Passer au contenu
Début du contenu

HAFF Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 64
 
Le mardi 4 novembre 2003
 

Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre se réunit aujourd’hui à 11 h 49, dans la pièce 112-N de l'édifice du Centre, sous la présidence de Peter Adams, président.

 

Membres du Comité présents : Peter Adams, Marlene Catterall, Rodger Cuzner, Yvon Godin, Michel Guimond, Dale Johnston, Joe Jordan, Judi Longfield, Lynn Myers, Carolyn Parrish, Geoff Regan, John Reynolds, Benoît Sauvageau et Werner Schmidt.

 

Membres substituts présents : Larry Bagnell pour Jacques Saada, Inky Mark pour Gerald Keddy et Scott Reid pour John Reynolds.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : James Robertson, analyste principal.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du lundi 26 mai 2003, le Comité reprend l'examen des questions de privilège concernant la citation des députés à comparaître devant un tribunal.
 

John Reynolds propose, — Que le Comité fasse rapport à la Chambre que, compte tenu des précédents, le privilège permettant à un député de la Chambre des communes de refuser de comparaître comme témoin en cour ne s’applique pas dans le cas d’un député agissant comme défendeur dans une cause civile, ce privilège pouvant toutefois être invoqué par un député convoqué comme simple témoin plutôt que désigné comme partie; dans l’affaire Ainsworth Lumber Co. v. Canada (A. G.) and Paul Martin, le député de LaSalle-Émard ne pouvait pas invoquer ce privilège; dans l’affaire Telezone Inc. c. Procureur général du Canada, ce privilège pouvait être invoqué par le député d’Ottawa-Sud; et que le Comité entreprenne une étude plus approfondie de ce privilège parlementaire à l’aube du XXIe siècle.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et rejetée, par un vote par appel nominal : POUR : Yvon Godin, Michel Guimond, Dale Johnston, Inky Mark, John Reynolds, Benoît Sauvageau, Werner Schmidt — 7; CONTRE : Larry Bagnell, Marlene Catterall, Rodger Cuzner, Joe Jordan, Judi Longfield, Lynn Myers, Carolyn Parrish, Geoff Regan — 8.

 

John Reynolds propose, — Que le Président, le Greffier de la Chambre et Paul Martin soient invités à comparaître à ce sujet.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et rejetée, par un vote par appel nominal : POUR : Yvon Godin, Michel Guimond, Dale Johnston, Inky Mark, John Reynolds, Benoît Sauvageau, Werner Schmidt — 7; CONTRE : Larry Bagnell, Marlene Catterall, Rodger Cuzner, Joe Jordan, Judi Longfield, Lynn Myers, Carolyn Parrish, Geoff Regan — 8.

 

Joe Jordan propose, — Que le Président, le Greffier de la Chambre et le Légiste et conseiller parlementaire soient invités à comparaître à ce sujet.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du mardi 13 mai 2003, le Comité reprend l'étude du projet de loi C-408, Loi modifiant la Loi sur le Parlement du Canada (serment ou affirmation solennelle).
 

Il est convenu, — Que Eugène Bellemare soit invité à comparaître de nouveau à ce sujet et que les membres remettent au greffier du Comité les noms des autres presonnes qu'il voudraient inviter à comparaître au plus tard à 17 heures le jeudi 6 novembre 2003.

 
Conformément à l'article 108(3)a) du Règlement, le Comité entreprend son examen des dispositions du Règlement relatives aux décrets-lois.
 

Le président présente une lettre datée du 28 octobre 2003 et signée par le Greffier, à laquelle sont jointes des modifications proposées au Règlement pour tenir compte des dispositions du projet de loi C-205, qui a reçu la sanction royale le 19 juin 2003.

 

Judi Longfield propose, — Que le président fasse rapport à la Chambre des modifications recommandées au Règlement pour tenir compte des dispositions de la Loi modifidant la Loi sur les textes réglementaires (procédure de désaveu des règlements), Lois du Canada (2003), chapitre 18.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée.

 

À 12 h 34, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Thomas Hall

 
 
2003/11/06 15 h 32