Passer au contenu Début du contenu
Format imprimable
Accueil

Chambre des communes Rapport aux Canadiens 2008

Photos des escaliers de la Chambre des communes et les députés de la 39e législature à la Chambre

PHOTO DE LA PAGE COUVERTURE : © ESCALIERS DE LA CHAMBRE DES COMMUNES. CDC / BERNARD THIBODEAU CHAMBRE DES COMMUNES, LA 39E LÉGISLATURE.

BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT / ROY GROGAN LA COLONNE CENTRALE DU HALL DE LA CONFÉDÉRATION / CDC / CHRIS DIOTTE

« Dans ma conception de la Tour, la paix est la valeur dominante. Je crois qu'elle évoque une dignité paisible. »

L'architecte de l'édifice du Centre, John A. Pearson

80e anniversaire de l'inauguration de la Tour de la Paix et de l'édifice du Centre

La paix - qui est l'une des valeurs les plus chères aux Canadiens - est incarnée par cette imposante tour qui tient lieu d'entrée officielle au Parlement du Canada. L'édifice du Centre du Parlement abrite à la fois la salle du Sénat et celle de la Chambre des communes. Construits après le grand incendie de 1916 qui a détruit la structure originale (la tour Victoria) et la presque totalité du premier édifice du Parlement, la tour de la Paix et l'édifice du Centre rendent hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont sacrifié leur vie durant la Première Guerre mondiale.

En 2007, le Canada a célébré le 80e anniversaire de cette inauguration, qui avait eu lieu en 1927 sous la présidence du premier ministre Mackenzie King. Il convient de souligner ici que la toute première émission radiophonique nationale à avoir été diffusée au Canada a précisément été consacrée à cette inauguration.

L'inscription sur la colonne centrale du Hall de la Confédération se lit comme suit :

À L'OCCASION DU CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONFÉDÉRATION CONSTITUANT EN DOMINION DU CANADA LES COLONIES BRITANNIQUES DE L'AMÉRIQUE DU NORD LE PARLEMENT ET LE PEUPLE CONSACRENT CET ÉDIFICE EN COURS DE RECONSTRUCTION APRÈS L'INCENDIE DU 3 FÉVRIER 1916 À LA COMMÉMORATION DES EXPLOITS DE LEURS ANCÊTRES ET DE LA VALEUR DES CANADIENS QUI ONT COMBATTU DANS LA GRANDE GUERRE POUR LA LIBERTÉ DU CANADA, DE L'EMPIRE ET DE L'HUMANITÉ.
Photo de l'édifice du Centre original et de la Tour Victoria. Photo des pompiers qui s'affairent à éteindre le feu au Parlement. Photo du Parlement et de la Tour de la Paix.

ÉDIFICES DU PARLEMENT, ÉDIFICE DU CENTRE ORIGINAL ET "TOUR VICTORIA", ACHEVÉS EN 1878 ET INCENDIÉS EN 1916, OTTAWA, CA 1880.

PHOTO : © BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA / D.A. MCLAUGHLIN / COLLECTION DE PHOTOGRAPHIE NATIONALE / C-00376

LE 3 FÉVRIER 1916, DES POMPIERS S'AFFAIRENT À ÉTEINDRE LE FEU AU PARLEMENT.

PHOTO : © NEW YORK TIMES, EDITION DU 13 FÉVRIER 1916. CRÉATION/PUBLICATION: NEW YORK: NEW YORK TIMES, CO., 1916

VUE AÉRIENNE DU PARLEMENT ET DE LA TOUR DE LA PAIX À L'ÉTÉ 2007.

PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES / CHRIS DIOTTE