CIMM Rapport du Comité
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RAPPORT DISSIDENT DE LA COALITION PC/RD
INKY MARK, COALITION PC/RD
PORTE-PAROLE EN MATIÈRE DE CITOYENNETÉ ET D'IMMIGRATION
La Coalition PC/RD souscrit en principe à beaucoup des recommandations faites dans le présent rapport. Sa principale objection vise la rétroactivité, que soutiennent tant le Parti libéral que lAlliance canadienne. Le Comité permanent a entendu les mêmes réserves à ce sujet lors des séances consacrées au nouveau Règlement quau cours de ses audiences publiques sur le projet de loi C-11, lequel ne correspond certainement pas au sentiment populaire. Le Comité a beaucoup travaillé à la rédaction du rapport sur le nouveau Règlement. Il reste à savoir si le gouvernement donnera suite aux recommandations quil contient ou sil le relèguera aux oubliettes comme il la fait avec tant dautres rapports, notamment le rapport « Rapprochements transfrontaliers » du Comité permanent de la citoyenneté et de limmigration.
Le projet de loi C-11, qui devait être le remède miracle du gouvernement libéral à tous les problèmes dimmigration du pays, savère être un navet. Le gouvernement na de toute évidence pas péché par excès de prévoyance quand il a usé de formules inoubliables du genre « tenir la porte principale ouverte tour en fermant la porte arrière », car sil avait pris la peine de vérifier, il aurait tout de suite vu que non seulement la porte principale na pas de moustiquaire, mais que la porte arrière est sortie de ses gonds. Est-il besoin de lui rappeler les vols de visas, de formulaires IMM 1000 et de permis ministériels commis au ministère et à lextérieur? On croirait quaprès les attentats du 11 septembre 2001, on exigerait des personnes originaires de pays comme lArabie saoudite quelles aient un visa de visiteur pour pouvoir entrer au Canada, même pour un court séjour. Compte tenu du nombre des nouvelles dispositions réglementaires, le projet de loi C-11 qui était tout de même censé être la loi-cadre semble bien insignifiant. On dirait presque que le Ministère la complètement détourné. Voilà une des faiblesses des lois-cadres. Beaucoup des nouvelles dispositions réglementaires auraient dû figurer dans le projet de loi même.
Il y a un monde entre ce que les libéraux disent et ce quils font. Ils veulent passer pour être le parti des immigrants. On sait quils courtisent le vote des immigrants. Le nouveau Règlement nest pas conforme à lesprit du projet de loi C-11. Le problème, cest que les libéraux mettent tout dans le même sac. Ils semblent incapables de discerner entre les questions dimmigration et les problèmes de sécurité. Le Bureau du vérificateur général le leur répète depuis dix ans, mais le gouvernement na toujours pas réglé ce problème. Il y a des gens qui attendent depuis quatre ans de pouvoir entrer légalement au Canada. La réalité, cest que le Ministère rédige les règlements en fonction de ses propres besoins administratifs. Noublions pas que, contrairement aux fonctionnaires, les libéraux devraient, en tant quélus, examiner ces règlements du point de vue humain.
Voici, en substance, quelques propos suscités par le nouveau Règlement dapplication du projet de loi C-11 : ce règlement est une mesure prise par le Ministère pour contrôler le nombre dentrées au pays; ce règlement est un moyen de se débarrasser de larriéré dans le traitement des demandes en attente, dont le nombre atteindrait, estime-t-on, 225 000; ce règlement ne traduit pas les valeurs canadiennes; ce règlement court-circuite le Parlement, car beaucoup de ses dispositions auraient dû se trouver dans le projet de loi; ce règlement est le premier pas vers un système de contingentement; le projet de loi C-11 et son règlement dapplication trahissent les faiblesses fondamentales du système; le nouveau règlement illustre de façon concluante pourquoi le Parlement doit réexaminer le bien-fondé de la loi-cadre quest le projet de loi C-11.
Lors des audiences, le public a exprimé de grandes appréhensions au sujet du Règlement, plus particulièrement en ce qui a trait à la rétroactivité et à la nouvelle grille relative aux ouvriers qualifiés. Comme lespace me fait défaut, mon propos se limitera à la question de la rétroactivité. Au nom de la Coalition PC/RD, je répète que nous ne sommes pas contre le principe de la rétroactivité. Les Libéraux et lAlliance canadienne appuient la rétroactivité. Ils sont en faveur dune date butoir. Nous ne le sommes pas. Nous croyons que toutes les demandes présentées avant lentrée en vigueur de la Loi et du Règlement devraient être traitées en vertu de lancien système. À notre avis, les règles ne devraient pas changer en cours de route. Cest tout simplement injuste et inéquitable. Ce nest pas la façon canadienne de faire les choses. La rétroactivité est inconciliable et sans précédent dans la législation.
Pour illustrer limportance de la question de la rétroactivité, voici lopinion exprimée à ce sujet devant le Comité par certains témoins :
Maytree Foundation Il faut prévoir des mesures provisoires pour que les demandeurs aient accès à un processus et des services équitables, et quils puissent obtenir le remboursement des droits si leur demande est rejetée à cause des modifications apportées au Règlement; Canadiens et Canadiennes pour une politique dimmigration juste et équitable La rétroactivité ne devrait être appliquée quelles que soient les circonstances. Même le remboursement des droits est totalement inacceptable; Union Douanes Accise et Syndicat de limmigration Le volume de demandes permet de fonctionner avec des systèmes parallèles (lancien et le nouveau) « sans aucun problème »; AQAADI, ÉUC et NOIVMWC Les demandes devraient être étudiées en fonction des critères en vigueur au moment de leur présentation. Cest trahir des attentes légitimes que de refuser de respecter la date déterminante; ABC La rétroactivité nuira à la réputation du Canada aux yeux des immigrants. La pratique traditionnelle de déterminer une fois pour toutes les critères dadmissibilité au moment de la présentation de la demande devrait être maintenue; Association of Immigration Counsels of Canada La rétroactivité minera gravement la réputation du Canada. Cette politique est mal avisée, inéquitable, injuste et discriminatoire; Mendel Green La rétroactivité donnera lieu à dimportantes contestations devant les tribunaux. Il faut régler larriéré en prévoyant des ressources additionnelles; Canadian Immigration Policy Council Nous ne pouvons pas accepter le refus rétroactif des demandeurs simplement parce que larriéré est trop important; Manufacturiers et exportateurs canadiens Pour être concurrentiel en vue dintéresser les ouvriers qualifiés, le Canada ne peut créer un système imprévisible. Cela aura une incidence sur les travailleurs temporaires également. Pourquoi un particulier recruté pour travailler au Canada sur la foi dun permis de travail temporaire déracinerait-il sa famille si les règles du système peuvent être changées nimporte quand?
Le Canada est une terre dimmigrants. Le Canada a été construit par des immigrants. Le Canada continuera dêtre construit par des immigrants. Notre avenir économique est tributaire dune saine politique dimmigration. Oui, nous devons répondre aux préoccupations en matière de sécurité depuis le 11 septembre. Le monde surveille la façon dont le Canada traite ses immigrants. Lironie du projet de loi C-11 et du nouveau Règlement est quils sont des mécanisme anti-immigration. Ils pénalisent le demandeur légitime tout en laissant entrer par la porte den arrière le demandeur dasile et les indésirables. Si nous voulons être un pays daccueil pour les immigrants, la Loi et le Règlement doivent correspondre à notre intention et notre vision.