Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

42e législature, 1re Session
Réunion 87
mardi 6 février 2018, 15 h 42 à 17 h 32
Présidence
Karen Vecchio, présidente (Conservateur)

Chambre des communes
• Andrew Lauzon, greffier à la procédure
 
Bibliothèque du Parlement
• Dominique Montpetit, analyste
• Laura Munn-Rivard, analyste
Bureau de l'enquêteur correctionnel du Canada
• Ivan Zinger, enquêteur correctionnel du Canada
• Marie-France Kingsley, directrice exécutive par intérim
Native Counselling Services of Alberta
• Claire Carefoot, directrice, Programme de corrections, Buffalo Sage Wellness House
À titre personnel
• Ruth Elwood Martin, professeure clinique, School of Population and Public Health and Collaborating Centre for Prison Health and Education, University of British Columbia
• Mo Korchinski, coordonnatrice de programme, Programme Unlocking the Gates Peer Health Mentor, Collaborating Centre for Prison Health and Education, University of Bristish Columbia
• Mary Fayant, sage
• Odessa Marchand
• Chas Coutlee
• Ruth ScalpLock
• Jim Pritchard
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 20 juin 2017, le Comité reprend son étude des femmes autochtones dans les systèmes juridique et correctionnel fédéraux.

Ivan Zinger et Marie-France Kingsley font des déclarations et répondent aux questions.

À 16 h 22, la séance est suspendue.

À 16 h 24, la séance reprend à huis clos.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le onzième rapport du Sous-comité du programme et de la procédure, qui se lit comme suit, soit adopté :

1. Que, concernant l’examen du projet de rapport de l’étude sur la sécurité économique des femmes au Canada, chaque parti présente, dans les deux langues officielles, sa liste de recommandations regroupées par thème à inclure au projet de rapport d’ici le vendredi 16 février 2018.

2. Que, concernant son étude sur les femmes autochtones dans les systèmes juridiques et correctionnels fédéraux :

  1. le Comité se rende à Joliette (Québec) et dans la région du Grand Montréal (Québec) pour visiter un établissement correctionnel fédéral pour femmes ainsi que d'autres établissements reliés à l'étude;
  2. que la greffière du Comité produise une proposition budgétaire de voyage pour l’approbation du Comité;
  3. que les témoignages publics ayant été entendus par le Comité permanent de la sécurité publique et nationale lors de ses réunions du mardi 31 octobre 2017 (n. 81), mardi 7 novembre 2017 (n. 83), mardi 21 novembre 2017 (n.85), mardi 23 novembre (n. 85), et mardi 28 novembre (n. 87) soient considérés par ce Comité aux fins de son étude sur les femmes autochtones dans les systèmes judiciaires et correctionnels fédéraux.

3. Que, chaque parti présente à la greffière deux motions de sujets potentiels pour une nouvelle étude, au plus tard le lundi 12 février 2018.

Il est convenu, — Que, dans le cadre de l'étude sur les femmes autochtones dans les systèmes juridique et correctionnel fédéraux, le budget proposé de 4 059,45 $, pour le voyage du Comité à Joliette (Québec) et dans la région du Grand Montréal (Québec) en mars 2018, soit adopté.

À 16 h 40, la séance est suspendue.

À 16 h 42, la séance reprend en public.

Le Comité reprend son étude sur les femmes autochtones dans les systèmes juridique et correctionnel fédéraux. L’interrogation des témoins se poursuit.

Claire Carefoot, Ruth Martin, par vidéoconférence de Vancouver (Colombie-Britannique), Mo Korchinski, par vidéoconférence de Vancouver (Colombie-Britannique), Mary Fayant, par vidéoconférence de Vancouver (Colombie-Britannique), Odessa Marchand, par vidéoconférence de Vancouver (Colombie-Britannique) et Ruth ScalpLock, par vidéoconférence de Calgary (Alberta), font des déclarations et répondent aux questions.

À 17 h 32, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Kenza Gamassi