Passer au contenu Début du contenu
Format imprimable
Accueil

Arrière-scène : l'Administration de la Chambre des communes

Appuyer les députés, renforcer la Chambre des communes

Les employés de l'Administration de la Chambre des communes s'enorgueillissent de leur travail qui consiste à appuyer les députés et à renforcer les assises de la Chambre des communes en facilitant la mise en œuvre des initiatives des parlementaires.

Le Bureau de régie interne

Photo des membres du Bureau de régie interne

Debout, de g. à dr. : M. Michel Guimond, député, whip du Bloc Québécois; M. Joe Preston, député (PCC); M. Michael Ignatieff, député (PLC); M. James Moore, député, secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et pour la porte d'entrée du Pacifique et les Olympiques de Vancouver-Whistler; l'hon. Jay Hill, C.P., député, secrétaire d'État et whip en chef du gouvernement; Mme Audrey O'Brien, Greffière de la Chambre des communes; l'hon. Peter Van Loan, C.P., député, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique.

Assis, de g. à dr. : L'hon. Karen Redman, C.P., députée, whip de l'Opposition officielle; l'hon. Peter Milliken, député, Président de la Chambre des communes et président du Bureau de régie interne; Mme Libby Davies, députée, leader du Nouveau parti démocratique à la Chambre.

Photo : © Chambre des communes / Chris Diotte

L'Administration de la Chambre, qui peut compter sur l'appui professionnel de plus de 1 800 employés, se compose de six secteurs administratifs : les Services de la procédure; le Bureau du légiste et conseiller parlementaire; les Services de l'information; les Services de la Cité parlementaire; les Services des finances; et les Services des ressources humaines et de la planification corporative.

Le personnel de l'Administration de la Chambre relève de la Greffière de la Chambre des communes, laquelle est responsable devant le Président et remplit les fonctions de secrétaire du Bureau de régie interne.

Le Bureau de régie interne gère l'Administration de la Chambre. Présidé par le Président de la Chambre des communes et composé de députés de tous les partis politiques reconnus, le Bureau de régie interne est responsable de toutes les questions de politiques financières et administratives touchant la Chambre des communes.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Le choix des architectes appelés à concevoir le premier édifice du Parlement a été fait en 1859. Les plans de Fuller et Jones ont été retenus en partie parce qu'ils prévoyaient de la place pour la presse et le public. Le président du jury, Samuel Keefer, estimait que ces plans étaient les seuls qui répondaient aux besoins esthétiques et pratiques du gouvernement à cet égard.


Organigramme de l'Administration de la Chambre des communes

Graphique de l'organigramme de l'Administration de la Chambre des communes

PROFIL RAYONNEMENT

Groupe canadien d'étude des parlements

Créé en 1978, le Groupe canadien d'étude des parlements (GCEP) est un organisme sans but lucratif et neutre formé de spécialistes du domaine parlementaire, d'universitaires et de fonctionnaires qui s'intéressent à la vocation et à la réforme des institutions parlementaires. Il organise des conférences, des colloques et des tournées de conférences et produit des publications afin de stimuler la discussion et de favoriser une meilleure compréhension du régime parlementaire. Les activités du Groupe sont rendues possibles grâce aux cotisations et au travail bénévole de ses membres, et au soutien du Sénat et de la Chambre des communes. Toute personne qui s'intéresse au Parlement ainsi qu'aux institutions et affaires parlementaires peut adhérer au Groupe. Pour en savoir plus sur l'organisme et les prochaines activités, consultez le site du Groupe canadien d'étude des parlements en ligne à www.studyparliament.ca.


PROFIL RAYONNEMENT

Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire

Lancé en 1996, ce programme de perfectionnement professionnel unique en son genre s'adresse aux enseignantes et enseignants d'un bout à l'autre du Canada désireux de parfaire leurs connaissances du régime parlementaire et de l'éducation civique. En novembre de chaque année, le programme réunit sur la Colline du Parlement quelque 70 enseignants pour un programme intensif d'une semaine administré par la Bibliothèque du Parlement.

SAVIEZ-VOUS QUE…

La législature canadienne la plus courte a duré deux mois et six jours (31e législature, du 9 octobre 1979 au 14 décembre 1979).

La législature canadienne la plus longue a duré cinq ans, 10 mois et 22 jours (12e législature, du 15 novembre 1911 au 6 octobre 1917).