Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire


NUMÉRO 012 
l
2e SESSION 
l
41e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le lundi 3 février 2014

[Enregistrement électronique]

  (1530)  

[Traduction]

    Honorables membres du comité, je constate qu'il y a quorum.

[Français]

    Je dois informer les membres que le greffier du comité ne peut recevoir que des motions pour l'élection à la présidence. Le greffier ne peut recevoir aucune autre motion. Il ne peut entendre de rappels au Règlement ni participer aux débats.

[Traduction]

    Nous pouvons donc procéder à l'élection de la présidence. Conformément à l'article 106(2) du Règlement, le président doit être un membre du parti ministériel.
    Je suis prêt à accueillir les motions pour la présidence.
    Je propose M. Bev Shipley.
    Y a-t-il d'autres motions?

[Français]

    Plaît-il au comité d'adopter la motion?
    Des députés: D'accord.
    (La motion est adoptée.)

[Traduction]

    Je déclare la motion adoptée et M. Bev Shipley dûment élu président du comité.
    Avant d'inviter M. Shipley à prendre le fauteuil, si le comité le désire, nous procéderons maintenant à l'élection des vice-présidents.

[Français]

    Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le premier vice-président doit être un député de l'opposition officielle.
    Je suis maintenant prêt à recevoir des motions pour le premier vice-président.
    Madame Raynault, vous avez la parole.
    Je propose la candidature de Mme Ruth Ellen Brosseau.
    Y a-t-il d'autres motions?

[Traduction]

    Plaît-il au comité d’adopter la motion?
    Des voix: D'accord.
    (La motion est adoptée.)
    Le greffier: Je déclare la motion adoptée et Mme Brosseau dûment élue première vice-présidente du comité.
    Conformément à l'article 106(2) du Règlement, le second vice-président doit être un député de l'opposition provenant d’un autre parti que celui de l’opposition officielle.

[Français]

    Je suis maintenant prêt à recevoir des motions pour le second vice-président.
    Il y a une seule possibilité.

[Traduction]

    Wayne Easter est en route.
    D'accord. Je vais faire vite.
    Des voix: Oh, oh!
    Vous feriez mieux de vous dépêcher.
    Plaît-il au comité d'adopter la motion?
    Des voix: D'accord.
    (La motion est adoptée.)
    Le greffier: Je déclare la motion adoptée et M. Eyking dûment élu second vice-président du comité.
    Maintenant j'invite M. Shipley à prendre le fauteuil.
    Je vous remercie beaucoup de m'avoir réélu président. J'osais espérer que, au cours de six mois, je n'avais pas enragé les gens au point où ils ne voudraient pas me réélire.
    J'aimerais souhaiter la bienvenue à Madame Brosseau et la féliciter d'avoir été élue vice-présidente. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec vous.
    Nous accueillons un certain nombre de nouveaux membres au comité.
    Monsieur Garrison, bienvenue parmi nous.
    Monsieur Miller, vous remplacez quelqu'un, je crois. Vous n'êtes pas nouveau au comité, comme nous le savons. Quoi qu'il en soit, bienvenue.
    J'aimerais aborder deux ou trois choses, après quoi nous ajournerons.
    Premièrement, nous avons reçu le rapport de l'AECG. Je crois d'ailleurs que Jean Michel est prêt à le distribuer. Nous lui demanderons donc de le faire, si le comité y consent. Nous avions convenu de faire cela dès notre retour. Nous étudierons cette première ébauche lors de la prochaine réunion. Avant cela, nous tenterons d'établir un calendrier.
    S'il n'y a rien d'autre que ce que Jean Michel va dire...

  (1535)  

    J'aimerais seulement soulever la question de l'ordre d'intervention, qui a été établi pour douze membres, pas dix. Je vous laisse le soin de décider comment procéder.
    Je ne sais pas si nous devrions régler cette question aujourd'hui. Je propose que nous confirmions cela.
    Étant donné que le comité compte dix membres maintenant, je vais vous distribuer cette feuille, qui présente l'ordre d'intervention qui avait été prévu. Je demanderai au greffier de vous le distribuer. On peut voir qu'on propose l'ordre suivant: d'abord les néo-démocrates, puis les conservateurs et les libéraux. Au deuxième tour où il s'agirait d'abord des conservateurs, puis des néo-démocrates, des conservateurs, des néo-démocrates, des conservateurs, des néo-démocrates, des conservateurs et des conservateurs. Il faut tenir compte du nombre de membres du comité de manière à ce que les membres aient amplement l'occasion de poser des questions aux témoins. Si le temps le permet, le comité peut procéder à d'autres tours, à la discrétion du président. Cette partie correspond à ce que nous avions précédemment.
    Honnêtement, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur cette question, et pour être juste, je pense que si tous les membres peuvent obtenir cette liste, cela pourrait faire partie des premières choses que nous aborderons à notre retour.
    Y a-t-il des questions?
    Monsieur le président, maintenant que le nombre de membres du comité a diminué, ne trouvez-vous pas qu'il serait juste — je ne sais pas combien de questions il s'agit ici — que les libéraux aient au moins une autre possibilité d'intervenir plus loin sur la liste quelque part?
    Comme je l'ai mentionné, je vais demander au greffier de s'informer à ce sujet. Nous en discuterons la prochaine fois, lors de la première réunion — pendant laquelle nous parlerons aussi des travaux futurs. Y a-t-il autre chose?
    La séance est ajournée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU