Passer au contenu Début du contenu

CIMM Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

42e législature, 1re Session
Réunion 11
jeudi 5 mai 2016, 11 h 3 à 12 h 54
Huis clos
Présidence
Borys Wrzesnewskyj, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Julie Béchard, analyste
• Sandra Elgersma, analyste
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que, relativement aux ordres de renvoi reçus de la Chambre et se rapportant à des projets de loi,

(a) le greffier du Comité, lorsque celui-ci reçoit un tel ordre de renvoi, écrive à chaque député qui n’est pas membre d’un caucus représenté au Comité pour l’inviter à soumettre au greffier du comité dans les deux langues officielles, les amendements proposés au projet de loi qui fait l’objet dudit ordre de renvoi qu’il propose que le Comité étudie;

(b) les amendements déposés, conformément à l’alinéa a), au moins 48 heures avant le début de l’étude article par article du projet de loi auquel ces amendements sont proposés soient réputés être proposés au cours de ladite étude à condition que le Comité puisse, en présentant une motion, modifier cette échéance à l’égard d’un projet de loi;

(c) au cours de l’étude article par article d’un projet de loi, le président permette à un député qui a présenté ses amendements conformément à l’alinéa a) de faire de brèves observations pour les appuyer..

Il est convenu, — Que le troisième rapport du Sous-comité du programme et de la procédure, qui se lit comme suit, soit adopté :

Votre sous-comité s’est réuni le lundi 21 mars 2016 pour discuter des travaux du Comité et a convenu de faire les recommandations suivantes :

1. Que tout député indépendant qui souhaite participer à l’étude article par article d’un projet de loi dispose d’un temps de parole de cinq minutes pour exprimer son soutien à tout amendement réputé être proposé.

2. Advenant que l’étude article par article du projet de loi C-6 ne soit pas terminée le 3 mai 2016, qu’elle reprenne le 5 mai 2016, et que l’examen du projet de rapport soit reporté.

3. Si l’étude article par article du projet de loi C-6 se termine le 3 mai 2016, que le ministre et des fonctionnaires puissent comparaître devant le Comité le 5 ou le 10 mai 2016 pour répondre aux questions concernant le budget principal des dépenses, selon la date qui leur convient.

4. Que le sous-comité se réunisse de nouveau le 31 mai 2016 afin de déterminer si d’autres réunions sont nécessaires pour l’étude de l’initiative fédérale d’accueil de réfugiés syriens au Canada, et que, au besoin, les analystes produisent un rapport provisoire après les six réunions qui prendront fin le 7 juin 2016.

5. Que le président écrive au ministre et aux fonctionnaires du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration pour demander la tenue d’une séance d’information à l’intention de tous les députés pour clarifier la manière dont les députés communiquent avec la Division des demandes de renseignements ministériels, et leur expliquer quelle en sera l’incidence sur leur travail de circonscription.

6. Que les listes de témoins pour l’étude de l’initiative du gouvernement fédéral concernant la réinstallation des réfugiés syriens au Canada soient remises à la greffière le jeudi 12 mai 2016 à 17 heures au plus tard

Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 23 février 2016, le Comité reprend son étude sur la situation des ressortissants d’Haïti et du Zimbabwe.

Le Comité entreprend l'examen d'un projet de rapport.

À 11 h 57, la séance est suspendue.

À 12 h 6, la séance reprend en séance télévisée.

• L'hon. John McCallum, C.P., député, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration
• Anita Biguzs, sous-ministre
• Dawn Edlund, sous-ministre adjointe déléguée, Opérations
• David Manicom, sous-ministre adjoint délégué, Politiques stratégiques et de programmes
• Tony Matson, sous-ministre adjoint et administrateur principal des finances
• Robert Orr, sous-ministre adjoint, Opérations
Conformément à l’article 81(4) du Règlement, le Comité entreprend l'examen du Budget principal des dépenses 2016-2017 : crédits 1, 5 et 10 sous la rubrique Citoyenneté et Immigration et crédit 1 sous la rubrique Commission de l'immigration et du statut de réfugié, renvoyés au Comité le mardi 23 février 2016.

Le président met en délibération le crédit 1 sous la rubrique Citoyenneté et Immigration.

Le ministre fait une déclaration et, avec les autres témoins, répond aux questions.

Le crédit 1 sous la rubrique Citoyenneté et Immigration est adopté.

Le président met en délibération le crédit 5 sous la rubrique Citoyenneté et Immigration.

Le crédit 5 sous la rubrique Citoyenneté et Immigration est adopté.

Le président met en délibération le crédit 10 sous la rubrique Citoyenneté et Immigration

Le crédit 10 sous la rubrique Citoyenneté et Immigration est adopté.

Le président met en délibération le crédit 1 sous la rubrique Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

Le crédit 1 sous la rubrique Commission de l'immigration et du statut de réfugié est adopté.

IL EST ORDONNÉ, — Que le président fasse rapport à la Chambre des crédits 1, 5 et 10 sous la rubrique Citoyenneté et Immigration et crédit 1 sous la rubrique Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

À 12 h 54, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Erica Pereira