Passer au contenu
Début du contenu;
Format imprimable
Home Button

S'inspirer du passé pour façonner l'avenir : la Chambre des communes

La Chambre des communes est le lieu de rencontre officiel des représentants de la population canadienne. Les députés exercent leurs fonctions à la Chambre même, dans les salles de comité, en caucus et dans leurs bureaux de la colline du Parlement et dans leurs circonscriptions. Ils discutent de questions d'intérêt national et local, présentent et débattent les projets de loi et consultent des experts et de simples citoyens. Ils ont aussi pour rôle de représenter le Canada à l'étranger.


Le travail des députés s'exerce sous cinq aspects :

Activités à la Chambre - C'est dans cette magnifique enceinte aux tons de vert que les députés débattent et votent les projets de loi, présentent des documents et des pétitions, posent des questions ou y répondent et soulèvent des enjeux importants pour les électeurs.

Travail en comité - Des groupes de députés constitués en comités de la Chambre examinent des questions d'actualité, étudient les projets de loi et de politique et consultent des experts et des citoyens avertis sur des enjeux qui revêtent une importance pour le Canada.

Activités au sein du caucus - Presque tous les députés appartiennent à un parti politique reconnu. Chaque parti a du personnel qui assiste les députés dans leur travail à la Chambre et en comité en leur offrant des services de recherche et de soutien. Il tient régulièrement des réunions de son caucus pour discuter des politiques et de la stratégie parlementaire.

Aide aux électeurs - Les électeurs communiquent avec leur député lorsqu'ils veulent s'informer d'une question préoccupante ou ont besoin d'aide concernant des programmes et des services fédéraux. Les députés passent généralement une semaine par mois dans leur circonscription pour se mettre à la disposition des citoyens, mais ils y restent plus longtemps pendant l'été et de la fin décembre à la fin janvier.

Représentation du Canada - Les députés représentent le Canada à l'étranger et reçoivent des visiteurs d'autres pays; dans ce rôle, il leur incombe de promouvoir les institutions démocratiques et de resserrer les liens avec d'autres pays.

La répartition des sièges à la Chambre

La plupart des députés appartiennent à l'un des quatre partis politiques reconnus. Par ordre alphabétique, ces partis sont le Bloc Québécois, le Nouveau Parti démocratique, le Parti conservateur et le Parti libéral. Les députés peuvent aussi siéger à titre d'indépendants.

Nos députés

Les Canadiens élisent des personnes de différents horizons pour les représenter à la Chambre des communes. Par leurs antécédents professionnels et personnels variés, les députés apportent tout un bagage d'expériences et de connaissances à la Chambre. Par exemple, les députés actuels s'y connaissent en affaires, en éducation, en droit, en journalisme, en agriculture, en ingénierie, en arts, en médecine et en relations du travail.

Députés

Deux encarts dépliants au centre du rapport présentent les députés élus à la 39e et à la 40e législature.

Qui est votre député?

Si vous ne savez pas qui est votre député, il suffit de consulter le site Web du Parlement du Canada, à www.parl.gc.ca, et d'y inscrire votre code postal.

Pour en savoir plus

Le site Web du Parlement du Canada comporte une fonction de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des données démographiques sur les députés et consulter le profil de chaque député. Rendez vous au www2.parl.gc.ca/parlinfo.

Période visée par le rapport

Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009
Nombre de jours de séance : 99

Répartition des partis à la Chambre des communes en date du 31 mars 2009
Province / territoire PCC Lib. BQ NPD Ind. Vacant Total
Alberta 27     1     28
Colombie-Britannique 22 5   9     36
Île-du-Prince-Édouard 1 3         4
Manitoba 9 1   4     14
Nouveau-Brunswick 6 3   1     10
Nouvelle-Écosse 3 5   2 1   11
Nunavut 1           1
Ontario 51 38   17     106
Québec 1 14 49 1 1   75
Saskatchewan 10 1         14
Terre-Neuve-et-Labrador 13 6   1     7
Territoires du Nord-Ouest             1
Yukon       1     1
Nombre total de sièges 143 77 49 37 2 0 308
Faits concernant les dÉputÉs
  39e 40e
Âge moyen 54 52
Député le plus jeune 29 21
Député le plus âgé 75 71
Députés élus pour la première fois 70 68
Sièges à la Chambre des communes 308 308
Sièges occupés par des femmes 65 68
Sièges occupés par des députés nés à l'étranger 42 36
Sièges occupés par des députés d'origine autochtone 5 5
Sièges occupés par des députés des quatres professions les plus représentées    
gens d'affaires 78 72
avocat(e) 49 51
consultant(e) 38 46
enseignant(e) 28 33

Les députés sont issus de milieux géographiques et culturels très différents; ils représentent non seulement chaque région géographique du pays, mais aussi une belle diversité d'héritages culturels. Ainsi, la Chambre compte cinq représentants des peuples inuits et métis et des Premières nations du Canada et de nombreux députés originaires de pays aussi variés que le Royaume-Uni, la Tanzanie, Haïti, la Grèce, l'Inde, le Vietnam, l'Italie, la Chine et le Portugal. Des 308 députés de la 40e législature, 11 % sont nés à l'extérieur du Canada.

L'âge moyen des députés de la 40e législature est de 52 ans. Le plus jeune a 21 ans et le plus vieux, 71 ans. À la dissolution de la 39e législature, les femmes occupaient 21 % des 308 sièges de la Chambre. Dans la 40e législature, la proportion de femmes a augmenté à 22 %.

 

Chambre des communes

Chambre des communes

1 Président; 2 Pages; 3 Membres du gouvernement*; 4 Membres de l'opposition*; 5 Premier Ministre; 6 Chef de l'Opposition officielle; 7 Greffier et greffiers au Bureau; 8 Masse;
9 Agents de délibérations et vérification; 10 Sergent d'armes; 11 Barre de la Chambre;
12 Interprètes; 13 Tribune de la presse; 14 Tribune du public; 15 Tribune des fonctionnaires;
16 Tribune du chef de l'Opposition; 17 Tribune des députés de l'opposition; 18 Tribune des députés du gouvernement; 19 Tribune du Président; 20 Tribune des sénateurs; 21 Caméras de télévision; 22 Tribune diplomatique.

* Selon le nombre de députés de chaque parti politique, des députés du parti ministériel peuvent être assis du côté opposé de la Chambre avec les députés de l'opposition (ou vice versa).

 

< Précédent | Suivant >

;