Début du contenu

Salle du Souvenir

Pendant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Parlement, les huit Livres du Souvenir du Canada, où sont consignés les noms de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens morts au service de notre pays, se trouvent dans la Salle du Souvenir, un espace aménagé à cet effet dans l’édifice de l’Ouest.
Atmosphère de gravité solennelle
Tout comme la Chapelle du Souvenir, la Salle du Souvenir se caractérise par son atmosphère de gravité solennelle et de quiétude, bien qu’elle soit très différente sur les plans de l’architecture et de l’aménagement.
Entrée
Les visiteurs franchissent un portail en fer orné à la verticale d’arches de style néogothique. Les livres reposent sur des autels disposés le long du mur de cette pièce circulaire. Un plafond bas favorise l’intimité du lieu. Dans sa surface d’un blanc doux sont gravés des cercles qui se chevauchent et parmi lesquels on aperçoit des points lumineux, qui évoquent un vaste ciel étoilé.
© HOC-CDC
11h
À 11 h chaque matin, sous cette voûte étoilée, une page de chaque livre est tournée. S’affichent ainsi d’autres noms de ceux et celles qui ont donné leur vie pour notre pays.