CIMM Rapport du Comité
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OPINION COMPLÉMENTAIRE DU BLOC QUÉBÉCOIS
Létude en comité du projet de réglementation sur limmigration et la protection des réfugiés publié le 10 décembre 2001, conformément à larticle 5(2) de la Loi concernant limmigration au Canada et lasile conféré aux personnes déplacées, persécutées ou en danger, a fait la preuve de la sagesse du législateur. Neut été de cet article mis de lavant par le Bloc Québécois, la mise en application de ces règlements auraient donné raison aux nombreux intervenants qui craignaient, lors des auditions en comité du projet de loi C-11, que cette législation ne soit porteuse de resserrements marqués quant à laccès au Canada pour les immigrants et les réfugiés.
Le Bloc Québécois tient à souligner à quel point les témoignages présentés au Comité durant les dernières semaines ont été précieux pour les membres du Comité. Ils nous ont permis de cerner des avenues pour que la réglementation respecte lesprit de la loi pour lappliquer avec équité, ouverture et compassion.
Bien que le Bloc Québécois partage assez largement les propositions contenues dans le rapport, il nous apparaît utile de faire part des quelques commentaires suivants.
1. Rétroactivité
Cette réalité touche deux groupes de demandeurs, à savoir ceux dont la date dapplication est antérieure au 10 décembre 2001 et ceux dont la date dapplication se situe entre cette date et la date réelle de mise en vigueur des nouveaux règlements. Même si les balises retenues par le Comité pour la nouvelle grille de sélection nous apparaissent plus équitables, nous croyons que cette grille ne devrait être utilisée, dans le cas des demandeurs du second groupe, quaprès le 31 mars 2003. Après cette date, les demandeurs de ce groupe qui nobtiendraient pas la note requise avec la nouvelle grille, devraient être évalués avec lancienne grille. Une telle façon de faire garantirait léquité à chacun et contribuerait en plus à valider la nouvelle grille.
2. Grille de sélection
Bien que le Québec, étant responsable de la sélection de ses immigrants autonomes, ne soit pas concerné par les dispositions de la future grille de sélection, nous émettons de sérieuses réserves à la notation de 15 points accordés à lemploi réservé et approuvé par DRHC, compte tenu quau plus 2% des demandeurs peuvent sen prévaloir. La notation devrait être réduite à 10 points et être idéalement incluse dans la section réservée à ladaptabilité. Quant aux points reliés à léducation du conjoint ou partenaire de fait, ne constituent-ils pas une discrimination basée sur le statut civil?
3. Carte de résident permanent
Lintroduction dune identification biométrique nest pas une décision banale, compte tenu de son impact, notamment sur le droit à la vie privée. Cest une problématique qui doit être étudiée avec tout le sérieux quexigent les débats de société où les valeurs defficacité confrontent souvent brutalement les considérations éthiques. En aucun cas, une décision sur ce sujet ne doit être discriminatoire.
4. Détention des mineurs
Nous réitérons la position exprimée dans le rapport du Comité quant au recours à la détention des mineurs en gardant à lesprit le fait que le détention nest pas une forme de protection. Une telle décision ne saurait être prise sans lévaluation professionnelle de praticiens particulièrement compétents en psychologie des enfants et des adolescents.
5. Programme des aides familiaux
Bien que le rapport ne réfère pas au programme des aides familiaux, le Bloc Québécois partage lavis des témoins : le statut de résident permanent devrait être octroyé de facto à ces personnes et lobligation de vivre à la même résidence que lemployeur devrait être supprimée. Par ailleurs, la nécessité pour lemployeur détablir un contrat avec lemployé est insuffisante pour garantir le respect des normes du travail et assurer à ces personnes, le plus souvent des femmes, le respect de leurs droits fondamentaux.
En guise de conclusion, quil me soit permis de faire un clin dil à la lecture du titre du rapport : Bâtir un pays / Building a nation. Pour le Bloc Québécois, limmigration contribue à bâtir nos sociétés. Tant le Québec que le Canada ont besoin de ces nouveaux citoyens et notre capacité daccueil est essentielle à leur intégration dans lune ou lautre de ces sociétés. Par ailleurs, le Bloc Québécois souhaite que la version corrigée de la réglementation soit transmise au comité avant sa publication.
En terminant, comment ne pas souligner le travail extrêmement professionnel de notre équipe de recherche, des traducteurs et du personnel de soutien. Leur compétence a certainement eu à voir avec le climat convivial et axé sur la tâche qui a régné autour de la table au cours des dernières semaines. Un grand merci à tous et à toutes.
Madeleine Dalphond-Guiral
Députée de Laval-Centre
et porte-parole du Bloc Québécois
en matière de Citoyenneté et Immigration
20 mars 2002