Passer au contenu
Début du contenu

CIMM Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration


NUMÉRO 069 
l
1re SESSION 
l
42e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le jeudi 21 septembre 2017

[Enregistrement électronique]

  (0850)  

[Traduction]

    Distingués membres du Comité, je vois que nous formons le quorum. Je dois donc vous informer que la greffière du Comité ne peut recevoir que des motions pour l'élection du président. Elle ne peut recevoir d'autres types de motion ou de rappels au Règlement, ni participer au débat.
    Nous pouvons maintenant procéder à l'élection du président. Conformément à l'article 106(2) du Règlement, le président doit être membre du parti au pouvoir. Je suis prête à recevoir des motions pour la candidature du président.
    Monsieur Anandasangaree.
    Je propose la candidature de Rob Oliphant.
     M. Anandasangaree propose que M. Oliphant soit élu président du Comité.
    Y a-t-il d'autres motions?
    (La motion est adoptée.)
    La greffière: J'inviterais M. Oliphant à occuper le fauteuil.
    Des députés: Bravo!
    Nous n'avons vraiment qu'un point à aborder aujourd'hui, mais je tiens à remercier le Comité.
    Je ne fais plus partie du Comité depuis un certain nombre d'années, mais j'en étais membre il y a deux législatures et j'avais trouvé ses travaux à la fois difficiles et satisfaisants. Je suis vraiment enchanté d'être de retour. Je suis certain que le programme est légèrement différent, mais probablement pas aussi différent qu'il devrait l'être en ce qui concerne le nombre de dossiers que nous devons traiter au Parlement au sujet des questions importantes de citoyenneté et d'immigration.
    Je m'attends à une session vraiment constructive cet automne. J'ai examiné une partie des dossiers auxquels vous avez travaillé ce printemps et j'ai été fort impressionné. J'espère que nous pourrons clore certains de ces dossiers et présenter plusieurs études réussies au Parlement afin de trouver un moyen de faire progresser le Parlement et le gouvernement dans ces affaires.
    Merci.
    Maintenant, si le Comité le veut bien, j'inviterai la greffière à procéder à l'élection des vice-présidents.
    Conformément à l'article 106(2) du Règlement, le premier vice-président doit être membre de l'opposition officielle. Je suis maintenant prête à recevoir des motions à ce sujet.
    Monsieur Maguire.
     Je voudrais proposer Michelle Rempel.
     M. Maguire propose que Michelle Rempel soit élue première vice-présidente du Comité.
     Y a-t-il d'autres motions?
    (La motion est adoptée.)
    La greffière: Je déclare Michelle Rempel dûment élue première vice-présidente du Comité.
    Des députés: Bravo!
    Nous lui présentons nos félicitations.
    L'autre poste de vice-présidente est occupé et n'a pas besoin d'être pourvu. Nous accueillerons donc Jenny à titre de deuxième vice-présidente quand elle reviendra.
    Nous n'avons pas d'autres questions à traiter. J'expliquerai seulement au Comité que je juge important que nous nous réunissions de nouveau pour examiner le programme. Il ne m'a pas semblé qu'il serait de l'intérêt des travaux du Comité que nous le fassions sans que les deux vice-présidentes soient présentes. J'ai pensé qu'il vaudrait beaucoup mieux que nous continuions en présence des deux vice-présidentes pour qu'elles puissent s'investir entièrement dans nos travaux.
    Je demanderais donc aux membres du Comité d'examiner, avant la prochaine séance, les dossiers inachevés, les motions et les travaux en cours pour que nous puissions procéder le plus rapidement possible et entreprendre le travail important qui nous a été confié.
    Comme il n'y a plus d'autres questions à traiter, la séance est levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU