Passer au contenu
Début du contenu

INAN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

42e législature, 1re Session
Réunion 30
lundi 24 octobre 2016, 15 h 29 à 17 h 30
Présidence
Andy Fillmore, président (Libéral)

• Joël Lightbound remplace Rémi Massé (Libéral)
• Mark Strahl remplace Cathy McLeod (Conservateur)
Bibliothèque du Parlement
• Sara Fryer, analyste
À titre personnel
• Amy Bombay, professeure adjointe, Département de psychiatrie
• John Haggarty, professeur / chef de psychiatrie, Northern Ontario School Medicine / St. Joseph's Care group
• Laurence J. Kirmayer, professeur et directeur, Division de psychiatrie sociale et transculturelle, McGill University, Directeur, Culture and Mental Health Research Unit, Institut de psychiatrie communautaire et famililale, Hôpital général juif
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 12 avril 2016, le Comité reprend son étude sur le suicide au sein des peuples et des communautés autochtones.

Amy Bombay et Jack Haggarty font des déclarations et répondent aux questions.

À 16 h 30, la séance est suspendue.

À 16 h 32, la séance reprend.

Laurence J. Kirmayer, par vidéoconférence de Montréal (Québec), fait une déclaration et répond aux questions.

Il est convenu, — Que le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le Comité reprend l'examen de la motion de David Yurdiga, qui se lit comme suit:

Que, conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Comité étudie les progrès réalisés par le gouvernement du Canada à l’égard de sa promesse de mettre en oeuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment les ressources utilisées et celles réservées, ainsi que les conséquences de la mise en oeuvre de ces appels; que figure à la liste des témoins notamment la ministre des Affaires autochtones et du Nord, la ministre de la Justice, la ministre de la Santé, la ministre du Patrimoine, la ministre des Sports et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, des représentants du ministère Affaires autochtones et du Nord, du ministère de la Justice, du ministère de la Santé, du ministère du Patrimoine et du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; et que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre au plus tard le 1er juin 2017

Le débat se poursuit.

Motion

Gary Anandasangaree propose, — Que le Comité procède à l'étude sur le suicide au sein des peuples et des communautés autochtones.

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :

POUR : Gary Anandasangaree, Mike Bossio, Joël Lightbound, Michael V. McLeod, Don Rusnak — 5;

CONTRE : Charlie Angus, Mark Strahl, Arnold Viersen, David Yurdiga — 4.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 12 avril 2016, le Comité reprend son étude sur le suicide au sein des peuples et des communautés autochtones.

Laurence J. Kirmayer répond aux questions.

Il est convenu, — Que le Comité déclare le huis clos.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le Comité défraye les coûts d'accueil reliés au repas de travail qui a eu lieu à l'occasion de la réunion avec le BC Treaty Commission, à Ottawa, à l'automne 2016.

Il est convenu, — Que, dans le cadre de son étude sur le suicide au sein des peuples et des communautés autochtones, le Comité soit autorisé à acquitter les frais d’accueil pendant son voyage à Vancouver (Colombie-Britannique) et Sioux Lookout (Ontario).

À 17 h 30, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Michelle Legault