Passer au contenu Début du contenu
Format imprimable
Photo : Tour de la Paix

Objectif stratégique 3


Favoriser la compréhension des institutions législatives et appuyer leur avancement

Pour faire mieux connaître le Parlement aux Canadiens, et notamment aux représentants des milieux professionnel et universitaire, l'Administration de la Chambre mène des activités de diffusion externe et de communication.

Assurer l'accessibilité de renseignements à jour sur la procédure parlementaire

L'Administration en est aux étapes finales de la production pour la deuxième édition de La procédure et les usages de la Chambre des communes. Publié initialement en 2000, cet ouvrage est une étude fouillée de la jurisprudence de la Chambre des communes qui passe en revue les formules, les coutumes et les règles de procédure établies depuis la Confédération. La nouvelle édition, qui sera publiée à l'automne 2009, tiendra compte des changements apportés au Règlement et aux usages de la Chambre depuis la parution de la première édition et contiendra des chapitres révisés, de nouveaux éléments graphiques et une bibliographie plus complète.

Fournir des occasions d'apprentissage aux parlementaires et aux hauts fonctionnaires des assemblées législatives du Canada et d'autres pays

Des séances de formation sur la procédure parlementaire seront offertes aux députés et à leur personnel, aux attachés de recherche des caucus, aux employés de l'Administration de la Chambre et aux autres intéressés. La possibilité d'offrir ces séances par voie électronique, la webdiffusion par exemple, sera envisagée pour le personnel des bureaux de circonscription des députés.

La Chambre des communes répond régulièrement aux demandes de parlementaires d'autres pays et de leurs employés désireux d'en savoir plus sur notre régime parlementaire. Dans ce contexte, elle continuera d'accueillir des délégations officielles d'autres parlements dirigées par le Président et de tenir des réunions, des séminaires et des conférences pour les diverses associations parlementaires dont le Parlement du Canada est membre. En outre, la Chambre, avec ses partenaires - le Sénat et la Bibliothèque du Parlement - continuera d'offrir le Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires aux représentants d'autres assemblées législatives qui veulent approfondir leurs connaissances sur les règles de procédure et les pratiques administratives en vigueur au Canada.

Se fondant sur les résultats d'une évaluation, l'Administration de la Chambre améliorera le Programme d'orientation des députés et des préparatifs électoraux pour être en mesure de continuer à offrir un soutien aux députés en période électorale.

Faire mieux connaître au public la Chambre des communes et préserver son indépendance et ses traditions

L'Administration de la Chambre entreprendra un examen du contenu de ses publications sur la procédure et des mécanismes servant à leur production. Pour offrir aux députés une information exacte et à jour sur la procédure, elle s'emploiera à réduire les dédoublements et à élaborer une stratégie de « documents évolutifs » qui permettra d'actualiser régulièrement les principaux produits. À titre d'exemple, le personnel mettra régulièrement à jour le Compendium de procédure de la Chambre des communes pour que l'ouvrage reflète les derniers changements apportés aux pratiques et aux usages à mesure que les règles de procédure évoluent.

Étant donné que la sensibilisation passe par la communication, l'Administration de la Chambre élaborera une vaste stratégie de communication de concert avec les intervenants de toute l'organisation et avec ses partenaires de l'extérieur. Le principal objectif de cette stratégie sera de coordonner les efforts pour mieux faire connaître la Chambre des communes et pour préserver son indépendance et ses traditions.

Administration de la Chambre des communes