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À l'écoute des Canadiens

Au service des électeurs

Les députés défendent le point de vue et les intérêts de leurs électeurs à la Chambre, au caucus et en comité. Ils participent également à toutes sortes d'activités locales dans leur circonscription. Les députés viennent également en aide à leurs électeurs lorsque ceux-ci doivent traiter avec le gouvernement fédéral pour des questions comme l'obtention de visas et de passeports, l'assurance-emploi et l'impôt.

Les députés sont aidés dans leur travail par leurs employés de la colline du Parlement et de leur bureau de circonscription. Ceux qui représentent des circonscriptions plus vastes ou plus densément peuplées peuvent avoir plus d'un bureau de circonscription. La technologie permet à leurs employés de travailler en étroite collaboration et de se tenir mutuellement au courant de ce qui se passe.

Les Canadiens peuvent communiquer avec leur député de bien des façons : ils peuvent lui adresser une lettre en franchise postale ou communiquer avec lui par téléphone, courriel, ou télécopieur. Les coordonnées de tous les députés figurent sur le site Web du Parlement du Canada. Bon nombre de députés mettent des lignes téléphoniques sans frais à la disposition de leurs électeurs et ont leur propre site Web pour renseigner les électeurs et répondre aux questions les plus fréquemment posées. Les députés envoient aussi à intervalle régulier des bulletins à leurs électeurs pour les informer de leurs activités.

La présentation de pétitions

Les députés peuvent présenter des pétitions, au nom de leurs électeurs ou d'autres Canadiens, pour soulever des questions d'intérêt public ou demander au Parlement d'intervenir. Conformément aux règles de la Chambre des communes, le gouvernement est tenu de déposer une réponse à une pétition. En 2006-2007, 1 351 pétitions ont été déposées à la Chambre. Voici la liste des principales questions ayant fait l'objet de pétitions :

  • l'industrie automobile
  • le mariage
  • l'immigration
  • le programme national de garderies
  • l'exploitation sexuelle de mineurs

PLEINS FEUX SUR LES COMITÉS

LE COMITÉ PERMANENT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

LE COMITÉ PERMANENT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Photo : © chambre des communes

Ce comité étudie les questions relatives à la politique étrangère et de développement du Canada ainsi qu'aux affaires et aux organisations internationales. On voit ici les membres du Comité lors d'un voyage récent en Norvège. De g. à dr. : Angela Crandall (greffière du Comité), Alexa McDonough, députée, Peter Goldring, député, Deepak Obhrai, député (secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères), Omar Alghabra, député, Kevin Sorenson, député (président du Comité), Jillian Stirk, Ambassadeur du Canada en Norvège, Diane Bourgeois, députée et Hélène Couture-MacTavish (interprète).

À l'écoute des activités parlementaires

Les Canadiens peuvent suivre les activités de la Chambre et de ses comités à la télévision et sur Internet. La Chambre a commencé à télédiffuser ses délibérations il y a près de 30 ans et, aujourd'hui, environ un million de Canadiens syntonisent chaque semaine la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC). Au cours du dernier exercice, la CPAC a diffusé environ 1 200 heures de délibérations de la Chambre.

Le service de diffusion Web de la Chambre ParlVU transmet aussi en direct les délibérations de la Chambre des communes, les séances de comité télévisées et l'enregistrement audio de toutes les autres séances publiques de comités.

Le site Web du Parlement du Canada (www.parl.gc.ca) est une source d'information sur le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement. Les visiteurs peuvent rapidement y trouver des renseignements sur les activités des députés, les projets de loi à l'étude, les activités des comités, et les visites guidées. En 2006-2007, le site a été consulté près de 7,4 millions de fois.

La fourniture de renseignements

La Bibliothèque du Parlement est une source d'information précieuse pour le Sénat, la Chambre des communes et les Canadiens. Le personnel de la Bibliothèque répond tous les jours à des centaines de demandes de renseignements et de services de référence provenant des bureaux des députés, des comités et associations parlementaires et des hauts fonctionnaires du Parlement.

Dans le cadre de ses programmes destinés au public, la Bibliothèque offre aux Canadiens différents renseignements et services au sujet du Parlement, comme des programmes et produits à l'intention des enseignants, des publications sur papier et électroniques, des visites guidées, des expositions didactiques de même qu'une boutique sur la colline du Parlement et une autre en ligne.

Se renseigner

Les députés et les Canadiens peuvent compter sur la Bibliothèque du Parlement pour leur fournir en temps opportun des renseignements exacts. Il est possible de joindre sans frais le Service de renseignements de la Bibliothèque au 1-866-599-4999.

Demandes de renseignements             50 678

Documents distribués                            289 525

Découvrir la colline du Parlement

Les Canadiens et les visiteurs étrangers peuvent parfaire leurs connaissances du Parlement grâce aux visites guidées du Parlement et aux programmes d'interprétation offerts par la Bibliothèque.

Nombre total de visites guidées de l'édifice du Centre

12 184 (372 000 visiteurs)

Nombre total de visites guidées de l'édifice de l'Est

1 281 (11 355 visiteurs)

Nombre total de visites de groupes scolaires à l'édifice du Centre

1 721 (62 881 visiteurs)

Nombre total de visiteurs à la Tour de la Paix et à la Chapelle du Souvenir

261 344

Possibilités d'emplois pour les jeunes

Les jeunes Canadiens peuvent se familiariser directement avec le fonctionnement du Parlement en travaillant comme pages à la Chambre des communes ou comme guides parlementaires. Chaque année, la Chambre des communes embauche une quarantaine d'étudiants pour occuper des postes de pages, et la Bibliothèque du Parlement embauche elle aussi une quarantaine d'étudiants pour offrir des visites guidées du Parlement durant la saison estivale. D'autres possibilités d'emplois sont offertes aux étudiants intéressés à parfaire leurs connaissances de la Chambre des communes et à acquérir en même temps une expérience en administration. Voir le site Web du Parlement du Canada ( www.parl.gc.ca) pour en savoir plus sur la façon de procéder pour poser sa candidature.

PLEINS FEUX SUR LES COMITÉS

TÉMOIGNER DEVANT UN COMITÉ DE LA
CHAMBRE DES COMMUNES

Grâce aux témoins, les membres des comités peuvent mieux comprendre les sujets qu'ils étudient. Ce sont la plupart du temps des ministres, des fonctionnaires, des spécialistes d'un domaine précis, des représentants de groupes ou d'organisations ou des particuliers. Les comités annoncent leurs audiences dans les journaux ou sur leur site Web. Les personnes intéressées à leur soumettre des mémoires ou à comparaître devant eux peuvent communiquer avec leur greffier.

Pour chaque étude qu'il fait, un comité peut décider pendant combien de temps il entendra des témoins, combien de témoins il entendra et qui ils seront. Une fois les témoins choisis, son greffier communique avec eux pour fixer le moment de leur comparution. Il arrive que des comités entendent certains témoins par conférence vidéo.