Passer au contenu Début du contenu
Format imprimable
Accueil

À l'œuvre comme représentant du Canada sur la scène internationale

Par la diplomatie parlementaire, les députés jouent un rôle actif sur la scène internationale où ils représentent et font mieux connaître le Canada. Qu'ils participent à des conférences internationales, militent pour la démocratie ou favorisent des liens économiques et sociaux avec des pays développés ou en développement, les députés aident à promouvoir les intérêts du Canada.

Les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes contribuent aussi à établir des liens parlementaires avec d'autres pays en accueillant les ambassadeurs nouvellement accrédités au Canada lors de visites de courtoisie et en entretenant des contacts réguliers avec la communauté diplomatique dans la capitale.

Le Président de la Chambre des communes a été l'hôte de 48 visites de courtoisie en 2007-2008.

Défense des intérêts du Canada et partage de notre expérience

Photo du groupe des participants de la XVe Réunion interparlementaire Canada-Mexique

Photo du groupe des participants de la XVe Réunion interparlementaire Canada-Mexique, tenue au Mexique en février 2008.

PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES

Le Président et les députés sont invités périodiquement à visiter d'autres assemblées législatives afin de discuter de questions d'intérêt commun, d'établir des liens et de partager des connaissances et de l'expertise. À l'invitation d'autres présidents d'assemblée, le Président Milliken a dirigé des délégations officielles dans les pays suivants en 2007-2008 :

  • Trinité-et-Tobago (2-5 avril 2007)
  • Allemagne (8-13 octobre 2007)
  • Malaisie (1er-9 novembre 2007)
  • Pérou (15-20 mars 2008)

De plus, le Président a participé aux conférences parlementaires suivantes :

  • Conférence des Présidents du G8, Berlin et Potsdam, en Allemagne (7-9 septembre 2007)
  • 19e Conférence des présidents d'assemblée du Commonwealth, Londres, au Royaume-Uni (2-6 janvier 2008)
  • Conférence des présidents d'assemblée du Canada, Québec (24-26 janvier 2008)
  • XVe Réunion interparlementaire Canada-Mexique, Mazatlán, au Mexique (17-19 février 2008)

Accueil des parlementaires et dignitaires étrangers

PROFIL RAYONNEMENT

Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires

La Chambre des communes s'assure notamment un rayonnement interparlementaire et international grâce au Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires. Ce programme offre aux hauts fonctionnaires d'assemblées législatives étrangères et canadiennes l'occasion de se familiariser avec le fonctionnement du Parlement du Canada et, par la même occasion, de réfléchir sur leurs propres pratiques. Offert sous l'égide du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement, ce programme donne aux participants la possibilité d'observer les services de procédure, d'administration et de recherche destinés aux parlementaires, d'en discuter et d'échanger avec des hauts fonctionnaires du Parlement du Canada. Trois rencontres ont eu lieu dans le cadre du programme en 2007-2008, dont une à l'intention des hauts fonctionnaires des parlements du Conseil de coopération du Golfe.

Les participants de la séance du Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires tenue en novembre 2007. Debout, de g. à dr. :

M. Alistair Doherty
(Royaume-Uni - Chambre des communes)
Mme Marie Thérèse Soya
(Cameroun - Assemblée nationale)
Mme Gloria Nakebu-Esiku
(Assemblée législative Est Africaine)
M. Sambo Sin
(Cambodge - Assemblée nationale)
Mme Vuyokazi Hellen Mnana
(Afrique du Sud - Conseil national des provinces)
M. Jagdish Kumar
(Inde - Conseil des États)
M. Ganbat Bayasgalan
(Parlement de la Mongolie)
M. Untung Djumadi
(Indonésie - Chambre des représentants)

Assis, de g. à dr. :

Mme Elizabeth Watson
(Parlement de l'Écosse)
Mme Anca-Daniela Chesaru
(Roumanie - Chambre des députés)
M. Brahm Dutt
(Inde - Chambre du peuple)
M. Peter Milliken, député, Président de la Chambre des communes du Canada
M. Galal Al-Halali
(Yémen - Conseil consultatif)
M. Manuel Mamadi Fati
(Guinée-Bissau - Assemblée nationale populaire)

PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES / CHRIS DIOTTE

Photo des participants de la séance du Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires

En plus de se rendre à l'étranger, les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes reçoivent les parlementaires et dignitaires étrangers en visite au Canada. En 2007-2008, le Parlement du Canada a été l'hôte des visites officielles des délégations et des présidents étrangers suivants :

  • L'honorable David Hawker, député, président de la Chambre des représentants de l'Australie, et une délégation parlementaire (14-21 avril 2007)
  • Son Excellence M. Jaime José Matos da Gama, président de l'Assemblée de la République portugaise, et une délégation parlementaire (30 avril-4 mai 2007)
  • Son Excellence M. Franco Marini, président du Sénat de la République italienne (4-7 septembre 2007)
  • La très honorable baronne Hayman, présidente de la Chambre des Lords du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (24-28 septembre 2007)
  • Son Excellence Mme Jozefina Topalli, députée, présidente de la République d'Albanie, et une délégation parlementaire (14-20 octobre 2007)
  • Son Excellence M. Degefe Bula, président de la Chambre de la Fédération de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, et une délégation parlementaire (15-21 octobre 2007)
  • Son Excellence Mme Katalin Szili, députée, présidente de l'Assemblée nationale de la République de Hongrie, et une délégation parlementaire (28 octobre-1er novembre 2007)
  • Son Excellence M. Wolfgang Erlitz, président du Conseil fédéral de la République d'Autriche, et une délégation parlementaire (25-30 novembre 2007)
  • Son Excellence M. Danzan Lundeejantsan, président du Grand Khoural (Parlement) de l'État de la Mongolie, et une délégation parlementaire (2-7 décembre 2007)
  • Son Excellence M. Norbert Lammert, président du Parlement fédéral (Bundestag) de la République fédérale d'Allemagne (30 janvier-5 février 2008)
  • L'honorable Kathleen Casey, présidente de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard (12-13 février 2008)
  • L'honorable Roger Fitzgerald, président de la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador (12-13 février 2008)

Les visites à l'étranger et l'accueil de délégations étrangères sont l'occasion pour les parlementaires de partager des idées avec leurs homologues des quatre coins du monde, de discuter de préoccupations communes et de trouver des solutions durables à des problèmes. La démocratie parlementaire, la sécurité internationale, l'agriculture, l'immigration, le commerce et l'investissement, l'environnement et le développement international sont au nombre des sujets fréquemment abordés lors de ces rencontres.

Le Parlement du Canada fait aussi partie de diverses associations parlementaires qui tiennent chacune des conférences, des colloques et des réunions. Ces activités sont autant d'occasions pour les parlementaires canadiens de promouvoir les intérêts du Canada à l'étranger et d'entretenir nos relations bilatérales et multilatérales avec d'autres pays.

FLAMME DU CENTENAIRE DU CANADA

Photo de la Flamme du centenaire

Le 1er janvier 1967, le premier ministre Lester B. Pearson lançait les fêtes du 100e anniversaire du Canada en allumant pour la première fois la Flamme du centenaire. Entourée des écussons des provinces et territoires canadiens, et s'élançant au dessus de l'eau de la fontaine, la Flamme du centenaire symbolise l'unité canadienne d'un océan à l'autre.

En vertu d'une loi adoptée par le Parlement en 1991, les pièces de monnaie jetées dans la fontaine contribuent au financement de travaux de recherche qui sont menés par et pour des Canadiens handicapés.

PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES / BERNARD THIBODEAU

Beaucoup de questions qui préoccupent les députés et les électeurs transcendent les frontières nationales et régionales. Les parlementaires canadiens doivent prendre en considération les points de vue et les intérêts d'autres États, particulièrement dans le contexte de la mondialisation, où les décisions prises par les organismes internationaux peuvent avoir une incidence sur la vie quotidienne de nos citoyens. Voici quelques exemples des activités menées par les députés à cet égard :

  • L'Organisation mondiale du commerce (OMC) tient des symposiums publics annuels où les participants occupant des fonctions dans divers milieux - gouvernement, parlement, société civile, entreprises, universités et médias - réfléchissent ensemble au fonctionnement du système commercial multilatéral et se penchent sur le fonctionnement institutionnel de l'OMC. Dans le cadre du programme de 2007, une délégation a participé à un groupe de discussion sur le changement climatique, organisé par l'Union interparlementaire.
  • Le Forum interparlementaire des Amériques a envoyé une délégation à la 37e session régulière de l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains. Le thème principal, Énergie pour le développement durable, intéressait particulièrement la délégation, dont les membres ont pu ainsi approfondir leur compréhension de questions touchant l'hémisphère.
  • Lors de rencontres avec des gouverneurs et des législateurs d'État américains, les membres du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis ont préconisé des mesures susceptibles de profiter aux entreprises canadiennes, comme la mise en œuvre équilibrée de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental.
  • En 2007, les membres de l'Association parlementaire canadienne de l'OTAN ont travaillé avec d'autres délégués à l'examen de questions comme les répercussions du réchauffement planétaire sur la sécurité, ainsi que les conséquences, pour la sécurité, de la capacité de certains pays de se doter d'armes nucléaires. Les membres canadiens étaient très actifs dans les débats sur la mission de l'OTAN en Afghanistan.
Photo de Son Excellence Monsieur Viktor Zubkov, premier ministre de la Fédération de Russie en compagnie du Président Milliken

Visite au Canada de Son Excellence Monsieur Viktor Zubkov, premier ministre de la Fédération de Russie en compagnie du Président Milliken.

PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES / CHRIS DIOTTE

SAVIEZ-VOUS QUE...

Les origines de la Bibliothèque du Parlement remontent à la création, dans les années 1790, des bibliothèques législatives du Haut et du Bas-Canada. La fusion des deux bibliothèques a eu lieu après l'union du Haut et du Bas-Canada en 1841.

Groupes interparlementaires

Les groupes interparlementaires renforcent les liens entre les parlementaires du Canada et leurs homologues d'autres pays. Ces groupes favorisent la coopération et la compréhension mutuelle entre les pays. Le Parlement du Canada participe aux travaux de groupes interparlementaires officiels avec l'Allemagne, Israël, l'Italie et l'Irlande. Les activités de ces groupes sont financées grâce aux frais d'adhésion versés par les parlementaires.

Photo de Son Excellence Monsieur László Sólyom, président de la République de Hongrie

Le 25 avril 2007, les présidents du Sénat et de la Chambre des communes ont eu l'honneur d'accueillir Son Excellence Monsieur László Sólyom, président de la République de Hongrie.

PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES / CHRIS DIOTTE

ASSOCIATIONS PARLEMENTAIRES

Le Parlement du Canada fait partie de cinq associations bilatérales et de sept associations multilatérales.

Associations bilatérales

  • Association interparlementaire Canada-France
  • Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni
  • Association législative Canada-Chine
  • Groupe interparlementaire Canada-États-Unis
  • Groupe interparlementaire Canada-Japon

Associations multilatérales

  • Assemblée parlementaire de la Francophonie
  • Association parlementaire Canada-Afrique
  • Association parlementaire Canada-Europe (qui comprend la délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)
  • Association parlementaire de l'OTAN
  • Association parlementaire du Commonwealth
  • Forum interparlementaire des Amériques
  • Union interparlementaire