Passer au contenu Début du contenu

HUMA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

42e législature, 1re session
Réunion 138
Le jeudi 28 février 2019, 11 h 3 à 12 h 20
Télévisée
Présidence
Bryan May, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Elizabeth Cahill, analyste
• Mayra Perez-Leclerc, analyste
 
Chambre des communes
• Naaman Sugrue, greffier à la procédure
Ministère de l'Emploi et du Développement social
• Graham Flack, sous-ministre, Emploi et Développement social
• Chantal Maheu, sous-ministre, Travail
• Leslie MacLean, sous-ministre déléguée principale de l’Emploi et du Développement social et chef de l’exploitation pour Service Canada
• Benoît Robidoux, sous-ministre délégué, Emploi et Développement social
• Mark Perlman, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint principal, Direction générale du Dirigeant principal des finances
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 31 janvier 2019, le Comité reprend son étude de l'objet du Budget supplémentaire des dépenses (B) 2018-2019 : crédits 1b, 5b et 10b sous la rubrique Ministère de l'Emploi et du Développement social.

Graham Flack fait une déclaration et, avec Leslie MacLean, Chantal Maheu et Benoît Robidoux, répond aux questions.

À 12 h 2, la séance est suspendue.

À 12 h 8, la séance reprend à huis clos.

Conformément à l'ordre de renvoi du lundi 19 novembre 2018, le Comité reprend son étude sur les pénuries de main-d'œuvre dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Le Comité donne des instructions aux analystes pour la rédaction d'un projet de rapport.
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que, conformément à l’ordre de renvoi du 27 février 2019, le Comité invite des témoins à comparaître à trois réunions, réparties comme suit : une réunion dédiée à entendre le parrain de la motion M-194, Précarité de l'emploi au Canada, le député de Sault Ste. Marie, pendant une heure, puis à entendre des fonctionnaires du ministère de l’Emploi et du Développement social et de Statistique Canada pendant une autre heure; deux réunions dédiées à entendre des témoins sur les sujets abordés dans la motion M-194, notamment la précarité de l’emploi au Canada, la définition de l’emploi précaire et les indicateurs connexes, les données sur les taux d’emplois et d’emplois précaires des Canadiens comparativement à des indicateurs internationaux, une meilleure compréhension de la nature de l’emploi précaire, le rôle de l’emploi précaire dans notre économie, particulièrement dans les secteurs sous réglementation fédérale, les répercussions des emplois précaires sur la vie des Canadiens et de ceux qui vivent au Canada; que chaque parti envoie sa liste de témoins prioritaires (contenant leurs coordonnées) à la greffière du Comité au plus tard le vendredi 8 mars 2019 à 10 h; que le Comité fasse rapport à la Chambre, y compris ses recommandations, et demande au gouvernement de soumettre une réponse globale au rapport.

Il est convenu, — Que la ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'œuvre et du Travail soit invitée à comparaître devant le Comité relativement à l'étude de l'Objet du Budget supplémentaire des dépenses (B) 2018-2019, pour une heure.

À 12 h 20, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Stephanie Feldman