Passer au contenu
Début du contenu;

Format imprimable

Infographie

LA PREMIÈRE JOURNÉE ”
ET CELLES QUI ONT SUIVI

Voici enfin le 2 juin 2011. La 41e législature siège pour la première fois. Le premier point de l’ordre du jour consiste en l’élection du Président; après six rondes de scrutin secret, l’honorable Andrew Scheer est élu par ses pairs et devient Président de la Chambre. Pour les députés et l’Administration de la Chambre, tout le travail qui a permis d’en arriver là n’est que le commencement. Toute une année de travaux parlementaires les attend.

UN SOUTIEN AUX DÉPUTÉS, L’ANNÉe DURANT

Une fois la nouvelle session parlementaire officiellement amorcée, les députés ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les services à leur disposition. Le 13 juin, des représentants de l’Administration de la Chambre et de la Bibliothèque du Parlement ont tenu une foire des services dans l’édifice du Centre, à laquelle participaient notamment des représentants des services d’impression, des communications, de la sécurité, de l’interprétation et de la traduction. Non seulement cet événement a permis aux députés de mieux connaître la vaste gamme de services essentiels qui leur sont offerts, mais il les a aussi aidés à créer des contacts avec les membres de ces organisations.

Afin d’aider davantage les députés dans leurs activités quotidiennes, l’Administration de la Chambre et la Bibliothèque du Parlement ont coordonné la tenue d’une série de séminaires et d’ateliers de perfectionnement professionnel sur des sujets comme le cycle parlementaire, le processus législatif et le traitement des dossiers de circonscription.

Une utilisation efficace des ressources

Avant, pendant et après une élection, l’Administration de la Chambre doit offrir des services de grande qualité en utilisant ses ressources limitées avec un maximum d’efficacité. Par exemple, en revoyant les trousses de bienvenue destinées aux nouveaux députés, l’Administration de la Chambre a pu réduire ses coûts tout en rendant les trousses plus utiles pour les députés.

La priorité accordée à l’efficacité et à l’économie de coûts a été maintenue et renforcée tout au long de l’exercice; on peut penser par exemple à l’élaboration des normes sur l’utilisation des salles de réunion et à l’harmonisation du programme de sécurité de la Chambre aux objectifs du Plan principal de sécurité (un partenariat entre le Sénat, la Chambre des communes et la Gendarmerie royale du Canada).

Cette priorité a ensuite été officialisée en septembre 2011, lorsque le Bureau de régie interne a demandé à l’Administration de la Chambre de revoir ses activités et de trouver des façons de les rentabiliser davantage. Le Bureau a approuvé la stratégie d’économie et de réduction en mars 2012; cette dernière permettra à la Chambre des communes de réduire ses dépenses de 30,3 millions de dollars d’ici 2014-2015 au moyen de réductions budgétaires, du renforcement du rendement opérationnel, de la transformation de la prestation des services, de départs à la retraite et de l’élimination des postes vacants.

Le personnel des six secteurs administratifs participe au Programme d’orientation des députés et des préparatifs électoraux de l’Administration de la Chambre. La coordination efficace des ressources dans l’ensemble de l’organisation est un facteur essentiel de la réussite de ce programme, étant donné la complexité de la transition d’un grand nombre de députés sortants et nouvellement élus sur la Colline et dans les circonscriptions du pays. »

COUP D’ŒIL SUR LES CAUCUS

La plupart des députés appartiennent à un parti politique; de concert avec les sénateurs de même affiliation politique (si le parti est représenté à la Chambre haute), ils forment le caucus parlementaire de ce parti. Les membres d’un caucus se réunissent chaque semaine pour discuter de certaines politiques, planifier des stratégies et se concerter sur leur prise de position concernant les questions débattues à la Chambre. Ces réunions, qui se tiennent à huis clos, permettent aux députés d’exprimer librement leurs points de vue et opinions.

Chaque parti nomme un député au poste de whip; ce dernier a la charge d’assurer la discipline au sein du caucus. L’Administration de la Chambre travaille étroitement avec les whips pour allouer des locaux à bureaux aux députés et pour planifier les intervenants qui prendront la parole sur les projets de loi, les motions et les autres délibérations de la Chambre.

COUP D’ŒIL SUR L’ÉTRANGER

Photo de la Tour de la Paix

Qu’il s’agisse d’accueillir des visiteurs à la Chambre des communes ou de prendre part à une délégation pour rendre visite à des assemblées législatives étrangères ou encore d’assister à des conférences internationales, les députés jouent un rôle actif dans la représentation de notre pays sur la scène internationale.

En 2011-2012, le Parlement du Canada a reçu des invités de marque, dont le très honorable David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni. Ce dernier s’est adressé officiellement aux députés et aux sénateurs, une première pour un premier ministre britannique depuis 2001. De plus, les députés ont été invités à discuter de certains enjeux avec des collègues à l’étranger; par exemple, le Président de la Chambre a assisté à la 10e réunion des Présidents des chambres basses du G8, à Paris.

Dans le cadre de leurs rôles respectifs, les Présidents du Sénat et de la Chambre entretiennent également des rapports avec des dignitaires étrangers et des membres de la communauté diplomatique. Par exemple, ils reçoivent la visite d’ambassadeurs étrangers à leur arrivée au pays ainsi qu’à leur départ. L’an dernier, le Président de la Chambre a reçu 67 visites de courtoisie.

;