Passer au contenu Début du contenu

CIMM Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

42e législature, 1re Session
Réunion 46
mercredi 1 février 2017, 15 h 30 à 17 h 17
Huis clos
Présidence
Borys Wrzesnewskyj, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Julie Béchard, analyste
• Sandra Elgersma, analyste
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le neuvième rapport du Sous-comité du programme et de la procédure, qui se lit comme suit, soit adopté :

Votre Sous-comité s’est réuni le mardi 31 janvier 2017 pour discuter des travaux du Comité et a convenu de faire les recommandations suivantes :

1. Que l’étude du Comité sur le projet pilote de 2011 pour les réfugiés LGBTQ comprenne trois (3) réunions, avec une heure consacrée aux représentants du ministère le 8 février 2017, une réunion et demie (1,5) consacrée aux témoins les 13 et 15 février 2017, et une (1) réunion consacrée au projet de rapport le 22 mars 2017.

2. Que l’étude du Comité sur les consultants en immigration comprenne quatre (4) réunions, avec une heure consacrée aux représentants du ministère le 8 février 2017, deux réunions et demie (2,5) consacrées aux témoins les 6, 8 et 20 mars 2017, et une (1) réunion consacrée au projet de rapport le 10 avril 2017.

3. Que les noms des témoins pour l’étude sur le projet pilote de 2011 pour les réfugiés LGBTQ soient soumis au plus tard le 3 février à 17 h, et que les témoins comparaissent selon la pratique habituelle du Comité – soit trois (3) témoins par groupe d’une (1) heure, répartis proportionnellement entre les partis. Au total, cinq (5) témoins seront choisis par le Parti libéral, trois (3), par le Parti conservateur, et un (1), par le Nouveau Parti démocratique.

4. Que les noms des témoins pour l’étude sur les consultants en immigration soient soumis au plus tard le 16 février à 17 h, et que les témoins comparaissent selon la pratique habituelle du Comité – soit trois (3) témoins par groupe d’une (1) heure, répartis proportionnellement entre les partis. Au total, neuf (9) témoins seront choisis par le Parti libéral, quatre (4), par le Parti conservateur, et deux (2), par le Nouveau Parti démocratique.

5. Que l’examen du projet de rapport sur la modernisation de la prestation de services à la clientèle soit mené le 22 février 2017.

6. Que l’examen du projet de rapport sur la réunification des familles soit mené le 6 février 2017.

7. Que l’étude par le Comité de la motion M-39 : L’immigration au Canada atlantique, consiste en six (6) réunions : une (1) consacrée à l’audition de représentants ministériels; quatre (4) à l’audition de témoins; et une (1) à l’élaboration du projet de rapport.

8. Que le Comité recueille les témoignages de représentants ministériels au sujet de la motion M-39 : L’immigration au Canada atlantique, le 12 avril 2017.

9. Qu’une ébauche de plan de travail sur les déplacements du Comité dans les quatre provinces de l’Atlantique durant la première semaine de mai 2017 soit remise aux membres du Comité pour étude le 3 février 2017.

10. Que le président soit autorisé à envoyer à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada une lettre demandant une réponse relativement à la promptitude et à l’exhaustivité des réponses écrites fournies jusqu’ici par le ministère.

11. Que le Comité tienne une réunion informelle avec les membres de la Commission LIBE du parlement européen le 21 février 2017 de 15 h 30 à 17 h 00.

À 15 h 32, conformément à l'article 115(5) du Règlement, la séance est suspendue.

À 16 h 28, la séance reprend en public.

Haut-commissariat pour l'Australie
• David Arnold, agent principal de migration, Immigration et Protection frontalière
À titre personnel
• Chantal Desloges, avocate, Desloges Law Group
• Stephen Green, avocat, Associé, Green and Spiegel, s.r.l.
Association du Barreau canadien
• Vance P. E. Langford, président, Section du droit de l’immigration
Syrian Refugees Gravenhurst
• Arleigh Luckett, représentante
Groupe Financier Banque TD
• Saima Malik, vice-présidente adjointe, Capacités de vente, Services numériques
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 4 octobre 2016, le Comité reprend son étude sur la modernisation de la prestation des services à la clientèle.

David Arnold fait une déclaration et, avec les autres témoins, répond aux questions.

À 17 h 17, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Erica Pereira