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Foire aux questions

Si vous avez des questions, s'il vous plaît communiquer avec nous.

Procédure de demande et admissibilité

Puis-je poser ma candidature au Programme si je suis un étudiant de 2e, 3e ou 4e année d’université?

Non. Le Programme s’adresse seulement aux étudiants de 1re année d’université.

Puis-je poser ma candidature si je commence ma première année d’études universitaires en janvier?

Non. Pour être admissible, vous devez commencer vos études universitaires à temps plein en septembre de l’année où vous comptez être page.

Si je pose ma candidature après la date limite, ma demande sera-t-elle prise en considération?

Non. Nous devons respecter les délais fixés afin que tous les candidats soient traités équitablement.

Si je pose ma candidature avant la date limite, mais ma demande est incomplète, puis-je envoyer les documents manquants après la date limite?

Non. Nous n’acceptons que les demandes qui sont complètes avant la date limite. Si vous éprouvez de la difficulté à obtenir vos relevés de notes officiels, veuillez communiquer avec students-etudiants@parl.gc.ca.

Comment saurai-je si ma candidature a été retenue?

Tous les candidats recevront un courriel de students-etudiants@parl.gc.ca qui les informera du statut de leur candidature.

Me préviendra-t-on si, à la suite de l’entrevue, ma candidature n’est pas retenue?

Oui. Tous les candidats qui passent une entrevue seront informés du statut de leur candidature en mars.

Pourquoi le Programme des pages est-il offert uniquement aux étudiants universitaires, et pas aux collégiens?

Malheureusement, la charge de cours et l’horaire des cours de la plupart des collèges ne donnent pas aux candidats la souplesse nécessaire pour travailler à la Chambre des communes en tant que page.

Les pages doivent-ils pouvoir parler français et anglais?

Oui. Les pages doivent pouvoir communiquer avec aisance dans les deux langues officielles afin de pouvoir communiquer avec les députés dans la langue de leur choix. Les candidats dont la candidature est retenue après l’étape initiale de recrutement seront invités à se soumettre à une évaluation de la langue seconde par téléphone.

Quel est le processus d’évaluation de la langue seconde?

Vous serez évalué dans votre deuxième langue officielle. L’évaluation sera effectuée par téléphone par des représentants du Centre de formation linguistique et d’évaluation de la Chambre des communes. Vos compétences en communication orale seront évaluées afin de vérifier que vous pouvez communiquer correctement et efficacement avec tous les députés dans la langue officielle de leur choix. Vos compétences en communication écrite et votre compréhension de l’écrit ne seront pas évaluées.

Dois-je être au courant de la politique et des rouages du Parlement pour devenir page?

Non. Le Programme vise à trouver des personnes qui souhaitent en apprendre plus sur le système parlementaire canadien. Nous fournirons une formation sur le milieu de travail, les responsabilités et les fonctions des pages, ainsi que l’information nécessaire pour offrir le service de haute qualité requis à la Chambre des communes. Nous encourageons néanmoins les candidats à se familiariser avec l’Administration de la Chambre et le rôle du Parlement.

Quelles sont les directives pour soumettre mon relevé de notes officiel?

Les candidats au Programme des pages doivent soumettre un relevé de notes officiel de leur année scolaire précédente (11e année ou, au Québec, 4e ou 5e secondaire ou 1re année du cégep). Le relevé de notes doit indiquer clairement le nom du candidat et sa date de naissance. Il peut être obtenu auprès du ministère de l’Éducation de la province ou du territoire où le candidat fait ses études ou auprès d’un conseiller d’orientation de l’école secondaire ou du cégep.

Détails de l’emploi

Le Programme des pages de la Chambre des communes rembourse-t-il les frais pour déménager mes objets personnels à Ottawa?

Non. Le Programme paie vos frais de déplacement pour vous rendre à Ottawa au début de votre contrat et pour retourner chez vous à la fin de celui-ci. Il paie également les frais d’hébergement pendant la semaine de formation.

Quelle est la durée de l’emploi?

Les pages sont embauchés pour une durée d’un an à compter de la fin août. Les dates exactes sont confirmées avec les candidats choisis.

Quel est le salaire d’un page?

Pour obtenir des renseignements au sujet du salaire des pages, veuillez consulter la section Travail de page sur notre site Web.

Vie universitaire

Je prévois étudier dans la région de la capitale nationale seulement si ma candidature au Programme des pages est acceptée. Dois-je présenter une demande d’admission à l’une des quatre universités avant de recevoir la confirmation que ma candidature au Programme a été retenue?

Oui. Pour vous inscrire à l’Université d’Ottawa, à l’Université Carleton ou à l’Université Saint-Paul, vous devez présenter votre demande au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

La date limite pour s’inscrire aux universités de l’Ontario est généralement en janvier.

Pour vous inscrire à l’Université du Québec en Outaouais, veuillez communiquer directement avec l’Université au www.uqo.ca.

Tél. : 819-595-3900, poste 3851

Quelle incidence mon emploi de page aura-t-il sur l’horaire de mes cours?

Les superviseurs des pages travailleront avec vous et vous fourniront les outils nécessaires pour établir un horaire équilibré, de sorte que vous puissiez faire vos heures de travail et suivre vos cours. Ils collaborent avec des agents de liaison de chacune des quatre universités afin que vous puissiez répondre aux exigences de votre charge de cours.

Est-ce que tous les programmes d’études universitaires et toutes les facultés universitaires peuvent tenir compte des horaires du Programme des pages de la Chambre des communes?

Non. En raison des exigences de leur programme universitaire, les étudiants inscrits en génie et en droit ne sont pas admissibles. Les étudiants inscrits à un programme de sciences ou d’architecture peuvent être acceptés au Programme des pages au cas par cas. Les étudiants qui souhaitent poursuivre des études dans ces disciplines peuvent poser leur candidature au Programme, mais uniquement s’ils sont prêts à modifier la séquence de cours de l’ensemble de leur programme d’études. En raison de cette modification, ils pourraient devoir effectuer des semestres d’études supplémentaires pour obtenir leur diplôme.