Passer au contenu
Début du contenu

EngageParlDiplo – Orientation à l’intention des diplomates nouvellement arrivés

7 novembre 2023, Université Carleton

Excellences, distingués invités, bonjour.

J’ai le plaisir de vous accueillir afin de souligner votre entrée en fonction en tant que représentants diplomatiques de vos pays au Canada.

Au nom de tous les députés de la Chambre des communes, je souligne la contribution des diplomates à la promotion de bonnes relations entre les pays.

J’admets que j’ai un parti pris, mais je pense que vous avez de la chance de pouvoir servir votre pays au Canada.

J’espère que le temps que vous passerez ici vous permettra de découvrir ce vaste et magnifique pays ainsi que tout ce qu’il a à offrir, en particulier sa population.

Mais je ne suis pas ici uniquement pour vanter le Canada!

Ce serait impoli et, comme vous l’avez peut-être entendu avant de venir ici, les Canadiens sont réputés pour leur politesse.

Je suis ici pour parler de quelques-unes de mes responsabilités en tant que Président de la Chambre des communes du Canada.

Le Président exerce trois fonctions principales.

La première, et la plus visible, consiste à présider les délibérations de la Chambre des communes et à m’assurer que les députés peuvent présenter les intérêts et les préoccupations de leurs commettants, débattre des politiques et demander des comptes au gouvernement.

Ma priorité, à ce titre, est de faire respecter le décorum à la Chambre des communes.

Si vous avez suivi la période des questions à la Chambre des communes, vous savez que c’est une tâche qui peut nécessiter de la patience.

L’enceinte de la Chambre des communes est un lieu de débats passionnés, mais elle doit aussi être un lieu de respect.

Le Président doit également faire preuve de la plus grande impartialité.

J’aime voir ce rôle comme celui d’un arbitre : il est important que les règles du jeu soient équitables et que toutes les parties aient une chance égale de s’exprimer et d’être entendues.

La deuxième fonction du Président est d’ordre diplomatique et protocolaire.

Apprendre que le Président de la Chambre des communes est cinquième dans l’ordre de préséance, après le gouverneur général, le premier ministre, le juge en chef et le président du Sénat me rend humble.

Mon rôle diplomatique consiste notamment à agir comme porte-parole auprès d’organisations ne relevant pas du Parlement, ainsi qu’auprès du Sénat et de la Couronne.

À ce titre, j’ai le bonheur de participer à des événements comme celui d’aujourd’hui.

Cela signifie aussi que j’aurai le plaisir de vous accueillir en tant qu’ambassadeurs et hauts‑commissaires lors de visites de courtoisie pendant vos affectations au Canada.

Ces visites de courtoisie me permettront d’échanger des points de vue et des expériences avec vous.

J’aimerais aussi vous parler du rôle important des associations parlementaires.

De nombreux sénateurs et députés participent aux travaux des douze associations du Parlement canadien.

Ces associations, qui réunissent des représentants de tous les partis politiques du Canada, fonctionnent indépendamment du gouvernement.

Les associations parlementaires du Canada jouent un rôle important dans les régions du monde entier.

Elles travaillent également avec les assemblées parlementaires d’organisations intergouvernementales, comme la Francophonie, l’OTAN et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Ainsi qu’avec des partenaires bilatéraux, comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Des associations très dynamiques assurent aussi la participation de longue date du Canada au Commonwealth et à l’Union interparlementaire ou UIP, l’organisation internationale des parlements des États souverains.

Avant de devenir Président, j’ai été, en tant que député, membre de nombreuses associations parlementaires dont le travail m’a permis de tisser des liens avec des collègues étrangers.

Maintenant, en tant que Président, je constate que mes collègues parlementaires canadiens, par l’entremise de ces associations, collaborent avec leurs homologues pour contribuer aux principaux débats sur les politiques internationales.

En terminant, j’aimerais parler du Programme d’études des hauts fonctionnaires parlementaires, qui complète réellement mon travail de Président.

L’une des premières réunions auxquelles j’ai assisté en tant que Président était avec les participants à ce programme, qui rassemble de hauts fonctionnaires d’administrations canadiennes, ainsi que des représentants du Commonwealth, de la Francophonie et d’autres parlements du monde entier.

Les participants à ce programme ont la possibilité de rencontrer de hauts fonctionnaires du Parlement canadien et d’échanger avec eux sur les services de la procédure, d’administration et de recherche fournis aux parlementaires.

La troisième et dernière fonction du Président de la Chambre est d’ordre administratif.

À ce titre, je dirige l’Administration de la Chambre des communes et suis responsable de sa gouvernance.

Près de 2 500 employés travaillent à la Chambre des communes, notamment des interprètes, bibliothécaires, greffiers, cuisiniers et le personnel d’entretien.

Tous se font un devoir d’aider les députés à faire leur travail.

Pour que la démocratie fonctionne.

En guise de conclusion, permettez-moi de vous souhaiter beaucoup de succès, tant dans votre vie professionnelle que personnelle pendant votre séjour au Canada.

C’est grâce à ces expériences professionnelles et personnelles que nous établirons des relations encore plus solides entre nos pays et que nous travaillerons à résoudre nos défis communs.

Alors que vous commencez votre mandat à titre de représentants diplomatiques à Ottawa, j’espère que nous aurons tous la possibilité de faire exactement cela.

Et comme je l’ai dit au début, j’espère que ce chapitre canadien de votre carrière diplomatique sera l’un des meilleurs pour vous!

Bienvenue au Canada!

Je répondrai maintenant avec plaisir à vos questions.