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Photo : Tour de la Paix

Objectif stratégique 2


Améliorer les services permanents aux députés et soutenir l'institution

L'Administration de la Chambre continue de mettre en oeuvre une série d'initiatives pour moderniser les services et les installations technologiques et pour préserver leur sécurité et leur capacité d'adaptation, de façon que les députés et les employés puissent mieux servir les Canadiens.

Faire progresser la vision et le plan à long terme qui prévoient la remise en état des édifices patrimoniaux et de leurs terrains et la construction d'autres installations parlementaires

L'Administration de la Chambre continue de collaborer avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour atteindre les grands objectifs énoncés dans le document intitulé La vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire. Ce plan vise à faire en sorte que les députés et leur personnel disposent d'installations sécuritaires et efficaces qui répondent aux exigences d'un milieu de travail moderne tout en préservant et en améliorant ce qui représente un important patrimoine national pour tous les Canadiens.

Les travaux se poursuivent pour aménager des locaux temporaires qui abriteront les bureaux des parlementaires et des services de soutien pendant la remise en état de l'édifice de l'Ouest. Celui-ci sera complètement vide pour que les grands travaux de construction puissent commencer.

De plus, des locaux temporaires accueilleront le personnel de l'édifice Wellington pour que s'amorce la vaste rénovation de cet édifice.

La réfection de la maçonnerie et les réparations d'urgence se poursuivront dans la Cité parlementaire pour assurer la préservation des édifices patrimoniaux.

L'Administration de la Chambre continue de jouer un rôle prépondérant dans le travail qui consiste à planifier, à concevoir et à mettre en place les services technologiques ainsi que l'infrastructure de gestion de l'information et des technologies de l'information en vue du projet de rénovation et de la réinstallation des fonctions parlementaires et des services administratifs dans des locaux nouveaux ou rénovés.

Le réseau de la Cité parlementaire a été mis à niveau récemment, ce qui assure une nouvelle plateforme réseau standard pour les services d'information destinés aux nouvelles installations.

Assurer une infrastructure technologique souple pour répondre aux besoins des députés et de l'institution

Pour s'adapter à un milieu en constante évolution, l'Administration de la Chambre améliore continuellement son cadre de sécurité des technologies de l'information. Elle continue d'examiner avec ses partenaires les exigences applicables aux services de vidéoconférence à l'usage des comités parlementaires. Parmi d'autres initiatives technologiques qui verront le jour sont les suivantes :

  • l'établissement d'un système pour remplacer le système de planification des horaires du secteur de la sécurité, en assurant sa compatibilité avec le système de gestion des ressources humaines utilisé à l'échelle de l'Administration ;
  • la mise au point d'un outil d'achat en ligne intégré au système financier de l'Administration de la Chambre pour permettre aux députés d'acheter du matériel en ligne et de faire mettre à jour simultanément leurs informations financières ;
  • l'élaboration et la mise en oeuvre d'un système viable de gestion de l'information en matière de télécommunications pour gérer les demandes de la clientèle et assurer un meilleur suivi et un règlement plus efficace de celles-ci ;
  • la mise au point d'un nouveau système d'information visant à gérer la production alimentaire et à améliorer la qualité et le contrôle des aliments.

Protéger l'institution

Un partenariat constitué de représentants de la sécurité du Sénat, de la Chambre des communes et de la GRC s'occupe de l'orientation stratégique du dossier de la sécurité pour faciliter la collaboration non seulement en ce qui concerne les services quotidiens mais aussi dans la planification d'exigences conformes à la Vision et au plan à long terme.

Un système de commandement des interventions d'urgence sera instauré dans le cadre du Plan principal de sécurité. L'Administration mettra sur pied un bureau d'accès à la Cité, où sera centralisée la gestion des demandes d'accès à tous les édifices de la Cité et aux salles de réunion réservées aux parlementaires. Les plans de continuité des opérations pour les fonctions essentielles de la Chambre des communes seront perfectionnés et mis à l'essai afin que les activités puissent se poursuivre dans l'éventualité d'une situation d'urgence exigeant une réinstallation.

Administration de la Chambre des communes