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La Chambre des communes: Rapport aux Canadiens 2013

Rapport aux
Canadiens 2013

Bilan de l’année

En qualité de Président de la Chambre des communes, je suis fier de présenter le Rapport aux Canadiens pour l’exercice financier 2012-2013. Ce rapport brosse un tableau du travail des députés du Canada et donne un aperçu du rôle de soutien qu’assure en coulisse l’Administration de la Chambre des communes.

Entre autres fonctions, il me revient, à titre de Président, de maintenir l’ordre à la Chambre et de présider le Bureau de régie interne, un organe qui supervise toutes les questions de politique administrative et financière qui touchent la Chambre des communes. Dans ces deux domaines, les Canadiens accordent de l’importance à la reddition de comptes et à la transparence, et nous nous appliquons constamment à réaliser des améliorations en ce sens.

Dans le cadre de son engagement envers la transparence, non seulement l’Administration de la Chambre publie chaque année son Rapport aux Canadiens, mais elle publie également un Aperçu stratégique à chaque nouvelle législature. Déposé en septembre 2012, l'Aperçu stratégique pour la 41e législature détaille clairement les objectifs et les initiatives proposées de l’Administration de la Chambre pour la législature en cours.

L’an dernier, afin d’administrer les activités de la Chambre de façon responsable pour le compte des Canadiens, le Bureau de régie interne a approuvé l’Examen stratégique et fonctionnel pour la Chambre des communes. Cette stratégie de réduction des coûts permettra à la Chambre de diminuer ses dépenses de 6,9 p. 100 d’ici 2014-2015 et témoigne de notre engagement soutenu à vouloir accomplir notre travail de la façon la plus responsable possible sur le plan financier.

Toujours en 2012, le Canada a eu l’occasion de faire connaître ses usages parlementaires au reste du monde. Le Président du Sénat et moi avons eu l’honneur d’accueillir la 127e Assemblée de l’Union interparlementaire dans la ville historique de Québec, en octobre 2012. Axée sur la citoyenneté et la diversité culturelle, l’Assemblée a réuni plus de 1 200 participants issus de 129 parlements du monde entier. La diplomatie parlementaire est un aspect important de la marque du Canada sur la scène internationale; organiser de telles conférences contribue à faire connaître notre pays au reste du monde et à tisser des liens diplomatiques importants avec nos homologues parlementaires des quatre coins du globe.

Que vous lisiez cette édition du Rapport aux Canadiens dans son nouveau format en ligne ou en format imprimé, je vous invite à explorer son compte rendu de l’année qui vient de s’écouler. La section Portrait des députés présente des renseignements démographiques sur les 308 représentants élus du Canada. Le résumé des Activités des députés, quant à lui, explique comment les députés se sont acquittés de leurs responsabilités à la Chambre, dans les comités et sur la scène internationale au cours du dernier exercice financier.

Au nom de tous les députés et de l’Administration de la Chambre des communes, j’espère que vous aurez plaisir à parcourir cet aperçu du travail réalisé à la Chambre pour le compte de tous les Canadiens.

Andrew Scheer, député
Président de la Chambre des communes

Pour en savoir plus sur le Président et son rôle à la Chambre des communes

Photo d'Andrew Scheer, député. Président de la Chambre des communes

Bilan de l’année

Le Rapport aux Canadiens, publié chaque année, est l’occasion pour l’Administration de la Chambre des communes de faire connaître aux Canadiens le travail et les réalisations qu’elle accomplit habituellement en coulisse.

En qualité de greffière de la Chambre des communes, je relève du Président de la Chambre et le conseille – lui et tous les autres députés – sur l’interprétation des règles, des précédents et des usages parlementaires. À l’extérieur de la Chambre, je suis chargée de veiller à ce que l’Administration de la Chambre exerce ses activités d’une manière qui témoigne d’une saine gouvernance. Je ne parviendrais pas à accomplir un travail si important sans le soutien de mon équipe de gestion, qui se compose de spécialistes de la procédure parlementaire, de la technologie de l’information, de la sécurité, des ressources humaines, de la planification organisationnelle, des communications, des finances et du droit.

Reposant sur trois valeurs fondamentales – l’excellence professionnelle, le respect du processus démocratique et l’équilibre entre la continuité et le changement – le mandat de l’Administration de la Chambre vise à offrir à tous les députés un soutien, des conseils et des services impartiaux. Au cours de la dernière année, nous avons revu l’ensemble de nos pratiques administratives et apporté les changements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans l’Examen stratégique et fonctionnel. Parallèlement, nous nous sommes préparés à la fermeture éventuelle de l’édifice du Centre, et notamment de la Chambre, dans le cadre du projet de rénovation à long terme.

Pour obtenir plus de détails sur les activités de l’Administration de la Chambre, je vous invite à consulter la section Examen du rendement de ce Rapport aux Canadiens. Nous y faisons le point sur plusieurs grands projets qui ont été entrepris pour faire progresser les objectifs stratégiques énoncés dans l’Aperçu stratégique pour la 41e législature.

Je suis extrêmement fière du travail qui est décrit dans ce rapport. C’est pour moi un privilège de présenter aux Canadiens, au nom de tout le personnel de l’Administration de la Chambre des communes, cet aperçu unique du travail que nous accomplissons chaque jour pour appuyer les députés du Canada.

Audrey O’Brien
Greffière de la Chambre des communes

Pour en savoir plus sur la façon dont la greffière appuie les activités parlementaires des députés

Photo d'Audrey O'Brien. Greffière de la Chambre des communes

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