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Message du Président

Portrait officiel du Président de la Chambre des communes
L’hon. Anthony Rota, député
Président de la Chambre des communes

En tant que Président de la Chambre des communes et chef de l’Administration de cette institution, je suis fier de vous présenter le tout dernier Rapport aux Canadiens.

Une fois par an, au nom de l’Administration de la Chambre, il est de mon devoir de vous rapporter les faits marquants du travail parlementaire des députés que vous avez élus. Comme vous le lirez dans les prochaines pages, la dernière année a été placée sous le signe du renouveau et de l’adaptation pour notre organisation ancrée sur des valeurs fortes.

L’exercice 2021-2022 a débuté sous un ordre spécial autorisant les délibérations parlementaires en mode hybride et s’est terminé sous un autre ordre qui continue de donner le choix aux députés de siéger, de travailler et de voter en personne ou à distance. Au cours de cette période, nous avons assisté à une dissolution de législature, au déclenchement de la 44e élection générale, à l’ouverture d’une nouvelle session, à l’élection d’un Président, puis à la reprise de nos travaux. Suffisamment de quoi nous tenir occupés!

Durant toute cette période marquée par d’importants changements, les députés nouvellement élus ou réélus se sont attachés à servir leurs commettants. La population canadienne reste la priorité absolue, et la défense de vos intérêts, de vos besoins et de ceux de votre région constitue l’essence même de notre travail.

Il n’aurait pas été possible à la démocratie de fonctionner de manière aussi fluide sans le soutien du personnel qualifié et habilité de l’Administration de la Chambre. Grâce aux conseils et aux services d’experts qu’ils ont reçus, les députés ont pu garder le cap malgré le déferlement des vagues des derniers mois. Par exemple, les députés qui entrent en fonction ont pu, pour la première fois, participer en personne ou à distance aux cérémonies d'assermentation et aux séances du Programme d'orientation des députés. L’Administration de la Chambre a également continué à appuyer les députés dans leur fonction d’employeurs afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur leurs fonctions parlementaires. À ce titre, l'Administration a mis en ligne une formation complète destinée aux députés sur la dotation en personnel. Elle a aussi lancé une nouvelle application qui facilite le processus de recrutement pour les députés, leur personnel et les candidats.

J’espère que le Rapport aux Canadiens de cette année vous rendra fiers, tout comme je l’ai été, de voir les accomplissements des députés et qu’il vous montrera l’importance de la collaboration et du professionnalisme de l’Administration dans le fonctionnement de la Chambre des communes et dans l’influence de celle-ci dans les circonscriptions.

L'hon. Anthony Rota, député

Signature du Président de la Chambre des communes