La Chambre et ses députés / Le cadre physique et administratif

Le 150e anniversaire de la Tribune de la presse

Débats, p. 3883.

Contexte

Le 1er juin 2016, le Président prononce une déclaration pour souligner le 150e anniversaire de la création de la Tribune de la presse parlementaire. Rappelant son importante fonction démocratique, le Président attire l’attention des députés sur la présence dans la tribune de deux anciens membres de la tribune de la presse, Helen Brimmell et Bernard Dufresne.

Déclaration de la présidence

Le Président : Il y a bientôt 150 ans, des journalistes se sont installés pour la première fois dans la tribune des journalistes du premier édifice du Centre, marquant la naissance de la tribune de la presse parlementaire.

Aujourd’hui, les membres de la tribune de la presse ont encore une place réservée à la Chambre, afin qu’ils puissent s’acquitter de leur importante fonction démocratique.

Je tiens donc à signaler la présence à la tribune de deux anciens membres honorables de la Tribune de la presse parlementaire canadienne :

Helen Brimmell, née Bannerman, a été la troisième femme de l’histoire à devenir journaliste officielle, en 1946. Elle était l’une des deux femmes à couvrir la Colline du Parlement à l’époque. Elle a travaillé pour La Presse canadienne, The Royal Gazette dans les Bermudes, l’Oshawa Times-Gazette et le Guelph Mercury. Elle a pris sa retraite en 1990.

M. Bernard Dufresne est arrivé à la Tribune de la presse parlementaire en 1954 en tant que jeune journaliste à La Presse canadienne. Il a travaillé ici jusqu’en 1960, pour revenir de 1963 à 1965 à titre de correspondant pour le Globe and Mail. Le gouvernement de l’époque en a alors fait l’assistant du ministre, puis il s’est joint à la fonction publique jusqu’à sa retraite en 1989.