Passer au contenu Début du contenu

Travail de page

Fonctions et rôles

Employés non partisans de l’Administration de la Chambre, les pages offrent des services à tous les députés. Ils font partie, comme eux, des rares personnes à avoir accès à la Chambre pendant qu’elle siège. Leur principal rôle est d’assurer la communication entre les députés et le personnel administratif.

Aider les députés de la Chambre

Les pages apportent des verres d’eau et transmettent des messages importants aux députés de la Chambre. Ils recueillent les notes d’allocution des députés et distribuent les documents essentiels aux activités de la Chambre.

Contribuer aux activités cérémonielles et protocolaires

Les pages participent au défilé du Président, qui a lieu au début de chaque séance. Ils contribuent également à l’organisation des visites de dignitaires, des conférences parlementaires et d’autres cérémonies traditionnelles, dont la sanction royale et le discours du Trône.

Participer aux programmes éducatifs

À titre d’ambassadeurs, les pages présentent le Programme aux groupes de jeunes qui visitent la Chambre. Ils participent également à des discussions éducatives en groupe et à des activités de consolidation d’équipe tout au long de l’année.

Contrat

Une séance d’information sur les conditions d’emploi sera offerte lors de la semaine de formation. En attendant, voici quelques renseignements utiles.

  • Impartialité

    L’Administration de la Chambre des communes est un effectif non partisan, où le respect, le soutien et la promotion du processus démocratique représentent des valeurs organisationnelles. Les pages ne peuvent participer, en personne ou sur les médias sociaux, à aucune activité ayant une charge politique qui laisserait croire qu’ils ne sont pas en mesure d’accomplir leurs tâches de façon impartiale.

  • Salaire

    En vertu des exigences de leur contrat de travail, les pages reçoivent une rémunération de 16 848 $ sur 12 mois, répartie en 26 versements égaux. De plus, un montant de 1 200 $ leur sera versé à la fin de leur emploi pour avoir honoré leur contrat. Les pages devront travailler un minimum de 15 heures par semaine pendant que la Chambre siège et être prêts à travailler lorsque la Chambre ne siège pas ou lorsque les séances sont prolongées.

  • Formation

    À la fin du mois d’août, les nouveaux pages amorcent leur séjour à Ottawa en prenant part à un programme intensif de formation d’une semaine. Ils participeront notamment à des séances visant à les familiariser avec leur environnement de travail et leurs responsabilités, ainsi qu’à des séances d’information pratique, pour veiller à ce qu’ils soient prêts à offrir des services importants aux députés de la Chambre des communes. Les frais de logement pour cette semaine sont payés par le Programme.

  • Logement

    Il incombera aux pages de se trouver un logement dans la région d’Ottawa après la semaine de formation. Ceux qui ne vivent pas dans la région de la capitale nationale habitent généralement dans les résidences universitaires.

Avantages de l’emploi

Jette un oeil aux nombreux avantages que pourra t’offrir le poste de page lors de ta première année d’études universitaires.

Un horaire de travail flexible en fonction de tes cours

Ton horaire de cours universitaires est établi par l’entremise du Programme des pages de la Chambre des communes de façon à l’harmoniser à ton horaire de travail à la Chambre (pour un minimum de 15 heures par semaine). Ton superviseur collaborera avec toi et des agents de liaison de ton université pour te créer un horaire équilibré tout au long de ta session et pendant tes périodes d’examen.

Un salaire attrayant et des frais de déplacement payés

Tes frais de déplacement pour te rendre à Ottawa au début de ton contrat d’un an et pour retourner à la maison à la fin seront payés par le Programme. Un salaire annuel de 16 587 $ sera versé dans ton compte sous forme de paiements égaux toutes les deux semaines afin de répondre à tes besoins d’étudiant.

De nouvelles amitiés

Tu partageras ton expérience avec 39 autres étudiants venant de partout au pays. Les amitiés qui seront nouées avec tes pairs pourraient durer toute une vie, et l’occasion d’avoir un échange d’idées avec d’autres étudiants au parcours différent du tien ne fait qu’enrichir l’aspect éducatif du Programme.

Un accès à des débats dans la Chambre

En travaillant dans la Chambre, tu en apprendras beaucoup sur le système parlementaire; tu auras même l’occasion d’écouter les députés débattre de dossiers importants.