Passer au contenu Début du contenu

Devenir page

Aimeriez-vous devenir page et vivre une expérience inoubliable d’un an? Chaque année, un nouveau groupe de 40 étudiants est embauché pour participer au Programme des pages. La campagne de recrutement commence en septembre, et ceux qui présentent une demande doivent commencer leur première année d’études universitaires à compter du mois de septembre suivant.

Les compétences des candidats sont d’abord évaluées au moyen d’une demande et d’un questionnaire en ligne. Ensuite, les candidats retenus font l’objet d’une évaluation de la langue seconde et d’une vérification des références, et ils passent une entrevue. La sélection finale des 40 pages s’effectue à la fin mars.

Le Programme des pages s’emploie à embaucher une main-d’œuvre compétente et diversifiée qui reflète la société canadienne, et à garantir une représentation équitable des femmes, des Autochtones et des minorités visibles. Nous invitons d’ailleurs les membres de ces groupes à s’identifier à ce titre lorsqu’ils posent leur candidature.

Le Programme des pages vise également à assurer la réussite scolaire des étudiants et à les aider à équilibrer leur travail et leur vie personnelle. C’est pourquoi les candidats potentiels voudront peut-être consulter la FAQ, étant donné que tous les programmes d’études n’offrent pas un calendrier de cours qui s’aligne sur l’horaire de travail d’un page.

Conditions d’admissibilité

Pour poser votre candidature, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être en voie de terminer avec succès vos études secondaires ou être dans la première ou la deuxième année d’un programme d’études préuniversitaires du cégep;
  • commencer des études à temps plein à l’une des quatre universités de la région de la capitale nationale à compter du mois de septembre de l’année suivant celle où vous posez votre candidature;
  • avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 80 % l’année précédant le niveau de scolarité actuel et maintenir cette moyenne pendant l’année en cours (relevés de notes officiels à l’appui);
  • être en mesure de communiquer oralement, au niveau avancé, dans les deux langues officielles (la Chambre des communes évaluera officiellement cette compétence).

Compétences essentielles

En plus de répondre aux conditions d’admissibilité ci-dessus, pour être retenus, les candidats doivent faire preuve :

  • d’une aptitude supérieure à établir des relations interpersonnelles;
  • de fiabilité, de tact, de jugement et de courtoisie;
  • d’un intérêt confirmé pour l’étude du régime parlementaire canadien.

Processus de demande

Le processus d’emploi du Programme des pages se déroule de la mi-septembre à la fin mars. Dans un premier temps, les candidats doivent soumettre leur demande et leur questionnaire remplis en ligne avant la date limite fixée en novembre.

Étape 1

Présentation de la demande

21 septembre 2020 - 8 novembre 2020

Les candidats doivent présenter leur demande sur le portail de la Chambre des communes avant la date limite.

Pour être considérée comme complète, une demande doit comprendre ce qui suit :

  • un relevé de notes officiel (obtenu auprès du ministère de l’Éducation de la province ou du territoire où vous étudiez) ou votre dernier relevé de notes (11e année ou, au Québec, quatrième ou cinquième secondaire ou première année du cégep). Votre nom et votre date de naissance doivent figurer clairement sur le relevé de notes;
  • un curriculum vitae incluant votre éducation, vos emplois, vos champs d’intérêt et vos activités parascolaires et de bénévolat.

Étape 2

Présélection des demandes

9 novembre 2020 - 24 novembre 2020

Les demandes sont examinées et évaluées. Les candidats retenus seront invités par courriel à prendre part à la prochaine étape du processus. Les candidats non retenus seront aussi avisés par courriel.

Étape 3

Évaluation de la langue seconde et entrevue

1er décembre 2020 - 22 janvier 2021

Les candidats retenus seront invités à subir une évaluation de la langue seconde (ELS), qui est réalisée au téléphone. Les candidats qui réussissent l’ELS seront invités à passer une entrevue.

Les entrevues commencent en janvier. Elles seront réalisées en personne avec ceux qui habitent dans la région de la capitale nationale et par vidéoconférence avec ceux qui habitent à l’extérieur de la région.

Les candidats ont l'obligation de se présenter à l’entrevue à la date, l’heure et l’endroit précisés par la Chambre des communes.

Étape 4

Vérification des références

8 février 2021 - 26 février 2021

À la convocation à l’entrevue, les candidats doivent transmettre les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un directeur d’école, d’un conseiller en orientation, d’un administrateur d’établissement scolaire ou d’une personne autre qu’un membre de votre famille qui vous a supervisé dans une activité rémunérée ou bénévole. Il vous incombe d’informer ces personnes qu’on pourrait les appeler pour vérifier vos références.

Étape 5

Sélection des pages et avis concernant les résultats du processus de sélection

Mars 2021

Pendant l’étape de la sélection finale, on tient compte des résultats de la vérification des références ainsi que de la représentation provinciale, de la diversité et de l’équilibre entre les sexes.

On communiquera par courriel avec les candidats retenus pour confirmer qu’ils souhaitent toujours participer au Programme des pages, et ces derniers recevront une lettre d’offre officielle d’ici la fin mars. Les candidats non retenus seront aussi avisés par courriel.