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Photo : Tour de la Paix

Objectif stratégique 1


Appuyer le rôle changeant des députés et de l'institution

La démocratie parlementaire canadienne évolue continuellement pour faire face à de nouveaux défis. L'Administration de la Chambre soutient tous les députés dans leurs efforts pour faire face à ces défis en appuyant l'évolution des pratiques et des règles parlementaires, en leur offrant de nouveaux moyens innovateurs d'avoir accès à l'information parlementaire.

Appuyer l'évolution des pratiques et règles parlementaires

La procédure régissant les délibérations de la Chambre et des comités est souvent modifiée pour mieux répondre aux besoins des députés. L'Administration de la Chambre donnera des conseils et un appui au fur et à mesure des changements proposés et apportés. La procédure régissant les affaires émanant des députés, par exemple, fera l'objet d'une attention soutenue. Le Compendium de procédure de la Chambre des communes, accessible en ligne, sera régulièrement mis à jour pour tenir compte fidèlement des pratiques et usages en cours.

Améliorer l'accès des députés à l'information parlementaire

Les administrations du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement continueront de travailler ensemble pour déterminer les possibilités de collaboration dans la gestion et la prestation des renseignements générés par le processus parlementaire, y compris des renseignements sur les projets de loi. Cet objectif s'inscrit dans une approche moderne et intégrée de la collecte, de la gestion et de la communication de l'information parlementaire.

PRISME est un logiciel propre à la Chambre des communes qui sert à gérer l'information sur la procédure, à faire l'édition des publications parlementaires et à faciliter la planification des activités parlementaires. Les représentants des secteurs administratifs qui sont des utilisateurs de PRISME veilleront à établir un mode de gouvernance inspiré du secteur privé pour appuyer les investissements en cours. Dans l'année à venir, l'Administration consultera les utilisateurs et mettra au point des mécanismes pour lancer, examiner et approuver des projets ainsi que pour valider et appliquer des solutions. Grâce à la mise à jour de PRISME, ces solutions faciliteront la production des publications parlementaires et permettront d'extraire l'information plus rapidement et plus efficacement.

L'Administration poursuivra l'exécution de la deuxième étape du projet Smart Book, logiciel qui sert à publier des documents en versions papier et électronique et à améliorer l'acheminement des documents. La nouvelle version de ce logiciel tirera pleinement parti des technologies de base et servira aussi à gérer et à publier les articles du Compendium de procédure de la Chambre des communes, facilitant ainsi la mise à jour de cette importante ressource en ligne.

Intéresser et sensibiliser les Canadiens à leur Parlement et au processus parlementaire

L'Administration met actuellement au point de nouvelles fonctions pour le service ParlVU, portail qui permet aux citoyens de voir et d'entendre les délibérations du Parlement, en direct et sur demande, dans les deux langues officielles. Parmi ces nouvelles fonctions, mentionnons la création de liens vers les transcriptions des délibérations parlementaires, la capacité de visualiser celles-ci à l'aide de différents appareils mobiles, un puissant logiciel de navigation comportant des fonctions de visualisation améliorées et des services de sous-titrage codé pour la période des questions.

À l'heure actuelle, le sous-titrage codé en temps réel est offert dans les deux langues officielles pour la période des questions à la Chambre des communes. Ce service sera élargi aux délibérations télévisées des comités.

Tout juste avant la dissolution de la 39e législature, des améliorations avaient été apportées à la section du site web du Parlement consacrée aux comités. Ces améliorations rendent l'information sur les membres des comités et les témoins plus accessible aux députés, au personnel et à la population et améliorent le service d'abonnement offert aux utilisateurs qui désirent suivre les travaux des comités. Au cours de la 40e législature, ces nouvelles fonctions seront de plus en plus utilisées, ce qui permettra de peaufiner encore davantage les services aux parlementaires et à la population.

Administration de la Chambre des communes
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