Passer au contenu Début du contenu

Assermentation des pages de la Chambre des communes

« Je voudrais d’abord vous souhaiter la bienvenue dans votre Chambre.

Au nom de tous les députés, je suis ravi de vous accueillir à la Chambre des communes et de vous féliciter pour votre assermentation.

J’aimerais prendre le temps de saluer vos familles, qui se joignent à nous de partout au Canada pour être à vos côtés dans le cadre de cet événement important.

Je suis convaincu que leur souhait le plus cher serait d’être ici, avec vous, alors que vous commencez ce nouveau chapitre.

Demain, vous allez commencer un emploi comme aucun autre, et vous vivrez une expérience que vous n’oublierez jamais.

Chaque année, le Programme des pages a ses propres moments et jalons spéciaux. Je pense cependant que vous, les pages de 2020, allez vivre une expérience des plus originales.

Demain, vous foulerez le sol de la Chambre des communes et deviendrez membres de la famille parlementaire à un moment où notre pays est aux prises avec des difficultés sans précédent en raison de la pandémie qui fait rage.

Ces défis auront une incidence sur votre travail de la même façon qu’ils nous touchent tous. Les connaissances et l’expérience que vous allez acquérir pendant votre passage parmi nous seront aussi précieuses pour vous que pour tous les pages qui vous ont précédé.

Maintenant que vous avez terminé votre formation, vous connaissez mieux les tâches que vous devrez accomplir à la Chambre et à l’extérieur de celle-ci. Même si le tout peut sembler déroutant au début, je suis convaincu que vous serez vite à l’aise.

Vous constaterez probablement que les photos que vous avez passé tant de temps à mémoriser ne correspondent pas toujours aux députés en chair et en os que vous verrez à la Chambre.

Au cours des derniers mois, certains auront perdu du poids ou leurs lunettes, ou rasé leur barbe… mais vous vous y ferez rapidement.

Le message que je veux vous transmettre aujourd’hui, dans cette Chambre si tranquille pour le moment, est que vous êtes une partie importante du bon fonctionnement de la Chambre.

Les députés et moi comptons sur votre discrétion, votre efficacité et votre engagement pour nous aider à nous acquitter de nos responsabilités en tant que parlementaires.

De notre côté, nous nous efforcerons de vous transmettre notre passion pour la démocratie, notre désir de servir nos concitoyens, et notre détermination de continuer à façonner un Canada toujours plus juste et prospère pour vous et pour les prochaines générations.

Aucun emploi n’est fascinant chaque jour, pas même le mien! Toutefois, dans les prochains mois, vous aurez la chance unique d’en apprendre sur les rouages du gouvernement du Canada. Vous apprendrez à mieux connaître vos collègues, qui viennent des quatre coins du pays et qui travailleront à vos côtés.

En outre, vous en apprendrez davantage sur vous-même et sur ce que vous pouvez apporter à cet endroit spécial qu’est la Chambre des communes du Canada.

Il ne fait aucun doute que la pandémie a changé nos milieux de travail, nos universités ainsi que nos vies professionnelles et personnelles.

Nous nous adaptons à ces changements, et en travaillant ensemble, tout ira bien.

Au fil des ans, vous vous souviendrez avec fierté de votre passage ici, aux côtés des députés, des greffiers de la procédure et, bien sûr, de vos collègues.

Cette année sera extraordinaire. Félicitations pour votre assermentation et bienvenue au Programme des pages de 2020! »