Passer au contenu
Début du contenu;
Format imprimable
Accueil

La Chambre des communes
du Canada

Période visée
par le Rapport
1er avril 2006 -
31 mars 2007

Le présent rapport résume les activités menées durant la période correspondant à un exercice normal du gouvernement.

Sessions parlementaires durant

la période visée

1ere session,
39e législature
(3 avril 2006 - )

Date clé

3 avril 2006 - Début
de la 1ere session de
la 39e législature

Nombre total de jours de séance

2006-2007         130 jours

Le hall de la Confédération, reproduit sur la couverture du présent rapport, est sans doute l'illustration qui symbolise le mieux le rôle de la Chambre des communes. Appuyé sur une colonne centrale, le hall symbolise le rassemblement des provinces et des territoires pour former un pays. Les nombreuses sculptures qui ornent cette aire d'accueil circulaire illustrent les valeurs canadiennes comme la paix, l'intégrité et la justice.

À l'instar du hall de la Confédération, la Chambre des communes est un lieu de rencontre. Des représentants de tous les coins du pays s'y réunissent ainsi que dans les salles de comité. Ils discutent des idées et des préoccupations de leurs électeurs avec leurs collègues députés. Leurs décisions touchent tous les aspects de nos vies. La Chambre des communes cherche aussi à rejoindre les Canadiens en leur communiquant de l'information et des propositions ou en sollicitant leur avis. Ces communications peuvent prendre diverses formes, depuis des rencontres personnelles jusqu'à la webdiffusion. La Chambre des communes est un endroit où toutes idées ont droit de cité et où la communication est reine.

Le Rapport aux Canadiens 2007 présente le travail accompli par les députés et l'Administration de la Chambre du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, ainsi que les engagements de l'Administration pour le prochain exercice. Le lecteur trouvera également des renseignements sur la composition de la Chambre des communes et les activités des députés.

Le rôle d'un député

Si la plupart des gens voient les députés comme des législateurs, leur rôle ne se limite pas à cela puisqu'il leur incombe aussi d'aider leurs électeurs et de représenter le Canada à l'étranger. Ils interviennent essentiellement de quatre façons :

Activités à la Chambre - À la Chambre des communes, les députés débattent des projets de loi et les adoptent, présentent des documents et des pétitions, interrogent le gouvernement et soulèvent des questions d'importance pour les Canadiens.

Travail en comité - Les députés font aussi partie de comités chargés d'examiner en profondeur les projets de loi, les dépenses des ministères et les questions d'actualité.

Aide aux électeurs - Les électeurs communiquent avec leurs députés lorsqu'ils ont besoin d'aide à propos de programmes et de services offerts par le gouvernement fédéral et lorsqu'ils veulent discuter avec eux de questions qui leur tiennent à cœur.

Représentation du Canada - Les députés ont un rôle à jouer sur la scène internationale où ils défendent les intérêts du Canada, font la promotion des institutions démocratiques et resserrent les liens avec d'autres pays.

Les députés de la 39<sup>ème</sup> législature à la Chambre

Les députés de la 39ème législature à la Chambre.

Photo : © Bibliothèque du Parlement/Roy Grogan


En date du 31 mars 2007, la répartition des partis à la Chambre des communes était la suivante :
Province Cons. Lib. BQ NPD Ind. Vacant Total
Alberta 28           28
Colombie-Britannique 18 8   10     36
Île-du-Prince-Édouard   4         4
Manitoba 8 3   3     14
Nouveau-Brunswick 3 6   1     10
Nouvelle-Écosse 3 6   2     11
Ontario 40 53   12 1   106
Québec 10 12 50   1 2 75
Saskatchewan 12 2         14
Terre-Neuve-et-Labrador 3 4         7
Nunavut   1         1
Territoires du Nord-Ouest       1     1
Yukon   1         1
Nombre total des sièges 125 100 50 29 2 2 308

Benoît Sauvageau
(1963-2006)

Benoît Sauvageau

Photo : © chambre des communes



Benoît Sauvageau a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1993 à titre de représentant du Bloc Québécois pour la circonscription de Terrebonne. Il a par la suite remporté trois élections successives dans la circonscription de Repentigny. M. Sauvageau était reconnu pour son dévouement et, au cours de sa carrière parlementaire, il a été vice-président du Comité des comptes publics en plus d'être le porte-parole du Bloc Québécois pour différents ministères et organismes, notamment le Conseil du Trésor, le Sport amateur, le Commerce international et les Langues officielles. Avant de se lancer en politique, M. Sauvageau a enseigné les sciences sociales et l'histoire constitutionnelle.

La répartition des sièges à la Chambre des communes

La plupart des députés appartiennent à l'un des quatre partis politiques, même s'ils peuvent aussi siéger à titre d'indépendants. Par ordre alphabétique, ces partis sont le Bloc Québécois, le Nouveau Parti démocratique, le Parti conservateur et le Parti libéral. Les sénateurs et les députés d'un même parti tiennent régulièrement des réunions de caucus pour discuter des politiques de leur parti, de stratégie parlementaire et des préoccupations de leurs électeurs.

Pour une ventilation plus détaillée, veuillez consulter le site Web du Parlement du Canada (www.parl.gc.ca) à la rubrique « Sénateurs et députés ».

Si vous ne savez pas qui est votre député, rendez-vous sur le site Web du Parlement du Canada au www.parl.gc.ca et inscrivez votre code postal dans l'espace prévu à cette fin. Ce site vous renseignera aussi sur les députés et les activités de la Chambre des communes.

Apprendre à connaître
nos députés

Les Canadiens élisent des personnes de divers horizons et possédant une vaste expérience pour les représenter à la Chambre des communes. Les députés sont issus de divers milieux allant de l'agriculture, aux métiers de la construction, à l'économie, à la gestion, aux arts, à la religion et à la médecine, pour n'en nommer que quelques-uns. Ils ont souvent des carrières bien établies dans d'autres domaines avant de se lancer en politique. Parmi les députés qui siègent à la Chambre des communes, on trouve des avocats, des gens d'affaires, des représentants syndicaux, des journalistes, des écrivains, des ingénieurs et des enseignants.

Il y a parmi les députés des représentants des Inuits, des Métis et des Premières nations de l'Amérique du Nord, ainsi que de nombreuses nationalités qui ont fait du Canada leur patrie. La Chambre compte, par exemple, des députés originaires de l'Argentine, du Cameroun, de la Chine, de la Côte d'Ivoire, d'Haïti, de l'Inde, d'Italie, du Pakistan, du Portugal et de la Tanzanie. L'âge moyen des députés de la 39e législature est de 52 ans, le plus jeune étant âgé de 27 ans et le plus vieux de 73 ans. Soixante-quatre des 308 sièges de la Chambre des communes sont occupés par des femmes.

Pour des renseignements précis au sujet des députés de la présente législature et des législatures antérieures, veuillez consulter le site Web du Parlement du Canada (www.parl.gc.ca) à la rubrique « Sénateurs et députés ».







;