Passer au contenu
Début du contenu

NDVA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL
(Séance no 45)

LE JEUDI 2 AVRIL 1998

Le Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants se réunit conjointement aujourd’hui avec le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, à 16 h 38, dans la salle 237-C de l’édifice du Centre, sous la présidence de Robert Bertrand et Bill Graham (présidents).

Membres du Comité présents : Robert Bertrand, Hec  Clouthier, Art Hanger, John O’Reilly, David Price, George Proud et John Richardson.

Membres suppléants présents : Ghislain Fournier pour Pierrette Venne et Ted McWhinney pour Bob Wood.

Membres du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international présents : Maud Debien, Gurmant Grewal, Ted McWhinney Denis Paradis, Julian Reed.

Membres suppléants présents : Marlene Jennings pour Jean Augustine; Peter Adams pour Colleen Beaumier; Rose-Marie Ur pour John Cannis; Lynn Myers pour Denis Paradis; et Jim Hart pour Bob Mills.

Aussi présents : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : Wolf Koerner, Michel Rossignol, James Lee et Gerald Schmitz, attachés de recherche.

De la Direction des comités et des services législatifs : Janice Hilchie, greffière de comité.


Comparaît : l’honorable Art Eggleton, ministre de la Défense nationale; l’honorable Lloyd Axworthy, ministre des Affaires étrangères.


Témoin : Du ministère de la Défense nationale : lieutenant général R.R. Crabbe, sous-chef d’état-major de la Défense.


Conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, les Comité tiennent une séance d’information sur la participation éventuelle des Forces canadiennes au maintien de la paix en République centrafricaine.


L’honorable Lloyd Axworthy et l’honorable Art Eggleton font chacun une déclaration et, avec le lieutenant général Crabbe, répondent aux questions.

George Proud propose, ― Attendu que la communautι internationale reconnaît l’importance d’assurer la stabilité en République centrafricaine;

Attendu que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution établissant la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINURCA) pour contribuer à la stabilité de la République centrafricaine;

Attendu que le gouvernement du Canada a été sollicité pour contribuer à cette opération;

Il est résolu, --Que le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international et le Comité de la défense nationale et des anciens combattants recommandent que le gouvernement du Canada accepte de contribuer à cette opération, en conformité avec le mandat des Nations Unies, en envoyant au maximum cinquante militaires canadiens spécialisés en communication.

Après débat, la motion, mise aux voix, est adoptée.


À 17 h 46, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.

Le greffier du Comité

EUGENE MORAWSKI