Passer au contenu Début du contenu
Format imprimable
Photo : Tour de la Paix

Message de la greffière

Photo : Audrey O'Brien, La greffière de la Chambre des communes

Le respect de la continuité et des traditions et la capacité de relever de nouveaux défis sont des traits qui caractérisent la démocratie parlementaire canadienne et constituent le fondement de l'Aperçu stratégique pour la 40e législature de la Chambre des communes.

Pour les Canadiens, la Chambre des communes désigne généralement la chambre basse du régime bicaméral canadien, à savoir l'assemblée législative du Parlement où siègent 308 députés, élus pour représenter les différentes circonscriptions du pays. Cet Aperçu stratégique présente la Chambre des communes sous un angle entièrement différent : le lecteur verra la Chambre en tant qu'organisation et découvrira l'infrastructure qui sous-tend le travail de l'assemblée et appuie les 308 députés dans leurs différents rôles. L'Administration de la Chambre des communes doit faciliter le travail du député sur les plans suivants : ses actions collectives - à la Chambre et en comité, et ses actions individuelles - comme représentant d'une circonscription et comme membre d'un caucus ou député indépendant.

L'Aperçu stratégique fait état du soutien institutionnel qui sera donné aux députés tout au long de la 40e législature. Il énonce les objectifs stratégiques à long terme de la Chambre des communes en tant qu'organisation et décrit brièvement les grandes initiatives que l'Administration a prises pour les atteindre. Nous nous inspirons du travail analogue accompli au cours des législatures antérieures, car il y a des objectifs stratégiques fondamentaux qui restent pertinents pour une assemblée législative comme la Chambre. Par ailleurs, nous cherchons dans le présent document à établir des liens entre les projets et les activités dans lesquels nous investissons et les objectifs stratégiques que nous voulons atteindre.

L'Aperçu stratégique pour la 40e législature énonce d'abord le mandat de l'Administration de la Chambre, ainsi que sa vision collective et les valeurs qui lui sont chères. Il présente ensuite les projets et les activités que mèneront, dans le cadre de ce mandat, les six secteurs administratifs dirigés par les membres du groupe supérieur de gestion que je préside, sous la direction du Bureau de régie interne présidé par le Président de la Chambre des communes.

Il ne fait pas de doute que la 40e législature mettra en lumière de nouveaux défis à relever et de nouveaux moyens de renforcer l'institution. C'est avec fierté que je dirige l'équipe, et j'ai la conviction que tous les employés se dévouent pour exercer leurs fonctions dans la noble tradition du service parlementaire. Au nom de tout le personnel de l'Administration de la Chambre, je me réjouis de pouvoir informer les Canadiens de ce que nous faisons pour soutenir l'institution et faciliter le travail des députés.

La signature d'Audrey O'Brien

Audrey O'Brien
La greffière de la Chambre des communes

Administration de la Chambre des communes