit reçue. Commence alors un système complexe de chargement, de tri, de mise en boîte et de livraison. L'entrepôt ne ressemble pas à une bibliothèque dont les livres sur un sujet donné sont classés dans la même section. Il est plutôt aménagé pour qu'on accède efficacement aux titres les plus populaires.

Pegasus est entièrement automatisée. Tous les lecteurs de codes à barres sont radioélectriques. Les renseignements qu'ils lisent sur chaque boîte ou livre sont actualisés en temps réel dans un ordinateur central. Chaque jour, le personnel exécute les commandes qui ont été reçues par le système informatisé de commandes, qui fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Comme les renseignements se présentent tous sous forme de codes à barres, aucun des conducteurs de chariot, ni des employés qui préparent les commandes, empilent ou chargent les livres ne sait si la commande est destinée à un magasin Chapters ou à un autre client.

Les livres commandés sont chargés et emballés de la façon la plus efficace possible. Un ensemble géant de convoyeurs fait avancer constamment deux séries de boîtes sur chaque tapis. Dans la première série se trouvent les boîtes reçues des éditeurs, et elles sont de toutes les tailles. L'autre est constituée des boîtes de Pegasus, de format unique, qui seront remplies à la main par les préparateurs. Ceux-ci scannent l'étiquette de la boîte Pegasus vide, puis celle d'un des livres dans la boîte de l'éditeur. Un écran s'allume au-dessus de chaque boîte de commande, indiquant le nombre d'exemplaires que le préposé doit y déposer.

Durant le -- très long -- périple de la boîte sur le convoyeur, des préparateurs la remplissent en fonction des indications codées sur l'étiquette d'emballage et celles données par les lumières au-dessus de la boîte. Le système est doté d'un mécanisme automatique de contrôle des erreurs. Chaque livre est pesé à l'entrée de l'entrepôt, ce qui permet au système de commandes non seulement de calculer les titres et le nombre d'exemplaires à mettre dans chaque boîte, mais aussi le poids total de celle-ci une fois remplie. Vers la fin de son périple sur le tapis roulant, la boîte est scannée et pesée. Si son poids ne correspond pas à l'estimation inscrite sur le bordereau d'emballage, elle est détournée pour être contrôlée manuellement. Le taux d'erreur du système est inférieur à 2 p. 100, bien que des variations très prononcées d'humidité ou de température ou des livres réimprimés sur des papiers d'une épaisseur différente peuvent modifier suffisamment le poids pour que la boîte soit détournée en vue d'un contrôle manuel.

Une fois la commande prête et vérifiée, les boîtes sont placées sur une palette près du quai de chargement pour être livrées par Poste Canada. L'objectif est de remplir les commandes en 24 heures. Chaque librairie Chapters reçoit de deux à trois livraisons par semaine, selon la saison. Depuis la commande jusqu'à la livraison, il faut compter entre trois et cinq jours pour les librairies aux extrêmités est et ouest du pays. Pegasus compte ouvrir un centre dans l'Ouest pour ses activités à partir du Manitoba jusqu'au Pacifique afin de réduire le délai de livraison.

Les commandes de Chapters.ca sont remplies toutes les quatre heures par des employés travaillant aux terminaux dans une autre section de l'entrepôt. Ces commandes sont remplies d'une façon plus classique, puisque la plupart ne portent que sur un ou deux volumes. Les préparateurs circulent dans les allées, sélectionnent chaque titre et emballent les livres à la main. Ils réalisent même parfois des emballages cadeaux, si cela fait partie de la commande.

Pegasus est un établissement immense et hautement automatisé. Les systèmes qui ont été mis au point permettent la meilleure utilisation du temps et une rotation rapide des stocks. L'entreprise souhaite établir pour les systèmes canadiens d'entrepôts un modèle d'automatisation et de fiabilité. Les livres sont au centre de son activité, mais les DVD, vidéo et enregistrements sonores gagnent en importance. À long terme, elle prévoit ajouter d'autres gammes de produits à mesure que Chapters.ca élargira l'éventail des produits qu'elle vend en ligne.

Chapters et Chapters.ca demeurent les principaux clients de Pegasus. L'entreprise cherche activement à se trouver d'autres clients parmi les librairies, les bibliothèques et les institutions.

 


1 Le poids est un élément d'information important, qui fait partie des moyens de protection qui permettront de déceler les erreurs à une étape ultérieure.