Passer au contenu
Début du contenu

ETHI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CHAPITRE 9 : COORDONNATEURS DE L’ACCÈS À L’INFORMATION ET DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Lors des audiences du Comité, des discussions ont porté sur les coordonnateurs de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP). Pour assurer l’obligation de rendre compte de ces derniers, Me Drapeau a suggéré qu’ils soient nommés par le gouverneur en conseil[236]. Or, d’autres témoins, dont M. Holman[237], Me Wudrick[238], M. Gogolek[239] et M. Marleau[240], se sont opposés à cette idée, qui ferait des coordonnateurs de l’AIPRP des personnes nommées pour des raisons politiques.

Le ministre Brison a dit que les coordonnateurs de l’AIPRP sont indépendants et que leurs décisions « ne doivent pas être influencées par un ministre ou par son cabinet[241] ». Le Comité a aussi entendu des fonctionnaires. Mme McCulloch a expliqué qu’elle exerce, à titre de directrice de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, un pouvoir délégué et qu’elle possède le pouvoir nécessaire pour prendre les décisions de routine[242]. Mme Juneau[243], Francine Farley de Justice Canada[244] et Dan Proulx de l’Agence des services frontaliers du Canada[245] ont aussi dit qu’ils disposaient de l’indépendance nécessaire pour effectuer leur travail.

Mme Stoddart a fait observer que l’Independent Statutory Review Committee de Terre-Neuve-et-Labrador avait sondé de façon anonyme les coordonnateurs de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels afin de savoir jusqu’à quel point ils se sentaient autonomes et quels étaient les problèmes à leur avis[246].

Le Comité estime que leur rôle au sein des institutions gouvernementales doit faire l’objet d’une étude plus approfondie afin d’assurer leur indépendance et leur autonomie. Il recommande donc :

Recommandation 32

Que, dans le cadre de l’examen de la Loi sur l’accès à l’information, le gouvernement étudie le rôle que jouent les coordonnateurs de l’accès à l’information au sein des institutions gouvernementales afin de leur garantir l’indépendance et l’autonomie dont ils ont besoin.


[236]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 12 avril 2016, 0850 (Me Michel Drapeau, professeur, Université d’Ottawa, faculté de droit, à titre personnel).

[237]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 19 avril 2016, 1000 (M. Sean Holman, vice‑président, Association canadienne des journalistes).

[238]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 19 avril 2016, 1000 (Me Aaron Wudrick, directeur fédéral, Fédération canadienne des contribuables).

[239]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 12 mai 2016, 1005 (M. Vincent Gogolek, directeur général, Association pour la liberté d’information et la protection des renseignements personnels de la Colombie-Britannique).

[240]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 17 mai 2016, 0930 (M. Robert Marleau, ancien commissaire à l’information du Canada, à titre personnel).

[241]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 5 mai 2016, 0900 (l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor).

[242]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 17 mai 2016, 0930 (Mme Monique McCulloch, directrice, Accès à l’information et protection des renseignements personnels, Services partagés Canada).

[243]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 17 mai 2016, 0930 (Mme Marie-Claude Juneau, directrice, Accès à l’information et protection des renseignements personnels, Agence du revenu du Canada).

[244]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 17 mai 2016, 0930 (Mme Francine Farley, directrice, Opérations de l’AIPRP, Direction des solutions d’information, Justice Canada).

[245]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 17 mai 2016, 0930 (M. Dan Proulx, directeur, Division de l’accès l’information et de la protection des renseignements personnels, Agence des services frontaliers du Canada).

[246]         Chambre des communes, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Témoignages, 1re session, 42e législature, 31 mai 2016, 1020 (Mme Jennifer Stoddart, membre, Independent Statutory Review Committee, à titre personnel).