Passer au contenu Début du contenu

ETHI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Grand Comité international sur les mégadonnées, la protection des renseignements personnels et la démocratie amorce ses travaux avec un tour de table

Ottawa, 27 mai 2019 -

Des représentants du monde entier se sont réunis ce soir pour participer à la première des réunions qui se tiendront cette semaine dans le cadre des travaux du Grand Comité international sur les mégadonnées, la protection des renseignements personnels et la démocratie.

Pendant la table ronde, les témoins experts ont parlé de ce que sont, selon eux, les questions les plus pressantes se posant aux législateurs lorsqu’il s’agit de protéger les droits des citoyens à l’ère numérique.

« Tandis que nous nous préparions aux deux prochaines journées de témoignages, il a été important pour nous de tenir cette discussion avec ceux qui étudient ces questions depuis des années et qui ont vu directement les effets que les plates-formes numériques peuvent avoir sur notre vie de tous les jours. Les connaissances que nous avons acquises ce soir aideront à n’en pas douter notre comité dans sa recherche de solutions et de réponses aux questions que nous posons au nom de ceux que nous représentons. Je me préoccupe surtout de protéger les renseignements personnels de nos citoyens et de notre démocratie et de faire en sorte que nos droits à la liberté de parole soient maintenus conformément à notre Constitution. »

- Bob Zimmer, député et président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique

« Une collaboration exceptionnelle à l’échelle internationale est essentielle pour protéger les renseignements personnels, défendre la démocratie et obliger les médias sociaux à rendre des comptes. »

- Nathaniel Erskine-Smith, député et vice-président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique

« Ce regroupement international de décideurs montre qu’il y a un besoin grandissant de mesures internationales concernant les monopoles de données. Cette question va bien au-delà des fausses nouvelles. Elle concerne le droit des citoyens de mener leur vie sans être surveillés. Il est futile d’attendre que les géants des technologies changent leur comportement. L’heure est venue pour les décideurs d’agir. »

- Charlie Angus, député et vice-président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique

« Nous sommes heureux de nous joindre à nos collègues, au Canada, pour cette deuxième réunion du Grand Comité international. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts communs pour surveiller le travail des grandes entreprises technologiques et le rôle qu’elles jouent dans nos vies quotidiennes. La sécurité des données et la protection de notre démocratie contre les campagnes de désinformation orchestrées par le biais des médias sociaux sont quelques-uns des principaux problèmes auxquels nous faisons tous face aujourd’hui. »

- Damian Collins, député et président du Comité Digital, Culture, Media and Sport du Royaume-Uni

Témoins experts qui ont pris part à la table ronde :

  • La professeure Heidi Tworek, Université de la Colombie Britannique
  • Jason Kint, chef de la direction, Digital Content Next
  • Taylor Owen, Université McGill
  • Ben Scott, The Center for Internet and Society, Stanford Law School
  • Roger McNamee, auteur de Zucked: Waking up to the Facebook Catastrophe
  • Shoshana Zuboff, auteure de The Age of Surveillance Capitalism
  • Maria Ressa, chef de la direction et directrice de la rédaction de Rappler Inc.
  • Jim Balsillie, président, Centre for International Governance Innovation

Demain, outre qu’il entendra de nouveau M. McNamee, Mme Zuboff, Mme Ressa et M. Balsillie, le Grand Comité international sur les mégadonnées, la protection des renseignements personnels et la démocratie recevra les témoignages de Facebook, Twitter et Google.

Amazon, Apple, Microsoft et la Fondation Mozilla doivent comparaître le 29 mai.

Lien menant au programme

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michael MacPherson, greffier du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
Téléphone: 613-992-1240
Courriel: ETHI@parl.gc.ca