Les rappels au Règlement

Lorsqu’un député juge que les règles ou les coutumes de la Chambre, en ce qui concerne par exemple la pertinence des interventions ou les répétitions, les remarques non parlementaires ou le quorum, ont été transgressées ou mal appliquées pendant une séance, il peut invoquer le Règlement afin de porter la chose à l’attention de la présidence262. Il peut le faire à peu près à n’importe quel moment, à condition de formuler son objection et de présenter brièvement ses arguments263 dès qu’il constate l’irrégularité264. Les rappels au Règlement touchant les questions de procédure doivent être faits promptement, avant que le débat n’en soit rendu à un stade où une telle intervention serait déplacée. Comme ces rappels portent sur l’interprétation des règles de procédure, il appartient au Président d’en déterminer le bien-fondé et de résoudre la question qu’ils soulèvent265.

Il est fréquent que des députés fassent des interventions de cette nature, mais les véritables rappels au Règlement sont rares. En fait, les députés y ont souvent recours simplement pour tenter d’obtenir la parole et de participer au débat en cours ; dans ces cas, le Président ne leur permet pas de poursuivre266. On ne peut faire un nouveau rappel au Règlement tant que le précédent n’est pas réglé. Si un député invoque le Règlement pendant l’examen d’une question de privilège, le rappel au Règlement a habituellement préséance jusqu’à ce que la présidence ait déterminé s’il y a effectivement eu contravention à une règle et qu’elle ait tranché la question267. Il est déjà arrivé toutefois que le Président refuse d’entendre une objection pendant l’examen d’une question de privilège268. Par ailleurs, en cas de désordre sur le parquet ou dans les tribunes, la nécessité de rétablir l’ordre obligerait là encore le Président à mettre temporairement de côté un rappel au Règlement.

Les règles relatives aux rappels au Règlement

N’importe quel député peut interrompre le député qui a la parole pendant un débat et porter une irrégularité de procédure à l’attention de la présidence dès qu’elle se produit ; le député qui avait la parole doit alors reprendre son siège jusqu’à ce que l’affaire ait été réglée d’une manière ou d’une autre269. Lorsqu’il obtient la parole à son tour, le député qui a soulevé l’objection doit se contenter d’indiquer sur quelle pratique ou quel article du Règlement porte son intervention ; autrement, le Président peut lui demander de le faire.

En vertu du Règlement, un rappel au Règlement peut faire l’objet d’un bref argumentaire si le Président y consent270. Cette règle, déjà en vigueur à l’Assemblée législative de la Province du Canada, a été maintenue au moment de la Confédération271. De nombreux députés croyaient d’ailleurs que la règle prévoyait la tenue d’un débat sur tout rappel au Règlement avant que le Président ne rende sa décision. En fait, la règle et la pratique ne concordaient pas avant 1906, l’année où la règle a été modifiée dans le but de légitimer la coutume voulant que les rappels au Règlement puissent faire l’objet d’un échange d’arguments à la discrétion du Président272. Au début des années 1980, les rappels au Règlement suscitaient des discussions de plus en plus longues, et les Occupants du fauteuil se sentaient obligés d’intervenir ; il est même arrivé qu’ils refusent d’accorder la parole à des députés qui soulevaient une objection273. Malgré les pressions des députés, les Présidents successifs ont appliqué le Règlement avec de plus en plus de rigueur et, tout en autorisant le débat sur certains rappels au Règlement, ils en limitent considérablement la longueur. Par ailleurs, lorsqu’un député invoque le Règlement pendant un discours, le Président décide si l’intervention est incluse ou non dans le temps alloué à ce discours ou à l’étape du débat274.

Il existe de nombreuses exceptions à la règle selon laquelle le rappel au Règlement doit se faire dès que l’irrégularité de procédure se produit. Par exemple, les objections soulevées pendant le Débat d’ajournement sont examinées le jour de séance suivant275.

Les rappels au Règlement qui se produisent pendant la période des questions ou les Déclarations de députés sont habituellement reportés à la fin de la période des questions276. Entre la Confédération et 1975, la coutume voulait que les rappels au Règlement se fassent dès que se produisaient les irrégularités de procédure sur lesquelles ils portaient, même pendant la période des questions277. La Chambre a toutefois décidé en 1975, dans le cadre de la réforme touchant l’ordre de ses travaux et le déroulement de la période des questions, qu’il ne devait pas y avoir de rappels au Règlement pendant cette période278. La décision prise par la Chambre à cet égard ne constituait qu’une entente provisoire, mais les Présidents successifs en ont maintenu l’esprit, malgré l’opposition véhémente des députés, même après que l’entente eut cessé d’être en vigueur en octobre 1977, la Chambre ayant refusé de donner un statut permanent à certains ordres sessionnels. Le Président a continué malgré tout d’appliquer la nouvelle pratique279, qui a été étendue en 1982 aux Déclarations de députés280 et a finalement été codifiée dans le Règlement de 1986281. Si un député invoque le Règlement pendant les Déclarations de députés ou la période des questions, le Président indique qu’il l’entendra après la période des questions282.

Toute question faisant l’objet d’un rappel au Règlement doit en principe être portée à l’attention du Président après les Affaires courantes (à 10 heures le mardi et le jeudi, à 15 heures le lundi et le mercredi, et à 12 heures le vendredi)283, quoique, de nos jours, le Président invite aussi les députés à soulever ces questions après la période des questions.

Les députés ne peuvent pas faire de commentaires à la Chambre ou participer au débat en soulevant une question sous prétexte d’un rappel au Règlement284. Ils ne peuvent pas invoquer le Règlement pour proposer l’ajournement de la Chambre285, l’ajournement du débat ou la prolongation d’une séance286, ou encore pour passer à l’Ordre du jour287. Ils ne peuvent pas le faire non plus pendant la vérification du quorum288. Malgré la règle voulant que les députés ne puissent pas avoir recours à ce moyen pour proposer une motion de fond289, ils s’en servent souvent pour demander le consentement unanime de la Chambre pour présenter une motion de ce genre290. Pendant les Affaires courantes, il est arrivé que des députés soient autorisés à invoquer le Règlement pour demander où en était rendue l’étude d’une question figurant au Feuilleton291 ou d’un avis de motion portant production de documents292. Il est déjà arrivé également qu’ils invoquent le Règlement pour obtenir le consentement unanime de la Chambre afin de prolonger la période réservée aux questions et observations à la suite d’un discours293 ou de passer aux Affaires émanant des députés avant l’heure prévue294.

Un ministre peut invoquer le Règlement à n’importe quel moment d’une séance pour déposer un avis de motion des voies et moyens, quoique la présidence ait déjà laissé entendre que ces avis devraient être déposés à la fin des Ordres émanant du gouvernement, avant le début de l’heure réservée aux Affaires émanant des députés, ou encore entre le moment où un député reprend son siège après une intervention et celui où un autre obtient la parole pour poursuivre le débat295. Les ministres peuvent également invoquer le Règlement à n’importe quelle étape du débat pour donner préavis oral d’une motion d’attribution de temps296 ou de clôture297.

Les rappels au Règlement peuvent se faire une fois le débat terminé, soit avant, soit après la tenue d’un vote, mais il est interdit d’interrompre le Président lorsque celui-ci met la question aux voix298. Il est déjà arrivé que la présidence doive refuser d’entendre un rappel au Règlement, soit parce qu’elle avait déjà convoqué les députés pour un vote, soit parce que le résultat du vote n’avait pas encore été annoncé299. Si un député signale une infraction au Règlement pendant la tenue d’un vote, celui-ci est mené à terme avant que le rappel au Règlement ne soit examiné300. Les rappels au Règlement portant sur un vote sont généralement faits immédiatement après l’annonce du résultat de ce vote301.

Les décisions relatives aux rappels au Règlement

Le Président a pour fonction de maintenir l’ordre et le décorum, et de décider de toutes les questions de procédure qui peuvent se poser302. Il doit immédiatement porter à l’attention de la Chambre toute irrégularité dans le débat ou la procédure, sans attendre l’intervention d’un député. Il doit en outre régler les questions d’ordre uniquement une fois qu’elles se sont posées, et non par anticipation. Le Président ne peut pas répondre aux questions hypothétiques touchant la procédure ni aux questions de nature juridique ou constitutionnelle303.

Lorsqu’un député invoque le Règlement, le Président tente de régler la question immédiatement. Cependant, il peut au besoin prendre l’affaire en délibéré et revenir plus tard devant la Chambre pour rendre sa décision officielle304. En cas de doute, il peut également autoriser la tenue d’un débat sur le rappel au Règlement avant de rendre sa décision ou prendre l’affaire en délibéré, mais il n’accepte alors que les commentaires se rapportant strictement à la question soulevée305. Lorsqu’il rend sa décision, le Président indique l’article du Règlement ou d’autres autorités applicables en l’espèce, ou cite tout simplement le numéro de l’article pertinent306. Cette décision est sans appel et clôt la discussion307. Les députés ne peuvent invoquer le Règlement pour discuter d’une question dont le Président a déjà décidé qu’il ne s’agissait pas d’une question de privilège308, ou pour soulever une objection en tant que question de privilège après que le Président eut déterminé que la question ne pouvait pas faire l’objet d’un rappel au Règlement309.