Passer au contenu

Publications de la Chambre

Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
45e LÉGISLATURE, 1re SESSION

Journaux

No 1

Le lundi 26 mai 2025

8 heures



Le Parlement se réunit aujourd'hui pour la première fois de la première session de la 45e législature, pour l'expédition des affaires, Eric Janse, greffier de la Chambre des communes, Jeffrey LeBlanc, sous-greffier de la Chambre des communes, Procédure, Michel Bédard, légiste et conseiller parlementaire de la Chambre des communes, et Jean-Philippe Brochu, Natalie Foster, Jeremy LeBlanc et Ian McDonald, greffiers adjoints de la Chambre des communes, commissaires nommés en vertu d'une ordonnance, dedimus potestatem, pour faire prêter serment aux députés de la Chambre des communes, sont présents dans l'exercice de leurs fonctions. Les députés, qui ont prêté et souscrit le serment d'office prescrit par la loi, prennent séance.

Le greffier informe les députés que le suppléant de la gouverneure générale se rendra au Sénat aujourd'hui, à 8 heures, pour ouvrir la première session de la 45e législature.

Un message est reçu du très honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada, en sa qualité de suppléant de la gouverneure générale, qui exprime le désir que les députés se rendent immédiatement au Sénat.

En conséquence, les députés se rendent au Sénat et sont informés par la Présidente du Sénat que Son Excellence la gouverneure générale ne juge pas à propos de faire connaître les motifs qui l'ont portée à convoquer le Parlement avant que la Chambre des communes ait choisi son Président conformément à la loi, mais le mardi 27 mai 2025, à 10 h 15, Sa Majesté le roi fera connaître les raisons de la convocation du Parlement.

Les députés sont de retour à la Chambre.

Élection à la présidence

Conformément à l'article 2 du Règlement, la Chambre procède à l'élection à la présidence.

Conformément à l'article 3 du Règlement, Louis Plamondon (Bécancour—Nicolet—Saurel—Alnôbak) prend place au fauteuil pour présider à l'élection.

Conformément aux articles 4 et 5 du Règlement, le président d'élection informe la Chambre qu'une liste des députés inéligibles à la présidence se trouve au bureau.

En conséquence, la liste des candidats pour le tour de scrutin est la suivante :

Members — Députés

Casey, Sean
d'Entremont, Chris

Fergus, Greg
Mendès, Alexandra

Nater, John
Oliphant, Robert

Romanado, Sherry
Scarpaleggia, Francis

Certains députés retirent leur nom de la liste des candidats.

En conséquence, la liste des candidats pour le tour de scrutin est la suivante :

Members — Députés

Casey, Sean
Fergus, Greg

Mendès, Alexandra
Oliphant, Robert

Romanado, Sherry
Scarpaleggia, Francis

Conformément à l'article 3.1 du Règlement, les candidats prennent la parole.

À 9 h 28, conformément à l'article 3.1 du Règlement, la séance est suspendue.

À 9 h 58, la séance reprend.

Conformément à l'article 4 du Règlement, les députés se mettent à voter.

À 10 h 41, le scrutin est terminé et la séance est suspendue, jusqu'à la convocation de la présidence, pour le dépouillement du scrutin par le greffier.

À 11 h 53, la séance reprend.

Conformément à l'article 4(7) du Règlement, le président d'élection annonce que Francis Scarpaleggia (Lac-Saint-Louis) a été élu à la présidence.

En conséquence, le président d'élection quitte le fauteuil.

Francis Scarpaleggia (Lac-Saint-Louis) est escorté au fauteuil par Mark Carney (premier ministre) et Andrew Scheer (chef de l’opposition) et exprime à la Chambre ses humbles remerciements pour le grand honneur qu'elle s'est plu à lui conférer en le choisissant comme Président.

Sur ce, la masse est déposée sur le bureau.


Le Président informe la Chambre que Sa Majesté le roi arrivera à l'édifice du Sénat le mardi 27 mai 2025, à 10 h 15, et que, lorsqu'on l'aura avisé que tout est en place, il se rendra à la chambre du Sénat pour ouvrir officiellement la première session de la 45e législature.

Ajournement

À 12 h 20, le Président ajourne la Chambre jusqu'à demain, à 10 heures.